identification d'une pièce Romaine antique = bronze de Trajan Dèce ("[IMP C M] Q TRAIANVS DECIVS AVG") avec pour revers Dacia (l’allégorie de la Dacie), frappé à Rome entre 249 et 251. [solved]

6 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour, je suis nouveau et aime beaucoup le site de Numista.
Je possède entre autre cette pièce romaine antique que je n'arrive pas à identifier malgré toutes mes recherches sur Numista et ailleurs sur le web.

Pourriez-vous m'aider à l'identifier, le métal est en bronze ou laiton avec un diamètre de 28mm
je n'ai pas de balance assez précise pour la peser.

merci à l'avance ; )
Bonsoir et bienvenue !
Il s'agit d'un bronze de Trajan Dèce ("[IMP C M] Q TRAIANVS DECIVS AVG") avec pour revers Dacia (l’allégorie de la Dacie), frappé à Rome entre 249 et 251.
Je pencherais plus pour un sesterce vu les dimensions et l'épaisseur mais sans certitude : ça pourrait aussi être un As selon le poids.

RIC IV-3 #112 d'après le type de sceptre.
J'ai un peu de mal à distinguer si le buste est drapé ou non...
bonsoir et bienvenue à toi

comme pour toute monnaie : lire le maximum des légendes avers et revers permet de l'identifier (même pour les romaines) !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "Cycnos"​Bonsoir et bienvenue !
​Il s'agit d'un bronze de Trajan Dèce ("[IMP C M] Q TRAIANVS DECIVS AVG") avec pour revers Dacia (l’allégorie de la Dacie), frappé à Rome entre 249 et 251.
​Je pencherais plus pour un sesterce vu les dimensions et l'épaisseur mais sans certitude : ça pourrait aussi être un As selon le poids.

​RIC IV-3 #112 d'après le type de sceptre.
​J'ai un peu de mal à distinguer si le buste est drapé ou non...

Merci beaucoup Cycnos pour l'info. J'ai eu beau tenter de décrypter les lettres mais je ne trouvais pas de qui il s'agissait.
Selon cgb.fr je crois qu'il s'agit d'un sesterce, selon vous considérant son état quelle pourrait être sa valeur ?

Merci à l'avance.

bonjour

en TB- environ 20 euro...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Elle existe aussi en As avec ces mêmes graphismes et légendes, donc difficile de se prononcer sans le poids :
https://www.cgb.fr/trajan-dece-as-ttb-,brm_268570,a.html

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:51.