Est-ce bien un sesterce de Marc Aurele

8 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à tous,
Les Romaines n'étant pas mon domaine, je me tourne vers vous afin de connaître l'identification de cette monnaie. C'est une de mes premières monnaies avec laquelle j'ai débuté ma collection, donc, à mes yeux, elle à une certaine valeur. Je ne me souviens plus comment je l'ai obtenue mais ce dont je me souviens très bien, c'est de l'avoir nettoyée, frottée, grattée !!! ( que les numismates me pardonnent ) et oui erreur de débutant ; tout cela pour vous dire, que j'ai dû l'abimer pas mal, enlever sa patine d'origine et réduire son poids de base. Donc, je voulais savoir à quoi ressemblait cette monnaie à l'origine, J'avais pensé à un sesterce de Marc Aurele, ( La santé des Augustes ) mais son poids me semble léger pour un sesterce ? Pouvez vous me donner votre avis ? Authentique ? cuivre ? Est ce une monnaie fréquente ou plutôt recherché et enfin, quel est votre impression, compte tenu de son mauvais état due à mon erreur de jeunesse. J'espere ne pas avoir été trop long et vous remercie d'avance pour vos réponses. Crdl

avers : IMP CAES M AVREL - ANTONINVS AVG P M.
revers : SALVTI AVGVS[TOR] TRP XVII// COS III/ S|C. POIDS : 17.66gr Diamètre : 30 mm
bonjour

30 mm = sesterce en effet !

voilà une qui ressemble un peu

https://www.cgb.fr/marc-aurele-sesterce-tb-ttb,brm_391808,a.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Sesterce en effet, mais le poids ne correspond pas et la monnaie à un aspect qui me fait dire "copie" mais c'est peut être du au nettoyage...
Ma première impression est que c'est une copie du 20ème mais je peux me tromper.
Quote: "Choucas"​Sesterce en effet, mais le poids ne correspond pas et la monnaie à un aspect qui me fait dire "copie" mais c'est peut être du au nettoyage...
​Ma première impression est que c'est une copie du 20ème mais je peux me tromper.
​j'ai la même impression à cause du poids bien trop faible et l'aspect général même si elle a été nettoyée
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Pour moi c'est une copie coulée. L'agrandissement de photos fait bien apparaitre les bulles dans le metal
Bonjour à tous, et merci à vous tous pour vos réponses si rapides. En effet, tout comme vous, c'est le poids qui me pose problème et me fait douter ; donc peut être une copie. Ceci étant, comme je le disais, elle n'était pas du tout comme cela à l'origine ( peut être comme le lien donné par ALM ci dessus ); je ne me rappelle plus, mais me souviens très bien de l'avoir nettoyé et gratter énormément, ce qui à surement du enlever quelques gr sur la monnaie, en plus de sa patine. Quoi qu'il soit ; merci à vous pour vos avis. Crdl
bonjour

impossible : un nettoyage même agressif fera perdre tout au plus quelques dizièmes de gramme mais jamais 1 en gramme et encore moins 10 g !!!
D'accord, merci, c'est noté. Sinon, j'avais oublié, bien que cela semble être une copie, quel type de métal est-ce à la base ?du cuivre ou bien du bronze ? (comme sur le lien)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:29.