Monnaie grecque ancienne en argent

28 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, cette pièce malheureusement montée en pendentif m'est à ce jour inconnue. je ne la trouve pas sur le moteur de recherche ici, ni sur la plupart des sites traitant des monnaies anciennes que j'ai parcouru.
Il s'agit d'une pièce en argent pesant 21,45 g avec un diamètre de 28 mm. Elle est bombée sur l'avers, incurvée sur le revers.
S'agit t'il une monnaie de Macedoine ou Thrace, ou autre ? Je ne trouve pas de revers avec Zeux assis, le bouclier au sol devant lui, et l'avers représente t'il Alexandre ou un autre empereur....
Merci pour vos renseignements à son sujet. Amicalement.
C'est un tetradrachme de Pergame, représentant Philetaire
Il devrait faire autour de 17 grammes
Donc sauf si la beliere fait 4,5 grammes, ce qui est peu probable, le poids ne convient pas

Je te mets un lien vers un certain nombre d'exemplaires vendus

https://www.acsearch.info/search.html?term=philetair*+tetradrach*&category=1&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ot=1&images=1&thesaurus=1&order=0&currency=usd&company=
Merci ! et quelle célérité dans votre réponse !
Je suis content de mettre un nom dessus, sacré Philetaire.
Mais il y a effectivement un os sur le poids, car il affiche bien 21,84 g et la bélière ne pèse certainement pas plus d'un gramme ! Son épaisseur est quasiment de 5mm au plus épais, le buste de Philétaire semblant être bien bombé. Quel est votre avis sur cette différence exagérée de poids ?
après observation de la pièce en comparaison avec vos photos et une autre trouvée sur le comptoir des monnaies.com, il semblerait qu'il y ait eu un cerclage d'argent déposé sur le contour de la pièce, on distingue des coulures sur certaines bordures, ce qui expliquerait le poids supplémentaire. Comme si la pièce avait été sertie dans une monture d'argent pour faire pendentif.
Et du coup, on perd toute valeur de la pièce, juste faire plaisir à quelqu'un qui aimerait un tel bijou ?
C'eut été une belle pièce en collection.
bonjour

trop lourde en effet !

faire des photos de la bélière en liaison avec la tranche et un test à l'aimant !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour ALM, j'ai bien entendu fais au préalable le test de l'aimant, négatif.
Mais cela semble vraiment venir d'un ajout d'argent sur la tranche, pas vraiment un cerclage, mais une égalisation de surface. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?
Ci dessous les photos des endroits concernés

En effet on voit sur les photos une sorte de cerclage fusionné avec la pièce et n'ayant d'ailleurs pas la même couleur.
Il est plus probable qu'elle ait été coulée dans un moule obtenu a partir d'une monnaie originale et que ce que l'on voit de la tranche soit le débord entre les deux valves du moule, ensuite limé.

Il y a plein de petites bulles dans le metal, qui plaident dans ce sens
Quote: "Potator II"​Il est plus probable qu'elle ait été coulée dans un moule obtenu a partir d'une monnaie originale et que ce que l'on voit de la tranche soit le débord entre les deux valves du moule, ensuite limé.

​Il y a plein de petites bulles dans le metal, qui plaident dans ce sens
les petites bulles m'ont déjà été expliquée à propos de fausses monnaies celtes en or ayant été faites à partir de pate à mouler utilisée pa​r les dentistes
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir les Z'amis, sacré ALM tjrs une longueur d'avance:)
Bonne soirée, Gaston.
Quote: "Potator II"​Il est plus probable qu'elle ait été coulée dans un moule obtenu a partir d'une monnaie originale et que ce que l'on voit de la tranche soit le débord entre les deux valves du moule, ensuite limé.

​Il y a plein de petites bulles dans le metal, qui plaident dans ce sens
​Je rejoins cet avis ;)
Bonjour, je reviens vers vous quand aux explications sur cette pièce. Je reste sur ma position de pièce montée en pendentif serti sur une grande partie de son diamètre d'où la différence de poids. Cette pièce qui a une certaine valeur certainement en simple pièce, que je ne connais pas, peut-elle avoir une valeur ainsi montée ? Peut-elle être présentée dans une collection de pièces ? Merci pour vos derniers conseils. Cordialement. Bruno
Je pense qu'en premier lieu il est toujours d'actualité de s'assurer de son authenticité avant de se préoccuper de sa valeur éventuelle.

Je ne suis pas plus optimiste que dans ma première réponse, mais je peux me tromper, d'autant plus que de simples photos ne sont pas le meilleur moyen d'authentifier une monnaie
Bonsoir les Z'amis, de toutes façons une pièce modifiée en pendentif n'a pour ainsi dire plus d'attrait numismatique d'ou une perte pécuniaire importante.8~
Bonne soirée à tous, Gaston.
bonjour

c'est une reproduction moderne sans aucun doute :

- le poids ne correspond absolument pas
- la tranche ne devrait pas présenter cette aspect sur une antique...
Salut ALM, franchement on s'y tromperait quand on voit la "finition" de cette pseudo monnaie.
Bonne journée, Gaston.
Quote: "Coupetifs"​Salut ALM, franchement on s'y tromperait quand on voit la "finition" de cette pseudo monnaie.
​Bonne journée, Gaston.
​bonjour

j'ai vu de faux follis romains au Maroc qui pourraient en tromper plus d'un mais un oeil averti saura faire la différence

ce qui n'est pas toujours le cas car des imitations sont assez bluffantes !
Bien sûr on ne changera pas l'homme, comme sur la route il faut 0.5% d'emmerdeurs qui pourrissent le système afin d'ériger des lois qui "emmerdent" les 99.5 autres % de la population.....pareil pour les monnaies ;(
Good days my friend, Gaston.
Bonjour, merci à tous pour vos réponses, cette monnaie va donc rester dans mes tiroirs à "trésors" en attendant que je fasse un tour sur un salon de connaisseurs pour en avoir le cœur net et apporter la réponse à tous. Je suis dans le Var à côté de Draguignan si vous avez une adresse où me diriger.
Merci à tous, je vous souhaite une belle journée ! Bruno
Salut Bruno, ici ce n'est pas un "salon de connaisseurs" c'est la France entière et les grands bretons de connaisseurs.......il est de notoriété publique que le poids d'une monnaie est un facteur de véracité pour cette monnaie et une bélière soudée sur une pièce est catastrophique pour celle-ci car son statut de monnaie passe à pendentif d'apparat. Je sais que c'est frustrant mais les personnes qui t'on donnés leurs avis ne sont pas des novices en la matière et il est certains que bq d'autres forumeurs ont le même avis mais n'ont pas vu la nécessité de poster pour simplement dire la même chose.
La demande de renseignements à des "connaisseurs"s’accompagne toujours d'un peu de délicatesse.
Cordialement, Gaston
Quote: "Coupetifs"​Salut Bruno, ici ce n'est pas un "salon de connaisseurs" c'est la France entière et les grands bretons de connaisseurs.......il est de notoriété publique que le poids d'une monnaie est un facteur de véracité pour cette monnaie et une bélière soudée sur une pièce est catastrophique pour celle-ci car son statut de monnaie passe à pendentif d'apparat. Je sais que c'est frustrant mais les personnes qui t'on donnés leurs avis ne sont pas des novices en la matière et il est certains que bq d'autres forumeurs ont le même avis mais n'ont pas vu la nécessité de poster pour simplement dire la même chose.
​La demande de renseignements à des "connaisseurs"s’accompagne toujours d'un peu de délicatesse.
​Cordialement, Gaston
​Bonjour, mes mots ne se voulaient ni offensants, ni indélicats, je ne cherchais juste qu'un moyen de confirmer vos avis d'experts. Puisque Potator dit que de "simples photos ne sont pas les meilleurs moyens d'authentifier une monnaie" et ALM parle d"oeil averti", je voulais donc juste amener la confirmation que c'est une imitation moderne en la montrant en visuel à un autre connaisseur. Puisque c'est la conclusion qui ressort de vos expertises. Excusez moi si je me suis mal exprimé. Je ne suis pas connaisseur du tout et si je me suis tourné vers vous, c'est bien pour trouver ici sur Numista les personnes qui ont su m'aider ! Bien cordialement.
Tes excuses sont acceptées, tu es pardonné mais tu feras quand même 10 avé et 5 paters....:8D On est pas rancunier..X-D bonne aprem, Gaston.
Quote: "guerrier12"​​​Bonjour, mes mots ne se voulaient ni offensants, ni indélicats, je ne cherchais juste qu'un moyen de confirmer vos avis d'experts. Puisque Potator dit que de "simples photos ne sont pas les meilleurs moyens d'authentifier une monnaie" et ALM parle d"oeil averti", je voulais donc juste amener la confirmation que c'est une imitation moderne en la montrant en visuel à un autre connaisseur.

​Tu n'as pas a t'excuser, ta démarche est cohérente, et c'est bien cela qu'il faut faire : la montrer "en vrai" à quelqu'un qui s'y connaisse assez pour que tu puisses te fier à son avis
Quote: "Potator II"
Quote: "guerrier12"​​​Bonjour, mes mots ne se voulaient ni offensants, ni indélicats, je ne cherchais juste qu'un moyen de confirmer vos avis d'experts. Puisque Potator dit que de "simples photos ne sont pas les meilleurs moyens d'authentifier une monnaie" et ALM parle d"oeil averti", je voulais donc juste amener la confirmation que c'est une imitation moderne en la montrant en visuel à un autre connaisseur.

​​Tu n'as pas a t'excuser, ta démarche est cohérente, et c'est bien cela qu'il faut faire : la montrer "en vrai" à quelqu'un qui s'y connaisse assez pour que tu puisses te fier à son avis
​Bonjour Patator, peux-tu lire tous les post avant d'écrire des "conneries" je ne discute pas le fait de s'adresser des autres personnes pour valider une info, je signale à guerrier12 que dans un de ses post il sous entend qu'il "n'a pas pas eu assez d'info en mettant un doute sur les capacités des répondants (ALM..etc..) et qu'il s'adressera à des "connaisseurs " la prochaine fois...." ce que j'ai trouvé insultant pour eux. Donc oui guerrier s'est rendu compte de sa maladresse et c'est excusé comme une personne bien éduquée:). Pour la démarche cohérente bien sûr qu'il a raison et là n'était pas le propos.
Bonne journée à tous, c'est comme ça que commence les guerres....par manque de lecture, ceci sera mon dernier post sur ce sujet.
"​Bonjour Patator, peux-tu lire tous les post avant d'écrire des "conneries""

Là c'est toi qui est insultant à mon égard petit Monsieur !
bonjour

Coupetifs : guerrier12 parle "d'aller faire un tour sur un salon de connaisseurs".

C'est son droit s'il souhaite avoir d'autres avis que ceux émis sur le présent forum et personne ne doit s'indigner ou le prendre mal pour autant.

Il en va en numismatique comme dans bien des domaines (ex : le bâtiment) : les gens aiment avoir plusieurs avis parfois même contradictoires et c'est normal...

on vient avec nos connaissances qu'on partage ou pas mais pas de quoi se mettre en pétard pour si peu !
Quote: "Coupetifs"​​​Bonjour Patator, peux-tu lire tous les post avant d'écrire des "conneries" je ne discute pas le fait de s'adresser des autres personnes pour valider une info, je signale à guerrier12 que dans un de ses post il sous entend qu'il "n'a pas pas eu assez d'info en mettant un doute sur les capacités des répondants (ALM..etc..) et qu'il s'adressera à des "connaisseurs " la prochaine fois...." ce que j'ai trouvé insultant pour eux. Donc oui guerrier s'est rendu compte de sa maladresse et c'est excusé comme une personne bien éduquée:). Pour la démarche cohérente bien sûr qu'il a raison et là n'était pas le propos.
​Bonne journée à tous, c'est comme ça que commence les guerres....par manque de lecture, ceci sera mon dernier post sur ce sujet.
​Je reviens sur ton message car je ne peux pas laisser passer tes propos.

Premièrement, j'ai bien lu tous les posts de ce fil, même les tiens.
Deuxièmement, guerrier12 s'adressait, entre autres, à moi et je te serai reconnaissant de me laisser juge de ce qui est insultant quand ça me concerne. Ta sollicitude me touche beaucoup, mais vu le ton que tu emploies à mon egard, comment te dire….
Troisièmement, je pense et continue de penser (je répète pour que tu comprennes bien) qu'il est difficile, voire impossible, d'affirmer l'authenticité d'une monnaie sur de simples photos (on peut parfois affirmer qu'elle est fausse sur de simples photos, mais rarement qu'elle est authentique), et qu'il est donce légitime de vouloir la montrer "en vrai" a quelqu'un qui pourra se prononcer.
Quatrièmement, je m'appelle Potator et pas Patator
Cinquièmement, c'est une bonne idée de ne plus poster sur ce sujet
Par delà la polémique deux sols 6 six deniers, il est clair et net que cette monnaie est un faux. Les photos seules ne peuvent effectivement suffirent dans certains cas, mais s'agissant de cette monnaie il n'est pas besoin d'autres éléments : la sentence est sans appel, c'est une copie à la gravière très grossière et au poids totalement incohérent.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:28.