Pièce antique à identifier

10 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir, j'ai ici une pièce antique qui m'a été présentée comme étant un échec d'identification, et je ne saurais même pas dire si c'est grecque, gaulois ou romain. Sur le revers (je présume) je vois deux bâtons (à moins que ce ne soit des lances ou des massues ?) avec des boules aux bouts et croisé(e)s. En bas, il y a un triangle (?) qui ressemble à une pointe de lance. De l'autre côté, je ne distingue rien. Je mets les scans à tout hasard, mais la pièce étant foncée et très usée, on distingue difficilement quoi que ce soit. Elle pèse 0,2 g ou moins et mesure 7,5 mm.

Merci !
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
bonjour

essaie de faire un frottis de ta monnaie avec une feuille de papier et un crayon de bois !

et envoie nous les photos stp !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je n'avais pas pensé aux frottis ! Je vais en faire un ce soir...
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Le frottis a plus ou moins fonctionné. Par contre, de ce que j'ai pu en dégager, il semble y avoir des rayons, je pense donc avoir affaire à une pièce gauloise. On dirait qu'il y a un V, avec une rayon qui le partage en deux sections, de haut en bas. Mais de là à la trouver précisément, je pense que je devrai me contenter de ça et la remettre à mon collègue.
Bonjour

un trident pour la sicile ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Oui, ça pourrait être un trident. Mais à ce moment-là, est-ce que la Sicile fait partie de la Rome antique ?
La Sicile c'est plutôt grec au niveau du monnayage antique.

Je la vois pas vraiment romaine cette pièce : c'est pas le style et elle me parait beaucoup trop petite.
Après il y aurait bien les minimissimi pour ces dimensions là, mais je n'ai pas l'impression que s'en est un (je peux me tromper cela dit).

Ca serait plus le style des grecs ou des celtes mais ça me semble là encore trop léger/petit pour coller. Cela dit ce ne sont pas mes spécialités donc vaut mieux attendre l'avis de personnes qui s'y connaissent mieux dans ces domaines.

Ou bien sinon quelque chose de totalement différent mais là je sèche.
J'ai regardé les pièces avec un trident, et ça ne correspond pas. Je ramène mon lot demain, et j'ai inscrit sur le carton que je n'ai pas trouvé ce que c'était. Il y en a quelques unes pour lesquelles je n'ai rien trouvé/ou seulement des informations partielles. Par contre maintenant, je suis autonome pour identifier des pièces romaines, alors j'ai quand même développé des habiletés au passage.

Merci à tous !
Peut-être un petit bronze au caducée... gaulois
Vive la Bourgogne Libre!
Quote: "François_le_Français"​Peut-être un petit bronze au caducée... gaulois

Pareil, ça ne colle toujours pas au niveau de la taille et des dimensions : bien qu'ayant pas mal d'usure il ne semble pas avoir perdu les 4/5 de son poids.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:01.