Trop content avec cette monnaie là alors je commence le fil pour ce mois-ci:
C'est un demi thaler, 14.6 g, bien sûr troué et un peu nettoyé, mais sinon ca colle pas au budget
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Quote: "Ecapoe"Bonjour,
C'est un demi thaler, 14.6 g, bien sûr troué et un peu nettoyé, mais sinon ca colle pas au budget
Quote: "Ecapoe"Bonjour,
il est ou le voilier ????
Quand le vent de la Réforme a soufflé sur l'Europe, que les voiles soyeux desquels s'entouraient les evêques de Salzbourg se sont gonflés dangereusement, tels des spinaker mal maitrisés, qu'il n'y a eu d'autre solution que l'expulsion vers d'autres horizons des vilains parpaillots (on ne les appellait pas comme ca par ici, mais c'est tout comme) pour sauver le très Catholique vaisseau de Saint Pierre (la cathédrale en bas à droite) ...
Et tu vois toujours pas ?
Bon je sais c'était un peu plus tard, mais Salzbourg fait parti de mes favoris.
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Reprise du boulot avec un périple dans Paris ce matin pour chercher des médailles et billets touristiques. Et des amis sympa qui reviennent de vacances avec les mêmes articles et des billets du Sénégal, ainsi qu'un petit carnet avec collé cette vieille feuille avec les pièces à refuser qui datent sans doute fin 19éme vu la dénomination de certains pays : Nouvelle Grenade, Sicile, Rome...
Egalement sur Colnect pour les billets, sur billets-touristiques.com et sur passion-jetons-touristiques.com
Hello ALM belle acquisition de cette balance de changeur mais c'est une balance à fléau pas un trébuchet .Le principe de fonctionnement de la balance à fléau est le même que celui de la balance à plateaux. La différence vient que dans cette balance, le fléau ne repose pas sur une colonne mais sur une pièce métallique qui permet de suspendre la balance.
Photo 1 balance à fléau .
Photo 2 trébuchet .
Oui c'est un fléau pas un trébuchet. Faut-il encore ajouter que le bel objet a la vertu de la pièce ancienne mais pas celle d'une pesée de grande précision. En effet suspendre à la main tremblante comme peint sur le tableau est imprécis et affecte l'équilibre des plateaux qui doit être absolument stable immobile sur un pied fixe pour rendre l'observation du balancier qui doit être parfaitement horizontal, fiable. Et ce n'est pas facile à voir à l'oeil nu sans double contrôle d'une équerre axiale graduée qui n'est pas possible sur un fléau . Si l'horizontal du bras n'est pas certain, la pesée est fausse. C'est d'autant plus gênant qu'on prétendait peser de l'or dont l'infime variation de poids changeait beaucoup la valeur du négoce même au cours du temps qui n'était pas celui exagéré de l'or d'aujourd'hui . On a même inventé le carat pour qualifier la pureté de l'or qui change encore la précision de valeur. Amusant de voir que la pesée grossière ou approximative satisfaisait en ce temps là. Ajoutons encore que la pesée au fléau ou au trébuchet dont les deux comportent un balancier est d'autant plus précise que celui-ci est long. Or, le fléau ancien présenté même suspendu au point fixe comporte un bras beaucoup trop court et beaucoup trop lourd pour être précis. Comment pouvaient-ils se contenter de ça pour peser du métal précieux à dose infinitésimale ?
Donc pour la pesé, c'est un fléau ce fléau ... Il porte bien son nom alors.
La monnaie moderne sur sa balance électronique et l'ancienne sur son fléau.
Ça reste un objet numismatique pour les vrais collectionneurs de monnaie ancienne, histoire d'avoir les sensations de l'époque.
ha! L'histoire des calculs des mesures selon des procédés qui remontent à l'antiquité est une sacrée affaire dans bien des domaines! Je prétends que le trébuchet de ma fabrication comme décrit dans l'autre fil à ce sujet est précis à 1 dixième de gramme. Sachant que les besoins d'utilisation la plus courante ne descend pas au dessous d'1 demi gramme ou 5 dixièmes de gramme. Y compris en numismatique. Même en pharmacie nul besoin de descendre au centième ou au millième en tout remède, on ne se retrouvera pas les 4 fers en l'air pour un "courant d'air" de marge d'erreur à la pesée d'un poison violent. On descend jusqu'au nanogramme (1 milliardième de gramme) mais c'est une pratique de calculs atomiques de laboratoires au plasma pas de pesée physique qui serait impossible.
D'ailleurs votre balance électronique peut très bien être imprécise ou se dérégler et l'ennui est que vous n'avez aucun contrôle. Alors qu'avec un trébuchet simple et précis de votre fabrication, vous pouvez voir et rectifier une anomalie. Comme je le disais , il vaut mieux faire marcher sa tête que d'écouter celle des autres
Oui l'objet suscite la curiosité et l'admiration.
J'ai reçu ma 2ème balance électronique y a pas longtemps, j'ai pas osé la poster ici quand même, ça aurait tout de suite moins soulever l'intérêt .
Par contre on l'a voit dans mon post sur les copies (https://fr.numista.com/forum/topic69156.html#dernier). Made-in-China comme les copies d'ailleurs... qu'est-ce qui n'est pas fabriquer là-bas ?
240 euros pour cette balance de changeur sur ebay c'est abusé , enfin c'est mon avis une centaine d'euros serait correct et encore ....J'ai une balance de changeur d'Italie "très rare" avec tous ces poids au total 23 poids .
240 euros pour cette balance de changeur sur ebay c'est abusé , enfin c'est mon avis une centaine d'euros serait correct et encore ....J'ai une balance de changeur d'Italie "très rare" avec tous ces poids au total 23 poids .
bonjour
je suis du même avis !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "EPHESE"....J'ai une balance de changeur d'Italie "très rare" avec tous ces poids au total 23 poids .
Juste un commentaire technique pour pointer l'inutilité de "23" poids pour une balance de précision bien conçue. A moins que ce soit des poids en doubles récupérés ailleurs qui n'appartiennent pas au set de pesée italien d'origine qui semble ancien . Leur nombre pléthorique n'indique pas une plus grande qualité de la pesée mais met même en doute celle de sa conception .
En effet , la décomposition mathématique du jeu de poids ne nécessite pas autre chose que ;
1 x 0,50 gramme
2 x 1 gramme
1 x 2 grammes
1 x 5 grammes
1 x 10 grammes
2 x 20 grammes
1 x 50 grammes
1 x 100 grammes
1 x 200 grammes
2 x 300 grammes
Total = 13 poids seulement (Et non "23") permettant d'atteindre 1009,5 grammes en une seule pesée à la décimale de 5 décigrammes, soit encore 2019 pesées possibles si je n'oublie rien . Performance bien supérieure à ce qu'offre une balance électronique de numismate qui s'arrête à quelques centaines de grammes, même moins. Au delà d'un kilogramme , la précision au 1/2 gramme près n'est généralement plus nécessaire et votre trébuchet n'y résisterait pas ! Alors les fléaux rudimentaires du 16e siècle et les "centigrammes" inutiles des balances électroniques non contrôlables sont largement battus avec peu de moyens et grâce à la science antique qui a tout inventé ...
Bonjour,
Encore une médaille de Paquebot construit à saint-Nazaire...
Le "ville d'Alger" assurait la liaison "Marseille" "Alger"
Médaille de 1935. Signé Raymond Delamarre 1935
Quote: "Al Louarn"Bonjour,
Encore une médaille de Paquebot construit à saint-Nazaire...
Le "ville d'Alger" assurait la liaison "Marseille" "Alger"
Médaille de 1935. Signé Raymond Delamarre 1935
bonjour
une coloniale !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,
Histoire de partager quelques monnaies peu courantes acquises ce mois-ci :
- Diverses monnaies des états islamiques avec de belles patines du désert : beaucoup de Mamelouk et quelques autres que je n'ai pas encore identifié.
- Un dirham rassoulide
- Deux monnaies iraniennes du début 20ème et une autre indienne
- Une drachme des Huns blancs
- Trois autres monnaies islamiques pas encore identifiées (Al andalous et ?)
- Stuber de la dominion de Jever
- Une papale sous Pie II
- Une petite vénitienne pour finir
Quote: "Cycnos"Bonjour,
Histoire de partager quelques monnaies peu courantes acquises ce mois-ci :
- Diverses monnaies des états islamiques avec de belles patines du désert : beaucoup de Mamelouk et quelques autres que je n'ai pas encore identifié.
- Un dirham rassoulide
- Deux monnaies iraniennes du début 20ème et une autre indienne
- Une drachme des Huns blancs
- Trois autres monnaies islamiques pas encore identifiées (Al andalous et ?)
- Stuber de la dominion de Jever
- Une papale sous Pie II
- Une petite vénitienne pour finir
quel régal !!!
Merci !
J'ai pas pu résister à l'appel de ces piécettes
Je vais pouvoir approfondir un peu le monnayage islamique par la même occasion. J'espère réussir à terme à lire les dates en kuffic sur les dirhams et reconnaitre les ateliers ; ça me faciliterait grandement la tache !
Quote: "urane"=1emBonjour Alm
Pour moi aux puces de ce jour chez notre ami COBRA, une balance à fléaux en étui rigide et feutré :
Complet avec 17 poids de 20 GR à 1 MG
+ Quelques pièces argent Turin (20 et 10 francs
jolie également !
C'est le mois de la pesée...
Quelques pièces scolaires pour compléter ma série :
Une 10 francs Mathieu dont j'ignorais l’existence et une 2 francs semeuse en carton !
Apparemment, d'autres pièces en carton ont été utilisées par l'Instruction Nationale aux environ des années 1930/40 à titre de monnaies pédagogiques.
Un jolie lot chiné chez un brocanteur. A priori jamais trié vu qu'il y avait pas mal de pièces en argent dans le vrac.
Les bonnes trouvailles :
- 1 centime épi rebord 1964 (ma première à rebord)
- 20 centimes argent 1868 A
- 2 centimes napoléon tête lauré (1862 A, 1862 K) en TTB
- 1 centimes colonie Indochine 1887 A
- 2 centimes 1902
- 5 centimes Cérès 18997 A
- 50 centimes argent 1918
- Un jolie jeton (https://fr.numista.com/forum/topic70135.html)
- 3, 4 Dupré à identifier (je galère :-) )
Encore pas mal d'étrangère à trier (globalement c'est première moitié du XXème), mais ce n'est pas mon cœur de collection (je me garde ça pour les années à venir).
Comme quoi, toujours faisable de trouver des lots intacts même si je me demande vraiment dans quoi elles ont été stockées (mes doigts sont tout gras).
Quote: "aix.smichel"Un jolie lot chiné chez un brocanteur. A priori jamais trié vu qu'il y avait pas mal de pièces en argent dans le vrac.
Les bonnes trouvailles :
- 1 centime épi rebord 1964 (ma première à rebord)
- 20 centimes argent 1868 A
- 2 centimes napoléon tête lauré (1862 A, 1862 K) en TTB
- 1 centimes colonie Indochine 1887 A
- 2 centimes 1902
- 5 centimes Cérès 18997 A
- 50 centimes argent 1918
- Un jolie jeton (https://fr.numista.com/forum/topic70135.html)
- 3, 4 Dupré à identifier (je galère :-) )
Encore pas mal d'étrangère à trier (globalement c'est première moitié du XXème), mais ce n'est pas mon cœur de collection (je me garde ça pour les années à venir).
Comme quoi, toujours faisable de trouver des lots intacts même si je me demande vraiment dans quoi elles ont été stockées (mes doigts sont tout gras).
Salut,
C'est un lot bien sympathique qui m'aurait bien plu...
Bravo pour la trouvaille.
Augustin Dupré (1748-1833) graveur général des monnaies