Double Tournois 1642, double frappe avers sur revers

6 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Je ne sais pas si on utilise ce terme pour les cuivres.
Mais celui-ci est frappé sur un autre double tournois.
Sur l'avers on reconnais les lettres NOIS, il ne peut donc pas s'agir d'une simple double frappe.
Poids 2.65gr
Diamètre 20mm

Je n'ai pas réussi à en trouver d'autres comme ça, mais je n'ai peut-être pas bien cherché?
Quelqu'un connait ceci sur ces pièces?
Ma collection de Révolutionnaires - My coins from the French Revolution
bonjour

c'est effectivement une fautée : double frappe mais pas très spectaculaire

elle doit avoir une petite surcote (plus la fautée est spectaculaire plus grande est la surcote)

je regarderai dans le CHORT pour te donner une référence et une estimation

Pour te donner une idée avec un exemplaire et type différent :

https://www.cgb.fr/louis-xiii-le-juste-double-tournois-type-19-double-frappe-1639-tours-ttb-ttb,v56_0081,a.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Mais justement, ça ne peut pas être une double frappe.
Les lettres en trop qui apparaissent sur l'avers sont NOIS qui est le fin de du mot tourNOIS, donc du revers.
Ici on est donc plutôt en présence d'un double tournois frappé sur un autre double tournois.
C'est ça ce que je n'ai pas réussi à trouver sur le net.
avers sur revers : pour cela aussi il y a une référence et une explication dans le CHORT...

Et au revers : on a un "P" couché près du lys de gauche
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"​avers sur revers : pour cela aussi il y a une référence et une explication dans le CHORT...

​Et au revers : on a un "P" couché près du lys de gauche
​En effet, tu sembles avoir raison.
La forme assez typique du bas du I est identique des 2 cotés, idem pour la petite cassure en bas du O.
Le P par contre est un R, précédé d'un V qui vient de la légende LVD.XIII.D.G.FR.ET.NAV.RE
C'est donc, à priori, un Double-Tournois Louis XIII Type de Warin, légende latine, 1642H Ae4 avec une double frappe, avers sur revers.

J'imagine que ce genre de double frappes doit être assez rare.
bonjour

bien vu !

le V de NAV se trouve en dessous du N

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 06:49.