Je viens vers vous car j'ai plus qu'un gros doute sur l'authenticité d'une monnaie acquise relativement peu cher sur eBay.
Ce "1 Dollar Hawaï" a à priori, selon le vendeur, été trouvé en détection ...
P : 20.498g (normalement 26.73)
D : 39.2mm (normalement 38.1)
M : Argent ? Ne prend pas à l'aimant.
Bref, cette monnaie me chiffonne. Je suppose être face à une fausse vieillie artificiellement. Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide et vos lumières !
Cordialement,
Adrien
PS : je viens de voir que mon revers a été pivoté sans faire exprès.
Bonjour Dominique,
J'ai évidemment déjà comparé, mais là je demande des avis personnels de la part d'autres membres ... car mon exemplaire me semble être en tout point similaire à une vraie, esthétiquement parlant (en tenant compte d'une éventuelle "vraie" dégradation).
J'ai lu sur un forum américain que beaucoup d'Hawaïens avaient jeté certaines de leurs monnaies à l'eau car ils n'étaient pas fan du nouveau système monétaire mis en place par leur régime. Donc le fait d'en découvrir un exemplaire en détection, avec un aspect comme celui-ci, n'est pas si étonnant ou impossible.
En revanche cette taille et ce diamètre me chiffonnent ... et je ne trouve nulle part ailleurs de mention stipulant d'autres PDM que ceux de la fiche du site.
6g de moins, 1mm de plus ... mais ça ne prend pas à l'aimant...
Bonsoir,
Pour ma part je n'ai pas d'avis tranché sur le sujet : si elle a vraiment été trouvée en détection et que l'oxydation n'a pas été provoquée, alors je rejoins l'avis d'ALM pour une fausse d'époque.
D'un autre coté, elle me semble un peu trop belle pour une monnaie qui aurait circulé et qui aurait perdu son argenture... s'il s'agit d'un faux moderne, ça remettrait en cause la version du vendeur à propos de sa découverte.
Je rejoins Toni , le revers est louche , avec la légende à l'envers , le fameux plan inversé comme on dit au cinéma ;)
"En revanche cette taille et ce diamètre me chiffonnent ... et je ne trouve nulle part ailleurs de mention stipulant d'autres PDM que ceux de la fiche du site"
Totalement identique au dollar américain , puisque frappé sur le continent il suffit de reporter les mesures sur un morgan dollar de la même période".
Je rejoins ALM sur un faux ayant perdu son argenture , mais j'aimerais connaitre le métal , par rapport au diamètre et à l'épaisseur c'est peut etre du zinc ou de l'étain.
Merci pour les avis !
Pensez vous qu'il faudrait que j'essaye de nettoyer la monnaie ? Cela servirait à quelque chose ?
Produit pour nettoyer de l'argent, du zinc ?
Quote: "tonidefrancia"pourquoi la photo du revers est a l'envers ?
Désolé, fausse manip' au scan, mais j'ai remis la photo dans le bon sens maintenant rentré chez moi.
Je remercie également la comparaison avec le Dollar Morgan concernant les PDM, donc effectivement cela exclue "totalement" une vraie.
J'espère vraiment une fausse d'époque, cela serait quand même drôlement sympathique. Néanmoins mes ballades sur le net ne m'ont pas donné de pistes sur des faux d'époque. Surtout que les Hawaïens n'appréciaient à priori guère leur nouveau système monétaire.
C'est bien possible , au vu de la faiblesse des détails qu'il s'agisse d'un faux d'époque , et du fait qu'une copie moderne serait sans doute en métal argenté.
On voit ça et là quelques erreurs par rapport à l'original ;)
Un bain d'huile contre le verdegris mais sans plus
Bonjour et merci,
je vais tenter un bain d’huile prochainement, je mettrais les photos d’après. Qui sait, on verra peut être encore plus de différences.
Une fausse d'époque, c’est pas mal aussi, même si j’eusse préféré une vraie :(