Un miracle çà arrive ! La preuve.

31 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Hier soir bien décidé à regarder le match malgré un diner perturbateur à l'improviste de dernière minute je n'ai pas pu le voir d'un oeil en coin depuis la table comme je voulais car une autre perturbation s'est produite . Et de quelle taille !
Ma fille d'un air incrédule me dit - "J'ai un cadeau pour toi"- Et elle sort de son sac une enveloppe chiffonnée me disant - "C'est une pièce qu'on m'a rendue en monnaie dehors sur la place du marché aux légumes ce matin, surement pour une 5 centimes d'euro, le commerçant a dû s'en débarrasser ou n'a pas vu ! C'est surement une ferraille, enfin je l'ai quand même gardée au lieu de la jeter si elle peut t'intéresser, c'est pas de l'euro !" -...

La "ferraille" jaune sort de l'enveloppe avec des mains fébriles un peu dédaigneuses, elle a comme on dirait deux trois petites taches noires gommeuses, comme du chocolat ou du goudron qui n'accrochent pas et un voile un peu poisseux . Je vois ce "truc" et PETARD DE MILLE SABORDS !!! , je vois une Marianne et un coq de l'autre face datée de 1911 avec ma loupe que je sors précipitamment ... Passée sous un filet d'eau de robinet et frottée entre deux doigts, les taches ont disparu et la pièce apparait en plus que très bon état et brille de mille feux comme neuve !!! C'est pas "une ferraille" c'est une 20 francs Coq en or en SPL ! Juste une petite griffure imperceptible sur le cou de Marianne, une seule, pour ne pas être en FDC . Test à l'aimant, livres, etc. rien à faire pour détecter une fausse , je n'ai rien vu qui ne colle pas selon les textes et photos, tout correspond , il faut se rendre à l'évidence vu que je la tarabuste depuis hier ; C'est une vraie !
Faut-il que ce soit à Nice dans un quartier de rupins pour que ce trésor de plus de 300 Euros sorte d'un tiroir par erreur pour atterrir entre les patates et les carottes du marché aux primeurs ?

Ma pièce est "mille fois" bien mieux et quasi parfaite que les photos de Numista ci- jointes .

.
bravo AlainB)
a partir de demain c'est marché aux primeurs tous les jours des fois que la foudre tombe au même endroit :D
ludovic
J'attends votre visite sur mon site http://ludcorcollection.free.fr/
 Membre de http://www.marignanenumismatique.fr/
les rêves ne sont jamais inutiles c'est pour ça qu'ils existent
:D Je t'assure que je ne peux toujours pas y croire . Une hypothèse probable peut être une personne âgée qui n'a pas de problèmes de fin de mois, qui n'a plus très bonne vue et n'y connait rien qui a vu une pièce (Ou plusieurs ...) de son mari mort ou vif dans un tiroir et l'a foutue dans son porte monnaie pour servir d'une 5 centimes d'euro, même taille a-t-elle cru . Si elle distribue de l'or en masse au marché aux salades qui t'intéresse, voici l'adresse ; Place Charles de Gaulle à Nice , ancienne place de la Libération . Je sens que les maraichers ne vont pas manquer de clients prochainement ........... :O
.
Ou alors ta fille voulait te faire un cadeau et a fait preuve de modestie en le maquillant de la sorte !

Un beau geste si c'est le cas !

B)
et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu...

https://fr.wiktionary.org/wiki/et_la_marmotte_elle_met_le_chocolat_dans_le_papier_d%E2%80%99alu
Egalement sur Colnect pour les billets, sur billets-touristiques.com et sur passion-jetons-touristiques.com
bonjour

on m'a raconté l'histoire d'une personne âgée qui avait une boite à sucre remplie de 20 fr or : elle les vendait sur une brocante et quand un acheteur lui demandait combien elle faisait chaque pièce, voici sa réponse :

"20 francs c'est écrit dessus ! donc ça fait 3 euro !"
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

En effet, c'est incroyable ! Raison de plus de ne pas avoir honte d'offrir un petit truc en cadeau, ça peut se révéler être un super cadeau !
Pour la petite anecdote
, Jules Clement Chaplain, qui était Normand
Avait pris pour modèle;un coq de region de Mortagne au perche, sa ville de naissance située dans le département de l'Orne ( aussi ville de naissance du philosophe Alain )

Il y a parfois des sujets sur la partie anglophone du forum qui traitent de la meilleure trouvaille que les gens ont eue dans leur monnaie, essentiellement aux états-unis ou des monnaies plus anciennes se retrouvent encore en circulation...
Mais là je crois qu'on a trouvé la palme ! Félicitations ! :wiz:
Bon, il faut que je cause à ma fille !!
:love:
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
j'ai bien acheté 13 albums pour 45 euro et dedans il y avait une piece en platine.
depuis je crois un peu au miracle.
Je suis né et je crois au miracle depuis ! ;)
Mon expérience dans cette découverte nous apprend qu'on devrait être moins suspicieux à l'égard des pièces d'or qui sont moins impossibles à trouver pour certaines, qu'on le croit. Le cas des 20 francs Or Coq nous apprend qu'elles ont été très nombreuses , des dizaines de millions frappées depuis 1898 et que leur usage en monnaie d'achat était courant début 20è siècle . Elles circulaient dans les moeurs de l'époque qui fait que la 1ère série de 1898 à 1906 peut faire qu'elles soient assez usées ce qui n'est pas usuel dans les pièces d'or généralement en très bon état car faites pour être thésaurisées.
Usées pour les "Coq" est un élément d'authenticité de plus. La 2ème série dite "Refrappes officielles tardives" datées de 1907 à 1914 est une curiosité car elles émanent de la Banque de France datées de dates antérieures volontairement alors qu'elles l'ont été en fait entre 1955 et 1960 pour suivre le retour à la libération du marché de l'or dès 1948. Celles là n'ont pas circulé et sont rutilantes (comme la mienne de 1911) et sont allées dans des bas de laine, les moeurs n'étant plus à troquer de l'or en usage courant après la 2e guerre. On peut donc trouver des pièces d'or dans les souvenirs d'aïeux des familles, oubliés dans les caves et greniers.

C'est les circonstances rocambolesques et ironiques (Comme moi le marché aux légumes ...) qui rend d'abord méfiant quand à leur authenticité si leur examen minutieux ne conduit pas finalement après échec des définitions données par les experts pour les fausses (Assez rares, car les coins (de fausses non-fausses) qui ont servi à la frappe sont d'origines incertaines. Mais c'est de l'or à 900° quand même !) (Donc des faux pour servir). Le Franc explique que celui qui était capable de refrapper des "Coq / Marianne" en vrai or en refondant des bijoux avait tout intérêt à le faire car le cours de l'or était inférieur à la pièce générique et faisait une culbute de 100% !.. (Mais elles ont des petites différences de frappes infimes très difficiles à détecter même pour les experts).
Ma pièce de 1911 qui crie la pureté de son pédigrée à tous égards d'une vraie n'aurait pas pu être dans les mains d'enfants qui l'auraient détournée d'un magot quelconque car les mômes ne vont pas acheter des patates et des poireaux au marché aux légumes ... :)
.
Info complémentaire, ces 20 francs coq marianne appelées ”refrappes Pinay” ont donc été refrappées entre 1951 et 1960 à 37 millions d'exemplaires avec un millésime 1907 à 1914.
Petit calcul qui m'est venu à l'esprit 8)

37.000.000 x 6,45161 x 900 / 1000 =
214.838.613 grammes
Soit 214,838 tonnes d'or. :8D
;)
Bref, en commençant tôt le matin, çà t'en fait encore beaucoup à trouver sous le sabot d'un cheval quand ils ont 4 pattes , soit encore 53 500 chevaux à raison de 1 kilogramme d'or par sabot, qui ne vont pas comprendre pourquoi tu veux tous les pousser de leur place à ce point là ! :O
.
BIS REPETITA !!!!!!!!!!!!!
C'est à en perdre son Latin !

Je remonte ce fil qui n'a même pas 1 an car le miracle vient de se renouveler hier lors d'un repas d'anniversaire.
Ma même fille aînée à son arrivée, dans les embrassades, me remet une petite boite contenant des ferrailles sans intérêt qu'elle met toujours de coté pour moi quand elle en trouve (Tunisie, Afrique du sud, savonnettes, Quarter US, etc...). Mais cette fois avec un peu plus de flair que la dernière fois elle a mis à part dans une pochette plastic à clip, une pièce jaune un peu bizarre sans se souvenir de la précédente ayant fait l'objet de ce message...

"Pétard de bon sang de bonsoir de nom d'un petit bonhomme !"
C'EST ENCORE UNE 2O FRANCS COQ EN OR !!!
On dit que les miracles n'arrivent qu'une fois, et bien c'est faux! Le plus fort c'est qu'elle ne les cherche pas. Bien sûr celle là n'est pas une 1911 comme la précédente mais une 1909. Ce qui confirme la découverte fortuite non pas dans un rendu de monnaie lors d'un achat de poireaux et patates au marché des primeurs en plein air confondue pour une 5 cents d'euro, mais dans un vrac de vide grenier avec des bricoles anciennes achetées pour "deux sous" que ça lui arrive de faire pour s'amuser ... Puis elle n'a rien remarqué à priori et s'en est débarrassé dans une boite de centimes d'euro et l'a retrouvé par hasard. Se disant qu'elle n'allait pas embarrasser son paternel avec des poussières d'euros elle a remarqué celle là avec quelques doutes sur son intérêt...
Bien! Quelques micros piquetages à la loupe de son highphone pas visibles à l'oeil nu, elle est très belle, propre, que je mets entre TTB et SUP. Une affaire de 280 € selon l'état des mêmes exemplaires de magasins sur le Net.
Vu les mains en or qu'elle a, je songe à accélérer les repas d'anniversaires. Quand on pense qu'il y en a qui achètent des détecteurs pour ne trouver que des clous rouillés et des boutons de culotte... Interrogez plutôt votre fille aînée si par hasard, où quelle aille elle ne trouve pas de l'or partout comme la mienne :D
.
:8D​​​​​​..... Ah oui je me souviens très bien du 1er "miracle"... Et bien, super content pour toi, et comme on dit, jamais 2 sans 3, si Dieu veut ;)​​​​​​.
Incroyable!! Je m'en vais de ce pas former ma fille à la découverte des pièces d'or.
Incroyable !!!
Et je passe juste pour te dire que la deuxième tu peut la mettre en SUP !
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Kadzuma, y en a peut-être une aussi qui se cache dans ta petite boîte de jus de fruit :P
si on s'amuse à mettre ce genre de truc dan le jus,il va devenir riche !!
déjà qu'il est concentré...
:D
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
bonsoir

si j'ai bien appris quelque chose en numismatique c'est qu'en plus d'avoir de solides connaissances il faut croire en la chance et savoir l'aider !

une bien jolie monnaie !

y a pas : l'or ça a de la gueule !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
J'up ce topic avec une histoire un peu similaire !

J'ai été présenté à mes beaux-parents durant les fêtes de fin d'année. Ils avaient déjà entendu un peu parlé de moi et de ma passion dévorante pour les monnaies si bien qu'ils m'ont offert un bocal rempli de monnaies en guise de cadeau de bienvenue à Noël.
J'ai vite compris qu'il s'agissait pour la plupart de rendus de monnaies issus de leurs différents voyages ainsi que de fonds de tiroirs. J'ai néanmoins été touché par ce geste même si je savais que j'aurais du mal à trouver mon bonheur dans ce lot :°

Il se faisait un peu tard et ai préféré attendre le lendemain pour les trier.
Quel ne fut pas mon étonnement de trouver au milieu d'euros/francs et monnaies du monde, un souverain de la reine Victoria datant de 1894!
J'ai d'abord cru à une blague de leur part, mais après m'être entretenu avec eux je me suis rendu compte qu'ils ignoraient vraiment qu'il y avait une pièce en or dans le lot et qu'ils n'avaient pas la moindre idée de la valeur d'une telle monnaie (je me suis basé sur le prix du spot avec une légère plus value compte tenue de l'état). Compte tenu de la situation je me suis senti un peu gêné et ai préféré leur rendre cette monnaie (un peu à contrecoeur je dois l'avouer...).

Ma belle-mère m'a par la suite confié qu'elle avait probablement reçue celle-là de sa grand-mère il y a très longtemps et qu'il y en aurait possiblement d'autres à trainer !

On croise les doigts :wiz:
Comme quoi les belles mères ont parfois du bon, non ?:P
J'ai eu un truc du même genre une fois.

Ma fille a une copine dont la famille est pétée de thune. Lors d'une discussion elle a du dire que je m'y connaissais un peu en monnaies. Ils ont alors demandé si j'accepterais de dire ce que je pense d'un lot de monnaies dans une boite.

Il n'y avait, comme dans le pot de Cycnos, que du rendu de monnaie de leurs nombreux voyages, parmi lequel était perdue une 20 francs or suisse. J'ai sans doute mauvais esprit, mais du peu que je connais ces gens, et subodorant qu'ils ont un certain nombre de pièces d'or dans leurs tiroirs, j'ai vécu ça comme une sorte de mise à l'épreuve. J'en ai été profondément vexé

:x
Salut, je n'ai pas compris qu'y avait t il de vexant à te demander une expertise?
Ce n'est pas la demande d'expertise qui m'a vexé, c'est ce que j'ai interprété comme une mise à l'épreuve de glisser une pièce d'or parmi des drouilles pour voir ce que je ferai (je peux me tromper bien sûr, mais je l'ai vécu comme ça)
Quote: "Potator II"​Ce n'est pas la demande d'expertise qui m'a vexé, c'est ce que j'ai interprété comme une mise à l'épreuve de glisser une pièce d'or parmi des drouilles pour voir ce que je ferai (je peux me tromper bien sûr, mais je l'ai vécu comme ça)
"​Bon, on va bien voir s'il va tenter de nous arnaquer en disant que tout cela ne vaut pas grand chose et s'il nous dira que cette monnaie est en or ou pas ! Comme cela on sera fixé sur le personnage"

Va t'en savoir ce qu'il se passe dans la tête des gens ...
C'est exactement ça ALM
d'accord, je n'étais pas parti dans cette direction, d'ou mon incompréhension.
C'est vrai que si cela a été le cas, alors il y a de quoi s'interroger!

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:04.