J'aime beaucoup les messages dénonçant les riches (type "sus aux 200 familles" de 1936) et les fraudeurs
enfin, je veux dire ceux des 200 familles,
pas nous, qui achetons nos monnaies sans TVA, hors ex-ISF et hors droits de successions (faut pas déconner quand même)
pas ceux qui bossent au noir, vendent au noir ou font de l'airbnb ou du covoit' à outrance;
ni bien sur les utilisateurs de niches fiscales comme déduction pour garde d'enfant, emploi de salarié à domicile, primes pour l'emploi et autres déductions pour travaux de rénovation etc
J'aime beaucoup ces messages car ils permettent de ne pas me rendre compte que la France dépense plus qu'elle ne gagne (déficit du commerce extérieur de 60 milliards en 2017).
Et quant à la solution miracle de vendre le CAC 40 aux chinois.... La capitalisation du CAC est de 1500 milliards d'euro fin 2017, la dette, de ... 2.000 milliards. Donc on vend tout, on ne rembourse pas tout, mais on n'a plus rien...
On parle souvent de l'agriculteur qui vend ses vaches pour acheter une trayeuse.... On y est ;-)
On pourrait ajouter le gaspillage dans la prescription des médicaments... On en empile tous une pleine armoire... Y a des pays, souvent pauvres, où la pharmacie délivre les médicaments au nombre exact, en découpant les plaquettes... Ah le gaspillage, alimentaire, en eau, en vêtements, qu'est-ce qu'on ne jette pas... Y a aussi des pays, bein encore les pauvres, où on voit pas une planche en bois, une vieille poussette ou je ne sais quoi laissé contre un mur le long du chemin... Bref, effectivement en haut comme en bas de la pyramide, c'est chaud.
Pas étonnant qu'une nouvelle discipline soit née, la collapsologie.
Et oui ! On incite les gens à consommer des choses inutiles en dépensant l'argent qu'ils n'ont pas !
On produit beaucoup plus de richesses aujourd'hui qu'il y a 50 ans... Seul problème, la concentration des ressources est faites au détriment de la majorité. Lorsque je dis cela je ne parle pas au niveau d'un état, mais au niveau mondial. Je pense qu'on arrive au terme d'un système stupide qui nous mène droit dans le mur. Je ne dis pas cela pour moi, j'ai 68 ans, mais je pense aux générations futures....
C'est en voulant connaître toujours davantage qu'on se rend compte qu'on ne sait pas grand-chose. (P. DAC)