Bonjour a tous.
Un de mes rêve numismatique serait de posseder un agnel d'or.
Seulement, les prix sont élevés, mais aussi totalement anarchiques. La ou un propre sera dans la tranche basse, un autre tout momoche sera 5 fois plus cher et inversement.
Alors je sais bien que les modèles dus aux règnes doit jouer sur les prix, mais, dans la mesure ou je n'ai trouvé aucune cotation de référence et vu que le nombre fabriqués doit être faible sous tous les règnes, ils doivent tous être dans une même tranche de rareté, ces écarts sont ils justifiés ?
De plus, pour une eventuelle revente (les coups durs ca arrive) y a t'il un modèle plus prisé qu'un autre ? Histoire de ne pas perdre toutes ses plumes pour un coup de coeur quoi. Cette monnaie se vend t'ielle bien ? J'imagine que de toute facon, le plus judicieux est de favoriser l'état de conservation ?
Enfin, quel serait le prix maximum que vous conseilleriez pour un tel achat ? En se basant sur les états de conservation supérieurs.
Merci infiniment a ceux qui prendront le temps de me conseiller !
Le truc c'est que j'ai eu un flash sur une monnaie précise, affichée a 5500. C'est pas vraiment dans mon budget, et je me demande même si un tel modèle vaut ce prix. Même si très bien conservé. Après, si je pouvais trouver un modèle bien conservé a 1500-2000 ça irait mieux.
Mais les prix, même sur le catalogue, font un yoyo terrible du coup ça me sème le doute. Je m'y connais pas assez pour savoir ce qui le vaut et ce qui ne le vaut pas et du coup j'ai peur de faire une mauvaise chose.
Pour une monnaie de ce calibre, tu devrais t'orienter vers une vente aux enchères. Certes, tu paieras les 20% de frais supplémentaires, mais tu auras une idée précise de la valeur de ta monnaie, puisque le prix d'adjudication représente la somme que deux enchérisseurs au moins sont prêts à dépenser pour l'avoir.
Car si tu l'achètes chez un pro, il est fort probable qu'il l'aura lui même achetée aux enchères, et en plus de sa commission, tu paieras de toutes façons l’adjudication et les frais, même si indirectement.
Je lorgne moi même sur un agnel d'or depuis quelques temps, mais n'ai pas encore arrêté mon choix, car comme le dit more, c'est le genre de monnaie qui demande un coup de cœur, en plus d'avoir économisé suffisamment avant de se lancer pour ne pas faire face à la déconvenue de la laisser filer parce qu'on a visé un peu "court".
Quant aux regrets qu'on peut avoir, je pense que jusque là, aucune des monnaies qui m'ont troué le portefeuille ou vidé le livret A ne m'en a occasionné le moindre. Pour la plupart ce sont des monnaies qui m'ont fait "plonger grave" financièrement quand je les ai acquises, mais que je ne pourrais même plus me payer maintenant alors que mes moyens sont similaires. Et 5, 10 ou 15 ans après elles me procurent toujours autant de plaisir
Donc, choisis soigneusement, étudie les exemplaires similaires qui se sont vendus auparavant....et fonce, on ne vit qu'une fois !!