Bonjour à tous
Qui peut m'aider à identifier cette pièce ?
Métal:Cupronickel/Argent 925‰
Diamètre : 33,5 mm
Poids : 16,5 g
J'ai trouvé 2 types dans le catalogue KM# 637 et KM# 637a.
Je n'ai pas résolu la différence.
Merci d'avance,
Skander.
Merci infiniment Alfa31 pour votre aide, j'ai effectué le test d'aimant sur ma pièce, l'aimant n'a aucun effet sur elle.
Donc, ma pièce n'est en cupronickel, mais elle est fabriquée en argent
La teneur en Nickel des 100 Escudos Cu-Ni étant inférieure à 25%, l'aimant n'a aucune action sur elles.
Fais le test du glaçon comme proposé ci-dessus ...
En voilà une en argent :
Bonsoir.
Vu de ma fenêtre, ta monnaie est en cupro-nickel.
On voit des stries verticales dans le métal dans le champ de la monnaie, sur les 2 faces, et c'est typique du mode de fabrication avec ce type de métal.
On voit également un léger liseré sur le bord du flan, en haut à gauche sur la 2ème photo.
C'est lors de la frappe que ce liseré apparaît, et cela ne le fait que sur des monnaies à métal dur, donc pas avec l'argent...
Enfin, dernière chose, la couleur, qui me parait grise et non brillante, comme le cupro-nickel...
Bonjour,
J'ai essayé avec le glaçon, j'ai pris 2 pièces (100 escudos 1986 et 1 franc nickel 1988), j'ai appuyé les deux tranches des 2 pièces dans le glaçon, le résultat est un peu bizarre, 1 franc nickel est devenu très froid par rapport au 100 escudos.
Pour le 100 escudos, elle a pénétré le glaçon lentement.
Pour le 1 franc, elle a pénétré aussi mais brusquement .
je suis un peu confus.
Il faut peut-être prendre une pièce avec sensiblement le même poids et diamètre, comme la 5 francs Lavrillier nickel par exemple (12 g – ø 31 mm).
Ou d'autres comme ICI
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
C'est bon, J'ai résolu mon problème.
J'ai essayé avec une autre pièce, fabriqué en argent, elle a pénétré le glaçon rapidement par rapport au 100 escudos.
Ma pièce est fabriquée en Cupronickel
Bonsoir,
Pour les pièces d'argent comme pour les pièces d'or, le test du son, particulier et unique à ces 2 métaux précieux, est catégorique.
Il suffit de mettre la pièce en équilibre au bout de son index et taper avec un crayon de bois et écouter l'oreille rapprochée.
Quote: "Canaan"Bonsoir,
Pour les pièces d'argent comme pour les pièces d'or, le test du son, particulier et unique à ces 2 métaux précieux, est catégorique.
Il suffit de mettre la pièce en équilibre au bout de son index et taper avec un crayon de bois et écouter l'oreille rapprochée.
les anciens appelaient cela le SONNANT
Excellente méthode !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.