Bonjour à tous, je soumets cette pièce à vos connaissances car je ne la trouve pas sur le site
Pièce de 1704, du Vatican probablement car on peut lire le nom du pape Clément en légende.
Poids 14.98g
Diamètre 37.4
Métal argent
IIII ème année du pontificat de Clement XI, états pontificaux, St Georges terrassant le dragon. Ce n'est pas encore sur le site, mais on doit pouvoir trouver ...
C'est un 1/2 (mezzo) Scudo dans ce répertoire :
au chapitre suivant:
Edit : les scudo et demi scudo sont en or plutôt non ?
Edit 2 : Par contre il faudrait vérifier sur aliexpress dès que leur site sera accessible. J'ai quelques doutes au niveau de l'authenticité : les détails me semblent pas suffisamment travaillés, mais je ne connais pas assez ce monnayage et les variantes qu'il peut y avoir d'un exemplaire à l'autre pour juger.
Le poids a l'air ok si on prend en compte le seuil de tolérance et l'usure de la pièce (en théorie c'est environ 15,75g)
Quote: "ALM"bonsoir
petite remarque sur l'appellation exacte :
La Cité du Vatican actuelle peut être considérée comme le reliquat des anciens États pontificaux.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vatican#Histoire
Exact, soyons précis !
Je viens de changer le titre
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.