Identification pièce grecque 001

11 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir, voici une autre pièce qui recèle d'indices, mais pour laquelle je n'ai rien trouvé ! C'est manifestement une pièce grecque, en bronze ou en cuivre. Il y a des lettres d'identifiables, mais elles ne m'ont amenée nulle part... Sur le revers (du moins, je pense que c'est le revers), à gauche il y a ZE(Y?) et à droite, KA(CI ?). Pas de portrait, mais deux personnes, l'une assise (Zeus ?), l'autre debout (un roi ?). Elle mesure +- 18 mm et pèse 3,3 g. Je pense à une unité ?

Merci !
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Bonjour

voir là

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,IC2973EC87F6333E.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je vais regarder, pourtant jusqu'à maintenant je n'ai rien trouvé sur CGB.fr. Ce que je trouve bizarre, c'est que souvent on a une figure debout ou assise et un portrait, mais pas dans ce cas-là...
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Je n'en ai trouvé qu'une seule avec deux personnages, et ce n'est pas celle-là. Je vais la mettre de côté et passer à la prochaine, j'y reviendrai plus tard.
Up ! Je la remonte, car je suis sur le point de revisiter les pièce du lot que je n'ai pas identifiées, et celle-ci reste mystérieuse... Quelqu'un a-t-il une idée de ce que ça peut-être, même une petite idée ?

Merci !
Bonsoir,
J'aurais tendance à dire séleucide, voire Egypte.

Je lis "ΖεΥς ΚΑςΙΟς".

Pour la cité de Séleucie de Piérie (en Syrie) :
"Imperial, Augustus to Severus Alexander. (Tetradrachms were struck under Augustus, and there are also quasi-autonomous Æ of the second century.) Inscr., usually CЄΛЄΥΚЄΩΝ ΠΙЄΡΙΑC, also CЄΛЄΥ- ΚЄΩΝ ΤΗC ΙЄΡΑC ΚΑΙ ΑΥΤΟΝΟΜΟΥ. Types—Thunderbolt on stool or on roof of shrine, each type sometimes with inscr. ΖЄΥC ΚЄΡΑΥ- ΝΙΟC; Sacred stone with shrine, which is surmounted by eagle, or within temple, generally with inscr. ΖЄΥC ΚΑCΙΟC. Era—Actian (B.C. 31); also (on coin of Augustus) the era of Seleuceia (B.C. 108 or 109). The types (B. M. C., Galat., p. lxxi) of this city mainly relate to Zeus Keraunios and to Zeus Kasios, the latter a Semitic divinity identified with Zeus and honoured with annual festivals on Mount Kasios, south of Seleuceia. The thunderbolt was a cultus-object of Zeus Keraunios, and, according to one account, was connected with the foundation of the city; cf. Appian, Syr. 58"
http://snible.org/coins/hn/syria.html#783

Sur le culte de Zeus Kasios : https://www.persee.fr/doc/bch_0007-4217_1922_num_46_1_3032
Ce culte tirerait ses origines du Mont Cassius en Syrie, mais a été repris par les égyptiens puis par les grecs.
Ils mentionnent quelques cités comme Pélouse et Délos où ce culte avait lieu, ainsi que la cité de Corcyre qui aurait elle aussi émise des monnaies avec cette inscription.
D'accord ! J'avais bien pensé qu'il y avait Zeus, mais comme je n'avais rien trouvé avec ce critère, je séchais. Sans compter le fait que généralement, il y a un portrait en "gros plan" et un personnage debout ou assis, alors que là, on avait deux personnages de "plein pied", ça m'embêtait... Merci !
Non, rien à faire, je ne trouve rien... J'ai cherché avec tous les critères proposés, mais niet ! En fait, j'ai trouvé des pièces avec un Zeus assis très semblable, mais rien avec deux personnages assis... On dirait que cette pièce est un mélange de deux pièces...
Je n'ai rien trouvé de plus non-plus pour ma part et je dois avouer qu'elle me laisse perplexe.
Je suis aussi tombé sur des avers avec un Zeus semblable du coté de l'Egypte, mais la légende était différente et l'autre face n'avait rien avoir...

Honnêtement je ne sais pas trop où la classer et je ne suis pas assez familier avec cette période pour trancher.
J'avais émis l'hypothèse à un moment qu'il pourrait éventuellement s'agir d'une erreur de frappe et qu'on se retrouve avec deux revers différents sur une même pièce, mais ça me semble peu plausible pour ce genre de monnayage et j'aurais espéré trouver une correspondance quelque part avec la première photo.

J'en viens néanmoins à me demander s'il s'agit réellement d'une pièce et non pas d'un médaillon ou quelque chose de ce style.
Ah ? Peut-être... Mais alors j'ignore où trouver des médaillons de la Grèce antique (ou plutôt, un site) pour comparer. À vrai dire, je ne savais pas que les grecs avaient des médaillons, j'aurais pensé que c'était plutôt l'affaire des romains.
bonjour

en parlant de médaillon : j'ai eu l'occasion de voir une fois dans un musée un décuple aurei (valant 10 aureus) de CONTANTIN frappé à l'occasion d'une victoire militaire
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 13:17.