Que contiennent ces rouleaux de pièces ?

9 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

Je viens d'acquérir d'étranges rouleaux de pièces , que peuvent-ils contenir à votre avis ?
Outre le nom de la banque , ils comportent "2,50 F (corrigée manuellement en 2,00 F ) en 50 pièces de 5 centimes"

La solution viendra si personne ne trouve la bonne réponse
Thierry
bonjour

c'est écrit dessus : des monnaies de 5 centimes

ou autre chose...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
La pièce de 2 euros à gauche donne l'échelle, les rouleaux sont plus gros
La seule solution pour le savoir est d'en ouvrir au moins un, mais ont-ils tous la même composition ? 0:)
Des 5 centimes Dupuis ? Je vois que ça qui puisse aller au niveau du diamètre mais ça cloche au niveau de la période... à moins que ce ne soit des 5 francs Lavrillier considérés de ce fait comme ayant une valeur de 5 centimes lors du passage au nouveau franc, mais ce serait un peu tordu.

Le poids pourrait aider ! :P

Par contre je ne comprends pas trop la correction : 0,05 x 50 ça fait bien 2,5.
Tu penses bien que j'en ai ouvert un et que je suis tombé sur une première surprise. Puis de très bonnes surprises avec des rouleaux vierges d'époque.
En ouvrir un est la solution de facilité à laquelle j'ai cédé, j'aimerai vous amener au même résultat pour la réflexion.
Indice , un des chiffres imprimé sur les rouleaux est l'année de mise en rouleaux de ces 5 centimes
Bravo Cycnos, c'est des rouleaux de 5 Francs Lavillier , elles n'ont été démonétisées qu'en 1966 et ont donc circulées en tant que 5 centimes de 1960 à 1966.
Les rouleaux papiers ne permettant d'en mettre que 40 et non 50 par rouleau , la somme est modifiée de 2,50 F en 2,00
Ah voila, D'où le Ag. 3343 (19)63 sur les rouleaux!

Je comprends mieux pour la correction !
J'y avais vaguement pensé mais je trouvais étrange qu'ils n'avaient pas corrigé le "50" en "40" par la même occasion (cela dit il est vrai que c'était moins important que de corriger la valeur).

Sympa comme trouvaille en tous cas :wiz:

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:19.