Médaille du jubilé de 1600 avec la Porte Sainte et la Sainte Face [solved]

7 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

bonjour,
je vous sollicite pour l identification de ce médaillon en bronze?
hauteur: 23mm
largeur:17mm
pois :1,47g
noter sur face avec visage : ROMA(en bas) et AMTO ou ANTO a droite du visage
merci
Salut,
C'est une médaille religieuse du XVIIème siècle,
émise à l'occasion d'une Année Sainte (1625 ? 1650 ?).
A/ Sainte Face du Christ surmontée de la Colombe du Saint Esprit.
Légende : SANTO ANTO(NIVS) ? SANTO VUITO ?
R/ Porte saint de la basilique Saint Pierre, ouverte pour les jubilés.
Légende : PORTA CAELI.
Merci pour cette parfaite réponse
sandre
Topic locked (Numista Robot, 24 Jan 2019, 00:26)
Topic unlocked (pejounet, 26 Mar 2022, 22:39)
Topic locked (Numista Robot, 27 Mar 2022, 04:53)
Topic unlocked (pejounet, 30 Mar 2022, 01:30)
Bonjour,

Une petite remise en ordre des photos, juste pour le plaisir car c'est une chouette médaille.

Alors, pour le reste ...

C'est bien une médaille pour un jubilé, c'est à dire une année sainte.
C'est bien une porte sainte, mais pas nécessairement celle de la basilique St Pierre.
C'est bien la Sainte Face du Christ sur le voile de Ste Véronique.

Mais ...
ce n'est pas SANTO ANTO(NIVS) ou SANTO VUITO
Et ce n'est pas 1625 ou 1650

AVERS
"VVLTO SANTO" (vulto santo) cela signifie la "Sainte Face" en catalan ou en portugais, car en latin, ce serait "sanctus vultus".
Dans le champ on voit le voile de Ste Véronique avec la Sainte Face du Christ.

REVERS
"PORTA CAELI" porte du ciel appelée aussi "Porte Sainte".
Les quatre basiliques majeures de Rome, possèdent une porte sainte qui est ouverte durant toute l'année sainte (appelée aussi jubilé) et qui est refermée à la clôture de l'année sainte. Il y a une année sainte tous les 25 ans(sauf quelques fois où les événements extérieurs ne l'ont pas permis).

ROMA à l'exergue de chaque face, ne signifie pas que la médaille venait de Rome, mais simplement qu'elle avait été faite avec l'approbation et l'autorisation de Rome.

Quant à une datation, c'est 1600 avec certitude.

Ce type de médaille à excroissances (faites pour suggérer la présence d'une croix sous la médaille) est apparu aux environs de 1570 et a existé jusqu'aux environs de 1650.
Mais on doit tenir compte de ce qu'on voit sur la médaille pour la dater plus précisément.
On sait déjà que la présence de la porte sainte évoque de façon certaine une "Année Sainte".
Et donc, en raison de la forme de la médaille, qui la situe entre 1570 et 1650 nous avons quatre possibilités: 1575 1600 1625 1650.
Il faut savoir que selon les années, on aura tendance à mettre certaines portes saintes plutôt que d'autres sur les médailles.
Il faut aussi savoir que pour une même porte sainte on a selon les années une certaine variation dans l'iconographie.

Ici, le type de médaille et l'iconographie de la porte sainte donne une datation certaine de l'année sainte de 1600, car dans les quatre années possibles pour cette médaille, ce n'est, à ma connaissance, qu'en 1600 que l'on a placé, au centre de la Porte Sainte, un pèlerin faisant la génuflexion appuyé sur son bourdon.

Voici deux exemples à côté de la trouvaille, et ces exemples sont datés à l'exergue de 1600

Je pense donc, qu'on pourrait renommer comme ceci: Médaille du jubilé de 1600 avec la Porte Sainte et la Sainte Face.
bonsoir,
Un grand merci pour ces explications , elle les mérite !
je suis toujours avide de précisions !!
je trouve personnellement que c'est une médaille de belle facture  !!
comment arrives tu a savoir tous cela ?
encore merci !
sandre
Quote: "sandre69"​bonsoir,
​Un grand merci pour ces explications , elle les mérite !
​je suis toujours avide de précisions !!
​je trouve personnellement que c'est une médaille de belle facture  !!
​comment arrives tu a savoir tous cela ?
​encore merci !
​sandre
​Bonsoir,

Et bien, c'est facile, tu passes 15 ans à raison de beaucoup d'heures par jour dans les médailles anciennes, et alors certaines choses deviennent assez évidentes. Mais, ça ne veut pas dire que ça ne demande plus de recherches, ou que ça ne prend plus de temps pour retoucher toutes les photos qu'on présente. Mais quand on aime, on ne compte pas.
Maintenant, ça ne veut pas dire non plus qu'on ne fait plus d'erreurs. Et heureusement, car, c'est quand on a fait une erreur et qu'on la corrige, que l'on apprend quelque chose.

:)
Bonsoir,
merci pour ces précisions.
Où pourrais-je montrer les autres médailles que je collectionnent à fin d avoir autant où presque..de détails ?
pour le moment je ne m en suis pas forcément occupé.
merci
sandre

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:44.