Conseil pour fabriquer son médaillier

10 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous les numismates et passionnés ; je me tourne vers vous afin d'avoir quelques renseignements et conseils sur la fabrication d'un médaillier. ( la caisse et non les plateaux )

Je range mes monnaies dans plusieurs médailliers leutchtrum et linder empilés les uns sur les autres, et j'aimerai ranger le tout dans un coffre (boîte, caisse) en bois. Je viens juste de finir cette caisse ; mais je viens de me rendre compte que je n'ai laissé aucune entrée d'air dans mon médaillier ; Je sais que la patine se crée au contact de l'air ambiant et j'ai peur d'avoir fait une erreur en empêchant à l'air de circuler à l'intérieur. D'ailleurs, lorsque l'on observe les médailliers vendus dans le commerce, l'on remarque que ces derniers ne sont pas totalement hermétiques et laissent circuler l'air entre chaque médaillier. Ma question est donc : Pensez vous qu'il est préférable que je fasse des petits trous afin de laisser circuler l'air à l'intérieur du médaillier ; ou bien alors, au contraire le laisser comme tel et privilégier un minimum de contact possible avec l'air.
(PS : A l'intérieur du médaillier, se trouvent pratiquement que des monnaies en argent - des romaines et quelques unes en or)
Je vous remercie d'avance, pour le temps que vous voudrez bien m'accorder et pour vos précieux conseils
car ça me ferait vraiment mal au coeur de commettre une erreur et de détériorer toute ma colletion.
bonjour
(PS : A l'intérieur du médaillier, se trouvent pratiquement que des monnaies en argent - des romaines et quelques unes en or)
vu les pieces, autant en acheter un de bonne qualité
mais en voici un de ma fabrication en bois verni avec trous a l'arrière

cjenial, très joli médaillier, très bien conçu :love: !
Avec les 3 livres références au-dessus, la classe ! Rien à dire ;).
Bonjour à vous et merci pour vos réponses. Très joli ton médaillier ; ne trouvant pas de petites poignées à mon gout, j'avais eu la même idée que toi ( "suspension de placard"). En effet, j'avais hésité à en acheter un sur cgb mais, pour un bon médaillier en bois de qualité, ce n'est vraiment pas donné, et puis, comme j'aime travailler le bois, je trouve cela plus plaisant de le réaliser moi même. Donc pour ma question, et étant donné que tu as fais des trous à l'arrière du tiens, j'imagine qu'il est préférable de laisser l'air circuler ? Quel vernis à tu utilisé ?
Personnellement j'avais pensé à de l'huile Naturel ( ASUSO ) sans produits chimiques. Merci et bon weekend
bonjour
c'est un post que j'avais complètement zappé
les trous sont la continuité des rayures que j'ai fait a la scie circulaire sans protection
pour le vernis je ne sais plus c'etait un cadeau d'un ami peintre

Bonjour à tous
j’ai acquis un médailler assez sympa mais à part le premier étage où il y a des compartiments pour monnaies
les 5 autres n’en n’ont pas
un conseil pour élaborer des plateaux de 40x24 ?
j’avais pensé à faire des alvéoles à la scie circulaire mais je pense pas être assez doué ( lol ) du coup je voulais créer des compartiments à l’aide de bâtonnet en bois recouvert de feutrine
merci par avance pour vos conseils
Bonjour au passage attention aux vernis car ils peuvent dégager des vapeurs nuisibles notamment pour l argent.
bonjour

topic complémentaire

https://fr.numista.com/forum/topic77629.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci
c’est du cuir gainé il me semble sur bois de .... je ne sais pas
Quote: "Rosty"​Merci
​c’est du cuir gainé il me semble sur bois de .... je ne sais pas
​Votre pseudo me dit quelque chose, j'ai une 1 Franc République 1992 dans mes favoris serait-ce vous ? :D

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:41.