Bonjour à tous,
j'ai récupéré cette petite monnaie qui semble romaine et malheureusement en mauvais état. Mais peut-être que des érudits peuvent l'identifier.
PDM Poids 2,05gr Diam 18mm Bronze ou Cuivre Epais 2mm
Avec ce petit nez pointu, ça ressemble effectivement. Ne le vois tu pas barbu également?
Au revers, ce personnage debout peut-il être la santé?
Les PDM ne correspondent pas mais elle ressemble à celle là.
Bonjour,
Claude II pour moi aussi.
En revanche j'ai un peu de mal à reconnaitre la divinité au revers : peut-être Libertas, la Liberté (il me semble distinguer un pileus à gauche).
Dans ce cas ce serait un revers de type "[LIBERT] AVG"
Edit : possible que ce soit en effet Salus avec un serpent et non le pileus dans ce cas.
L'exemplaire sur CGB est en poids lourd et celui-ci a pas mal d'usure ce qui explique la différence de poids.
Personnellement j'ai du mal à trancher pour le type de revers mais je pencherais plutôt Salus oui.
Pour moi c'est un antoninien : la frappe est bonne et au niveau des dimensions, bien que le poids soit un peu léger, ça reste cohérent avec l'usure.
Les minimis s'inspirent des gravures de certains antoniniens mais sont généralement assez mal exécutés et présentent des motifs parfois assez abstrait, de même ils ont des diamètres plus petits (environ 14 / 15mm).
Enfin, pour ce qui est de Claude II, les antoniniens imités se résument aux frappes posthumes (celles avec l'autel ou l'aigle ont particulièrement inspirés) ce qui exclut donc cette piste.
Pour ce qui est des as et des autres grands bronze, ils ont quasiment disparus depuis l'apparition de l'antoninen : j'ai pas l'impression que Claude II en ait frappé (faudrait vérifier au niveau des provinciales).