Créer une fiche 'nettoyage des monnaies'

8 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à tous,

Après lecture de pas mal de pages consacrées au sujet, je me demande si il était envisageable de rajouter une page 'complète' sur le nettoyage (qui resterait sous le règlement), avec des sections métal par métal, et les trucs et astuces de chacun, plus éventuellement le taux de réussite ou de recommandation de chaque technique.
Peut être que ça a été fait, mais je n'ai pas trouvé...
J'imagine que c'est un boulot de fou de rassembler tant d'infos, mais ça synthétiserait super bien le sujet !

Merci de m'avoir lu (8
Bonsoir

un TUTORIEL en quelque sorte !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir et bienvenue.
Très bonne idée. Surtout sur un site numismatique.
Il y a beaucoup de tutoriels à ce sujet sur la toile. Et cela pourrait être intéressant dans faire une page comme tu le proposes ou un document téléchargeable et/ou consultable dans la section "Numisdoc".
À creuser. :)
Merci Canaan !
Oui exactement, un genre de fiche complète, qui releverait aussi les techniques à éviter absolument pour chaque métal ! En copiant collant certaines réponses déjà apportées il y a longtemps, on aurait déjà une belle base de travail.
Bonjour,

Je voudrais ajouter une petite remarque sur le nettoyage des monnaies :
Etant donné que sur ce forum, on ne parle que de monnaies trouvées ailleurs que dans la terre, la seule chose que vous ayez à faire est de les nettoyer avec de l'eau et du savon.
Aucun produit de nettoyage ou chimique type acide ne doit être employé : une monnaie nettoyée se voit tout de suite, ce procédé enlève la patine et estompe les contours des reliefs, donnant l'impression d'une monnaie "plate", l'oxydation qui se reforme ensuite est vraiment dégueulasse, souvent avec des reflets bleutés. Au passage, une monnaie nettoyée perd 30% de sa valeur. Surtout les acides sont à proscrire, les taches et petites concrétions laissent la place à des trous, entraînant souvent une reprise des processus d'oxydation quelques semaines / mois / années après.
Attention à ne pas confondre concrétion et oxydation : l'oxydation (la patine en est une) est normale et n'enlève rien à l'état d'une monnaie car l'état c'est le degré d'usure, une monnaie SUP peut avoir une oxydation alors que la concrétion, c'est de la matière agglomérée qui vient par dessus les reliefs. Cette agglomération se fait dans la terre et nécessite le recours à des procédés électro-chimiques maîtrisés par les restaurateurs et qu'il n'est pas nécessaire d'exposer pour ne pas aider les détectoristes.
Perso, je préfère avoir une monnaie en B dans son jus plutôt que la même en TTB mais nettoyée, surtout pour les bronzes et l'argent où la couleur nettoyée est vraiment dégeu.
Bonjour, bonsoir, (choisissez)
Normalement une pièce doit rester dans son état.
J'en ai où je ne peux lire la date (an "X") elles seront dans ma collection mais non répertoriées.
Je fais collection de billets de banque (monde entier), si je sortais le fer à repasser pour avoir un beau billet bien plat, je n'aurai pas un billet "Unc - Neuf" Et cela se verrait. A mon avis pour une pièce c'est pareil, elle est neuve ou pas.
Bonsoir,
Justement, le but de cette fiche serait d'expliquer les seuls et rares cas où l'on peut éventuellement nettoyer une pièce et comment bien le faire. Sachant que cette décision revient à celui qui décide de nettoyer sa/ses pièce(s) qu'on le dissuade ou non.
D'où l'intérêt d'informer les collectionneurs sur les risques du nettoyage et l'importance de ne pas céder à l'envie d'une pièce propre mais privée de sa patine d'origine. Et en même temps, d'expliquer les meilleures techniques afin de limiter les dégâts comme se limiter à l'eau et du savon ou d'utiliser du bicarbonate de soude dans d'autres cas.
De toutes façons, c'est hypothétique car qui ferait cette fiche !? L'idée me paraît bonne pour aider les débutants notamment à y voir clair à ce niveau.
Je commence à comprendre (merci Canaan)
Apprendre à "nettoyer" proprement une pièce sans pour cela la modifier !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:31.