C'est le fondateur de l'
intuitionnisme qui l'opposa au début du XXème à Hilbert le formaliste. 2 théoriciens des mathématiques modernes qui s'affrontèrent sur le terrain des axiomes.
Ce qui m'a plus chez lui, ce ne sont pas tant ces démonstrations mathématiques qui me dépassent mais sa philosophie des mathématiques qui l'a fait dire :
“
Si on veut remonter à l'origine de l'intuition que l'on a des nombres, il faut revenir à l'intuition que l'on a du temps.”
Le temps qui fût la thèse de doctorat de l'un de mes profs de philo à la fac. J'ai eu le privilège d'assister à son oral devant ses professeurs et le doyen de la fac de philo de Lyon 3 qui déclara, je m'en souviens encore, "
l'objet de votre thèse me dépasse mais je vais essayer de la commenter".
Mon jeune prof souffrait d'une maladie qui le fera mourir quelques années plus tard. D'où l'objet de sa thèse qui était l'obsession qui le hantait... Le peu de temps qui lui restait à vivre. C'est ce que j'ai compris de son histoire. Après sa mort, je suis retourné à la fac de philo et j'ai demandé à pouvoir lire sa thèse... quelle joie d'avoir eu l'autorisation de l'emprunter, 3 tomes, et de la lire. 3 tomes pour 3 points de vues : le temps physique avec Einstein, le temps psychologique avec Freud et le temps philosophique avec Bergson.
J'ai compris qu'il cherchait à résoudre le problème de sa vie... Qui est aussi le problème de tout le monde puisqu'on doit tous mourir un jour, sauf que lui le vivait avec un sablier à la main. Il perdit la vision d'un oeil, et boitait à l'époque où j'étais son élève. Il nous a appris que chaque mot a un sens précis, même 2 synonymes ont une nuance de sens. Il était obsédé je pense par le justesse des mots. J'ai pris de lui et me suis mis moi aussi à étudier le temps... En rajoutant un tome qu'il n'avait pas étudié : le temps religieux avec Jésus.
Les mathématiques sont omniprésentes chez les philosophes depuis au moins Aristote qui declara à ma grande surprise lorsque je l'ai étudié en 1ère année dans Éthique à Nicomaque : "
le nombre est le bord de la matière." Pour cette raison qu'on a dit que le film Matrix avait des références philosophiques.
Merci de votre attention.