Monnaie Provinces-Unies ?

10 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Monnaie indonésienne achetée avec un lot. Cette écriture est celle de Sumatra. J'ai pu acheter un codex avec cette écriture, je n'ai jamais retrouvé ce type de pièce. La connaissez vous ?

bonjour

titre trop long ! = A MODIFIER ...

par contre dans le post il manque l'essentiel : les PDM !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Salut,
surement une frappe locale d'un duit de ZELANDE, un peu comme celui-ci:
https://fr.numista.com/catalogue/pieces17489.html
On retrouve les armoiries avec le lion et la mer.

La titulature est complètement approximative, ce qui me fait dire que le fabricant ne savait ni lire ni écrire en alphabet occidental...

Jamais vu ça avant, pourtant j'en ai manipulé des duits et des Stuivers...

Il faut dire qu'à l'époque, dans cette région d'Asie, c'était "monnaie courante" de fabriquer ses propres monnaies de substitution: On trouve également bon nombre de copies locales de monnaies chinoises, fabriquées par les commerçants eux-mêmes.

Objet intéressant, mais à mon sens ça m'étonnerais qu'on retrouve ça référencé dans un catalogue, tellement ça me parait artisanal.
Et à y regarder de plus près, l'avers est plutôt inspiré d'un duit de Hollande (Hol / Lan / Dia), alors que le blason est clairement de Zélande.
Complètement artisanal, je vous dis...
Je ne doute pas qu'il s'agisse d'une fabrication locale compte tenu de l'écriture de cette civilisation. Mais je ne pense pas que le fabriquant n'en ai fait qu'une seule !!! D'autre part effectivement c'est une copie des monnaies de cette époque qui sont très différentes dans leur appellation la Zélandia, Hollandia, Traiectum, Gelriae Écusson couronné tranché verticalement avec deux lions debout face à face , Gelria Écusson couronné d'un lion Écossais avec épée et faisceau d'éclairs dans les pattes avant
West Frisia avec deux écussons différents l'un est avec deux léopards l'autre avec un lion Écossais
Existe t il un catalogue pour ces pièces ??
Je ne doute pas qu'il s'agisse d'une fabrication locale compte tenu de l'écriture de cette civilisation. Mais je ne pense pas que le fabriquant n'en ait fait qu'une seule !!! D'autre part effectivement c'est une copie des monnaies de cette époque qui sont très différentes dans leur appellation la Zélandia, Hollandia, Traiectum, Gelriae Écusson couronné tranché verticalement avec deux lions debout face à face , Gelria Écusson couronné d'un lion Écossais avec épée et faisceau d'éclairs dans les pattes avant
West Frisia avec deux écussons différents l'un est avec deux léopards l'autre avec un lion Écossais
Existe t il un catalogue pour ces pièces ??
poids, diamètre, métal ???
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Cette monnaie qui provient d'un marché du centre de Java (SOLO si mes souvenirs sont exacte ou de Bornéo Balikpapan ) est en cuivre a une épaisseur de 0.8 mm d'un diamètre de 19.6 mm de n'ai pas de pèse lettre ou balance assez précise pour donner un poids correct, mais si c'est très important je trouverai un moyen dans les jours prochains
dans tous les cas merci pour l’intérêt que vous portez aux questions que je vous pose
Salutations
CRC
bonjour

bien sur que c'est important les PDM  : ça devrait être le premier réflexe en même temps que de bonnes photos !!!
Bonjour
Je ne doute pas du bien fondé de votre approche
La pièce dont il s’agit et dont vous avez les photos
a un diamètre de 19.6 mm
une épaisseur de 0.8 mm
Elle est en cuivre
Elle a été achetée durant mes 6 ans de vie en Indonésie
Elle porte une écriture Batak de Sumatra
Ma question est : en existent ils d'autres connues ????
Merci par avance
Salutations et Bon Dimanche
CRC

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:58.