Voila, j'aimerai avoir votre avis sur les erreurs qui ont pu conduire a ce résultat :
Le diamètre et le poids sont bon ainsi que la gravure. La date 1809A existe...
A titre personnel je suppose que 2 erreurs ont du se produire et se superposer: Coins choqués et frappe décentré simple... ce qui semble etre possible avec une frappe au balancier
Je confirme, frappe décentrée, puis coin cassé, car comme les légendes sont en creux, cela signifie que le coin est en relief et donc il est plus facile à s'effriter.
Je sais qu'il y a énormément de fausses, c'est d’ailleurs la réponse que m'a fait Le franc "c'est une fausse" alors que le gadoury m'a répondu que c'était une vraie... de quoi perdre son latin !
Pas frappe casquette. La monnaie semble avoir été refrappée avers sur revers et revers sur avers. Je ne saurais pas dire si c'est une fausse d'époque, mais même si c'était le cas ça se collectionne très bien
C'est pour ça que je pense a 2 erreurs qui se cumulent :
La 1ere étant un coin choqué, les 2 coins rentrant en contact lors d'une frappe sans flan, ce qui pouvait arriver lors de la frappe avec un balancier. En effet il n'y avait pas de dispositif permettant aux coins de ne pas rentrer en contact alors d'une frappe sans flan (ce qui n'est plus le cas actuellement, le coin supérieur ne descendant plus au niveau du coin inférieur, même si il n'y a pas de flan (sauf en cas de mauvais montage des coins)).
La seconde erreur est une frappe décentré simple, le flan étant mal positionné suite a un défaut d’alimentation de la machine, sans que la 1ere erreur fut détectée
ou
encore plus improbable mais possible, une seule erreur à la fois : une double frappe retournée décentré
Bien sur ces hypothèse ne sont valable que si la monnaie n'est pas un faux
Bjr
Pour la 1ère monnaie du post, j'ai bien envie de dire qu'il s'agit d'un faux pour servir de très belle facture. La signature est en effet très nette mais le coq est très (trop ?) bizarre.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Joe-breuille"Bjr
Pour la 1ère monnaie du post, j'ai bien envie de dire qu'il s'agit d'un faux pour servir de très belle facture. La signature est en effet très nette mais le coq est très (trop ?) bizarre.
J'ajoute : le N parait trop grand par rapport au reste de la gravure.
L'espace entre le N et les 2 rubans de la couronne est plus étroit que sur la 10aine d'exemplaires que je viens de consulter sur le net (ne pas regarder en dessous de TTB, sinon on risque de tomber sur un faux non spécifié) et aucun n'a la jambe gauche du N qui touche la bordure (cas ici si on complète la patte manquante à la base du N)
Cela n'empêche pas la double frappe.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.