Bonjour a tous,
ce matin je regarde mes monnaie de 5 francs pour un éventuel échange avec un membre lorsque en regardant de plus près. ..
voici diverses 5 francs semeuse rien de bizarre sur les 3 ... hormis la 1970 qui laisse à désirer de son état.. mais les tranche sont bien striées.
mais celle ci de 1971 à l'air bizarre. Couleur du métal.. Et la tranche lisse... la seule que j'ai vu ici et une belle épreuve ..émise entre 91 et 01.. (photos 1 monnaie du haut et photos 2 4eme monnaie tout à droite)
Rien dautre sur se sujet... votre aide est la bienvenue. Le diamètre identique. Le poids aucune idée. Et le métal à l'air identique. . Mais la couleur me laisse penser le contraire.
Je penche aussi pour une monnaie très abîmé usée par les monnayeurs des machine à boissons café etc..
merci
Une petite technique pour "approximative" pour savoir si il s'agit du même métal, il faut faire "sonné" la monnaie, et comparé le bruit avec une vraie. Sa donne déjà une petite piste.
La couleur ne me choque pas, j'en ai une de 1970 qui a la même teinte que la tienne.
Est-elle attirée par l'aimant ?
Le diamètre est-il conforme ? La tranche a pu être meulée.
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.
D'accord merci à tous
je vais essayer de la pesé dans la journée, oui jai tester l'aimant les 2 monnaies sont attiré.
La force à laimant est identique... pour les 2 monnaies. Le diamètre à l'air identique . À l'oeil nu. Comparer aux autres 5 francs
cdlt
Je vais peut être dire une bêtise, mais est-ce que ce n'est pas possible que ce soit une pièce qui ait été utilisé de nombreuses fois en machine à sous, et donc qui a chaque fois tombe sur la tranche et du coup on efface les stries ? j'ai déjà vu des monnaies bien abimé sur la tranche dans des rouleaux. La couleur pourrait aussi venir de là : elle a été percutée de nombreuses fois et ainsi prend une teinte "mate".
Merci des infos
oui je penses a ca aussi apperzment beaucoup utilise a l'époque dans les machine à sous également.. . Mais de la à ce qu'elle devienne comme ça.. . ?? Je me dis que la vers et le revers de la pièce serait à l'heure qu'il est illisible..hors ce n'est pas le cas. ..
Quote: "got170182"Je vais peut être dire une bêtise, mais est-ce que ce n'est pas possible que ce soit une pièce qui ait été utilisé de nombreuses fois en machine à sous, et donc qui a chaque fois tombe sur la tranche et du coup on efface les stries ? j'ai déjà vu des monnaies bien abimé sur la tranche dans des rouleaux. La couleur pourrait aussi venir de là : elle a été percutée de nombreuses fois et ainsi prend une teinte "mate".
Bonsoir
cette hypothèse sérieuse a déjà été évoqué sur un autre forum de numismatique !
je pense que c'est possible en effet...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "Payet"Merci des infos
oui je penses a ca aussi apperzment beaucoup utilise a l'époque dans les machine à sous également.. . Mais de la à ce qu'elle devienne comme ça.. . ?? Je me dis que la vers et le revers de la pièce serait à l'heure qu'il est illisible..hors ce n'est pas le cas. ..
C'est pour ça qu'il y a un listel. Cette monnaie est comme dit, usée en raison d'un traitement mécanique comme machine à sous. Ce n'est donc pas une fautée ou autres. Les exemples pris sur eBay sont, si je ne me trompe pas, ceux d'une personne essayant de vendre des monnaies pour fautées alors qu'elles ne le sont pas. Et cela depuis très longtemps. Bref, à fuir.