J'essaie d'identifier une monnaie grecque , mycénienne?. Mes connaissances étant fort moyennes, je me permets de vous solliciter. Je souhaiterai savoir quels sont les personnages représentés ainsi que la date approximative et si elle peut être mycénienne ou grecque . Enfin peut elle être apotropaïque?
Il s'agit de :
Dimensions : 32 mm x 11 mm Poids : 13 grs matière : stéatite
D'après ce que je vois :
Revers : Divinité : Ailée (donc il devrait s’agir d’une divinité ?), debout, de face , et visage tourné vers le Soleil situé entre le Soleil et la Lune, à peu près au milieu. Torse perforé. Pourrait-il s’agir d’Hermès Trismégiste eu égard à ces attributs ?
Recto : Profil, tourné vers la droite, cheveux, barbe. Ceint d’une couronne de laurier S'agit-il d'un Dieu, Roi, Basileus?
Je vous remercie de toute aide éventuelle.
Bonne journée
François
Photographie Recto
Photographie verso
Intéret pour l'antiquité Grecque, Mycenienne, Latine
Il s'agirait de stéatite verte. (je ne connaissais pas du tout la stéatite jusqu'à cette pièce, et encore moins qu'il s'agissait du talc et qu'elle était utilisé à l'âge de bronze)
Bonne journée
François
Bonjour,
Bienvenue.
Ta question est de savoir si cette pièce a été utilisée pour conjurer le mauvais sort, c'est ça ?
Je pense pas que tu demandes si elle en a le pouvoir réelle !
Plus généralement, c'est une bonne question. Est-ce que les pièces de monnaie sont utilisées comme objets de culte ?
À Madagascar par exemple, il y a effectivement une utilisation religieuse de la 50 francs Hercule pour des rites funèbres. Elle est placée sur les yeux du mort mais j'en sais pas plus. Je sais juste qu'il est nécessaire que la pièce n'aie pas déjà été utilisée pour ce rite.
Voilà, à suivre.
Charon était un vieillard à l'aspect revêche, sale et peu conciliant, fort solide et qui ne se laissait pas fléchir par les prières de ceux qui n'avaient pas de quoi le payer. Vêtu d'une cagoule, il choisissait ses passagers parmi la foule qui s'entassait sur la rive. Ceux ayant mérité un enterrement adéquat étaient choisis et uniquement s'ils pouvaient payer le voyage, entre une obole et trois oboles, d'où la coutume de placer une obole sous la langue du mort avant son enterrement. Ceux qui ne pouvaient payer devaient errer sur les bords de la rivière pendant cent ans.
Effectivement s'il s'agit de divinités qui sont représentées sur cette pièce :
-qui sont elles ? Hermes Charon ?
-étaient elles censées avoir un tel rôle ou bien avaient elles un autre rôle lorsqu'elles figurent sur une pièce?
Ou bien si ces représentations sur cette pièce sont "politiques" : celle d'un Roi, d'un Basileus:
-mais alors de quel Roi , Basileus pourrait il s'agir?
-de quelle région grecque?
Bonne journée
François
l'obole à Charon est un rituel et il n'y a pas à ma connaissance de monnaie spécifique (ils faisaient avec la monnaie qu'ils avaient sous la main à ce moment là)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je n'ai jamais entendu parler de monnaies grecques en pierre. Par contre les grecs faisaient grand usage de pierres taillées de ce genre pour la bijouterie.
Là en l’occurrence, les deux faces sont gravées, ce qui n'est pas courant pour un camée. Mais de là à dire que c'est une monnaie...
Cet objet, s'il était monétaire, ne peut être "mycénien". Le royaume de Mycènes a connu son acmé au IIe millénaire av JC, à l'époque supposée de la guerre de Troie. Les première monnaies n'apparaissent que vers -700. A l'époque Mycènes n'est déjà plus rien d'autre qu'une ruine mystérieuse éveillant bien des spéculations.
Vu le style du portrait d'avers, je dirais que cet artefact date au plus tard de -400.