petite Grecque antique à déterminer [solved]

4 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Salut à tous,
une autre petite grecque :
l'avers semble représenter une tête , avec à gauche qqchose, à droite un croissant de lune; à moins que ce soit une tête de taureau? (en fait ça me donne une impression de déja vu).
au revers seulement quelques lettres ?

P 5,8 g - D 16 mm - Epaisseur 3mm - Bronze
Bonjour, plutot Sassano-byzantine.

Un dodecanummium frappé à Alexandrie (le revers est typique de cet atelier) sous Khosro II (Chosroès II) d'après le buste et les éléments adjaçants. C'était un empereur sassanide qui a conquis pas mal de territoires byzantins à cette période (dont l'Egypte qui repassera à sa mort sous le contrôle de l'empire byzantin).

Elle ne semble pas présente sur numista, donc tu peux l'ajouter (par contre je ne sais pas trop si on doit la classer sous les byzantines, les arabo-byzantines ou sous l'Empire Sassanide dans le catalogue).
Bonsoir Cycnos,

Alors là je suis époustouflé de la rapidité et de la précision de ta réponse. Chapeau bas et merci. quant à la rajouter sur Numista je vais suivre ta suggestion et essayer de la rajouter.
A +
bonsoir

les monnaies de CHOSROES II se classent là sur Numista :

https://fr.numista.com/catalogue/sasanian_empire-1.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:31.