Un billon médiéval?

11 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur cette piece.

Merci beaucoup.

bonjour

poids, diamètre, métal ?

Voir là et comparer

https://www.google.fr/search?q=MONNAIE+LYS+TRILOBE&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjXq6n27I7aAhWGyRQKHYrlDrEQ_AUICigB&biw=1120&bih=564
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
????
Bonjour,
Comme sur le poste d'il y a quelques jours :
Double tournois (Période Charles VII à François Ier), une confirmation au niveau du poids et des dimensions serait la bienvenue...

Avers : trois fleurs de lys dans un trilobe inversé
Revers : croix pattée dans un quadrilobe

Probablement une royale avec la légende de l'avers commençant à midi par une croix suivie du nom du souverain (Karolvs, Lvdovicvs, Franciscvs).
Possible qu'il y ait un annelet à l'avers à midi
Quote: "ALM"​bonjour

​poids, diamètre, métal ?

​Voir là et comparer

https://www.google.fr/search?q=MONNAIE+LYS+TRILOBE&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjXq6n27I7aAhWGyRQKHYrlDrEQ_AUICigB&biw=1120&bih=564
​Bonjour,

Semble être en billon,20mm,0.9g

Merci.
Quote: "Cycnos"​Bonjour,
​Comme sur le poste d'il y a quelques jours :
​Double tournois (Période Charles VII à François Ier), une confirmation au niveau du poids et des dimensions serait la bienvenue...

​Avers : trois fleurs de lys dans un trilobe inversé
​Revers : croix pattée dans un quadrilobe

​Probablement une royale avec la légende de l'avers commençant à midi par une croix suivie du nom du souverain (Karolvs, Lvdovicvs, Franciscvs).
​Possible qu'il y ait un annelet à l'avers à midi
​Merci beaucoup.
bonjour,
dsl du retard
pour moi: Double-tournois (1er type) - François Ier

merci a tous
Bonjour,

ça ne pourrai pas être un petit blanc au soleil ?
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.

Albert Einstein
Je ne vois pas de soleil au dessus des lys pour ma part.
Juste un annelet qui pourrait correspondre au point secret sous la première lettre pour le différent de Crémieux.
Quote: "sandre69"​bonjour,
​dsl du retard
​pour moi: Double-tournois (1er type) - François Ier

​merci a tous
​Sur quels éléments l'attribution à François Ier ?
Bien que plus courants que ceux de ses prédécesseurs, il ne faut pas oublier que Charles VII, VIII, Louis XI, XII ont aussi émis ce type de double tournois.
Quote: "Cycnos"​Je ne vois pas de soleil au dessus des lys pour ma part.
​Juste un annelet qui pourrait correspondre au point secret sous la première lettre pour le différent de Crémieux.

Quote: "sandre69"​bonjour,
​​dsl du retard
​​pour moi: Double-tournois (1er type) - François Ier
​​
​​merci a tous
​​Sur quels éléments l'attribution à François Ier ?
​Bien que plus courants que ceux de ses prédécesseurs, il ne faut pas oublier que Charles VII, VIII, Louis XI, XII ont aussi émis ce type de double tournois.
​pour moi l'annelet est dans l'axe médian de la monnaie, donc avant la première lettre, c'est pour ça que je pensais à ce qui reste de d'un soleil mais ça reste une supposition...
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.

Albert Einstein
Oui, c'est possible aussi en effet. Ce qui me gêne c'est le fait de ne distinguer aucune trace de rais autour mais vu l'usure ce n'est pas à exclure.

L'axe me posait aussi problème. J'ai l'impression de distinguer une croix à 11h ce qui serait pour le moins surprenant : il est de ce fait plus probable qu'il s'agisse d'un x incliné.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 10:42.