1 franc 1860 tête laurée ??

9 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à tous,
J'ai un souci je n'arrive pas à savoir ce qu'est cette pièce.
Son état est mauvais mais c'est bien 1 franc 1860 A ... sauf que les 1 franc 1860 A sont têtes nues et la mienne à une tête laurée ... quelqu'un pourrait m'aider ?
Salut,

On dirait que la couronne de laurier a été gravée à la main.
Oui sur la photo ça fait cette effet à cause des reflets, mais en vrai on voit la couronne qui se prolonge. et ça ne parait pas graver par dessus.
Bonsoir,
Je rejoins l'avis de Choucas ; pour moi c'est gravé plutôt que frappé.
Ca forme des entailles creusées au lieu d'une surface en relief. De même les lauriers sont trop longs comparés au second type qui ne verra le jour que deux ans plus tard.

Les mèches donnent l'impression d'avoir une continuité dans la couronne de lauriers, mais ce n'est qu'une illusion :s.
J'avoue c'était aussi ma première impression mais le fait qu'on en voit un peu sous l'usure me fait douter.
J'y connais pas grand chose en fait, j'ai trouver plein de vieille pièce chez un grand oncle certaine avec de la valeur d'autre non, et plein pour lesquelles on ne sait pas ... comme celle la ;)
donc merci pour vos avis
Il semble s'agir d'un ajout d'époque (à confirmer), il est donc tout à fait possible qu'il y ait eu une continuation de la gravure de lauriers et que l'usure de la pièce due à sa circulation en est effacée une partie.

Pour moi cette gravure lui rajoute un certain charme et pourrait permettre une petite plus value selon que ça intéresse ou non certains collectionneurs (à contrario, si ça avait été un ajout récent, elle aurait perdu pas mal de valeur !).
Bonjour

regravure manuelle après mise en circulation

pour moi pas de plus value : au contraire !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Hello,
Il faut savoir qu'avec l'introduction des pièces à lauriers, la teneur en argent des divisionnaires avait été réduite et les anciennes pièces ont perdu leur cours légal.
J'ai une 2 francs avec une gravure similaire.
A mon avis, cela avait été fait dans le but de faire ressembler la pièce aux nouvelles pièces et de pouvoir encore l'utiliser à la valeur faciale.

Je ne sais pas quelles étaient les modalités à l'époque pour échanger les vielles pièces, mais j'imagine que ce n'était pas facile, malgré la teneur en argent plus importante.

Si ma théorie est correcte, cela lui donne un certain intérêt historique.
Concernant une éventuelle plus-value par contre, je la vois plutôt négative...
Ma collection de Révolutionnaires - My coins from the French Revolution
Merci pour vos réponses.
On va surement la garder du coup si elle a cette originalité

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 07:45.