Valeurs et nouvelle gestion de collection

66 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour!

Je viens d'activer deux nouvelles fonctionnalités :

Valeur des pièces
Comme initialement proposé par imreh sur le forum anglais, Numista est maintenant capable d'afficher la valeur des pièces. Les valeurs sont calculées pour chaque année et état des pièces, à partir d'évaluations faites par les membres de Numista.
La valeurs sont également ajustées avec les prix relevés de ventes sur Internet. Cela concerne seulement quelques valeurs pour l'instants, il est prévu d'ajouter d'autres sources.

Gestion de la collection
Pour permettre la fonctionnalité précédente, la manière dont vous pouvez entrer votre collection sur Numista a été modifiée. Il est non seulement possible d'indique le prix d'achat d'une pièce de votre collection (ce prix participera au calcul de la valeur), mais vous pouvez également renseigner plus d'informations sur les pièces de votre collection. En particulier, il est maintenant possible de différencier les commentaires publics visibles de vos partenaires d'échange et les commentaires privés, d'ajouter différents commentaires pour plusieurs pièces d'une même année et de renseigner l'état d'une pièce à échanger.

Voici quelques questions que vous pouvez vous poser. Je compléterai avec les réponses à vos questions.

Pourquoi est-ce que je ne vois aucune valeur?
Les valeurs sont principalement basées sur les collection enregistrées par les membres de Numista. Une valeur s'affiche pour une pièce, une date et un état donnés dès qu'au moins 4 membres ont enregistré un prix. S'il n'y a pas assez de données, et afin d'éviter d'indiquer une valeur biaisée, aucune valeur n'est affichée pour le moment et celle-ci est remplacée par un tiret.

Comment les valeurs sont-elles calculées ?
La valeur d'une pièce pour une date et un état donné est calculé comme la valeur médiane des prix indiqués par les membres de Numista dans leur collection. À noter qu'un membre ne peut pas contribuer plus d'une fois au calcul de cette médiane : si un membre indique ajoute plusieurs fois la pièce à sa collection avec plusieurs prix, seule la médiane de ces prix est prise en compte pour le calcul de la valeur.

Comment ma collection a-t-elle été affectée ?
Les collections ont été transformées vers une nouvelle représentation plus détaillée. Voici un exemple de cette transformation :
  • Avant

• À présent

Vous pouvez maintenant ajouter plus d'informations sur chacune de ces pièces de votre collection.

Y aura-t-il d'autres modifications du site suite à ces deux changements ?
Ces changements font partie d'une première version, avec l'intention de les améliorer par la suite. Voici quelques évolutions prévues :
- Affichages des valeurs ou des prix d'achat sur le tableau de bord.
- Davantage de valeurs en provenance de ventes sur Internet
- Ajustement des prix au cours des années avec l'inflation
- Meilleur calcul des valeurs pour les pièces en métaux précieux et les pièces côtées
Bonjour,

Merci pour ces évolutions.

quelques remarques :
1) à propos de la valeur d'une pièce.
Par exemple, celle-ci :
https://fr.numista.com/catalogue/pieces1187.html
Pour l'année 1874, atelier K, je vois 9,5 €. Or le prix au poids de l'argent ferait 10,46 €.

Ne serait-il pas possible d'indiquer en prix plancher la valeur du métal ?

2) à propos de la fenêtre de saisie.
Les photos de la fiche, si elles sont assez grosses, s'affichent au dessus de l'écran de saisie.

3) à propos des nouvelles icônes des pièces de sa collection.
Serait-il possible de traduire en français les textes suivants :
delete => à supprimer
edit => à modifier
for swap => à échanger

Merci encore pour le boulot.
J'échange ces billets :
Kazakhstan 1 tenge 1993
Cambodge 100 riels 1990 x4
Belgique 50 francs 1966
Bonjour MesBedes,
Merci pour ces remarques :)
  1. Effectivement, le calcul doit être amélioré pour les pièces en métaux précieux. Cette valeur en particulier provient de cette vente sur eBay, où la pièce a été vendue à 9,50 €
  2. Je vais corriger cela.
  3. C'est corrigé.
Le problème n°2 est résolu :)
Merci, c'est mieux.

Encore une petite chose.
Sur l'écran "Mes pièces", en dessous de la carte, l'affichage des statistiques par état s'est dégradé.
En effet, il me semble que l'ajout de l'état "N/A" a entrainé l'apparition de l'ascenseur vertical qui a entrainé l'apparition de l'ascenseur horizontal.
Du coup, c'est plutôt moche.
Si c'était possible d'agrandir en hauteur, ça devrait revenir à la normale en largeur.
J'échange ces billets :
Kazakhstan 1 tenge 1993
Cambodge 100 riels 1990 x4
Belgique 50 francs 1966
Super, j'ai hâte de tester tout ça ! :)

Dans le même esprit que le point 1 de MesBedes, il faut aussi prévoir 1 prix plancher pour les monnaies ayant encore cours, au prix du spot du jour ;)
François
Bonjour à tous
Au premier abord moi aussi j'ai été "déçu" et "perplexe" :.
MAIS en modifiant quelques pièces par rapport aux nouvelles fonctions mon coté maniaque et perfectionniste a prit le dessus :8D surtout pour la valeur d'achat qui est vraiment un plus par rapport à certains "grippes-sous" voulant attraper de l'argent contre autre chose par exemple (;0
NOUVEAU GROS AVANTAGE c'est que l'on peut mettre un commentaire privé pour soi que l'on ne pouvait faire dès que la monnaie était à l'échange :8D
ET POUR LES ÉCHANGES maintenant si on a plusieurs exemplaires du même double mais en état différents = autant de lignes que l'on veut, comme ça l'autre peut choisir celui qui lui convient alors qu'avant il fallait le préciser dans plusieurs messages privés :8D
Par contre pour les échanges en cours les commentaires publics ont disparus , du coup la valeur d'échange indiquée aussi , est-ce que je dois la remettre en message privé pour chaque pièce à l'autre "Numistien" ?
Cordialement, Loïc
"Ma brocante" à l'échange
Timbres pour envois
Documentations à l'échange
Re,

Un petit problème tout de même selon moi :

Les colonnes avec les états sont restées mais inutilisées depuis que les pièces sont "listées" en dessous.
Ne faudrait-il pas tout de même faire apparaître le nombre de pièces de chaque état dans la grille ?

François
Pour mes euros, je n’ai pratiquement que des pièces UNC. Oú mettre cette mention.

Et la posssibilite d’indiquer que j’ ai 2 À et Et 3 B par exemple...
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives
Quote: "szmata"​Pour mes euros, je n’ai pratiquement que des pièces UNC. Oú mettre cette mention.

​Et la posssibilite d’indiquer que j’ ai 2 À et Et 3 B par exemple...
​comment faisais tu avant ?
Ca ne change rien je pense
François
Du coup ça va, j'avais eu un peu peur en lisant les commentaires mais je trouve l'interface d'ajout sympa : elle me semble assez claire et on a de nouvelles options cool !
Quote: "franche92"​Re,

​Un petit problème tout de même selon moi :

​Les colonnes avec les états sont restées mais inutilisées depuis que les pièces sont "listées" en dessous.
​Ne faudrait-il pas tout de même faire apparaître le nombre de pièces de chaque état dans la grille ?

​Je confirme, c'est ce qui me gêne aussi : j'ai plus de mal à retrouver les pièces que je possède dans la liste des millésimes de chaque fiche.

Et peut-être aussi un séparateur entre les millésimes dans la liste des pièces qu'on possède pour mieux s'y retrouver :

(enfin un truc plus joli et plus en accord avec le design du site que ce que je viens de faire :O )

​Les colonnes avec les états sont restées mais inutilisées depuis que les pièces sont "listées" en dessous.
​Ne faudrait-il pas tout de même faire apparaître le nombre de pièces de chaque état dans la grille ?

​Bonjour,
D'apres ce que j'ai compris, plus tard lorsqu'il y aura assez de donnees, ce sont les valeurs en euros qui apparaitront a ces endroits, a la place des tirets.
Bonjour,

Je ne peux plus créer de nouvelles pièces dans ma collection depuis que vous avez changé le mode de saisie, je suis sur mac ! J'ai un 'AJAX ERREUR' à chaque tentative ! Merci pour votre aide
Eric

PROBLÈME RÉSOLU APRES DÉCONNEXION ET RECONNEXION !

Quote: "Eric du 83"​Bonjour,

​Je ne peux plus créer de nouvelles pièces dans ma collection depuis que vous avez changé le mode de saisie, je suis sur mac ! J'ai un 'AJAX ERREUR' à chaque tentative ! Merci pour votre aide
​Eric

​Bonjour Eric,
SVP essayer de vous déconnecter, nettoyer le cache du navigateur puis vous reconnecter.
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Quote: "pejounet"
Quote: "Eric du 83"​Bonjour,
​​
​​Je ne peux plus créer de nouvelles pièces dans ma collection depuis que vous avez changé le mode de saisie, je suis sur mac ! J'ai un 'AJAX ERREUR' à chaque tentative ! Merci pour votre aide
​​Eric
​​
​​
​​Bonjour Eric,
​SVP essayer de vous déconnecter, nettoyer le cache du navigateur puis vous reconnecter.
​Merci pour votre aide, c'est bon maintenant ça fonctionne !

​Les colonnes sont liées aux valeurs i.e. dans la colonne B le tiret affichera la "valeur" de la pièce.
Cette valeur est basée sur les valeurs entrées par les membres et ne s'affiche que lorsque un minimum de 4 membres a entré une valeur. Lorsque 4 membres auront entré une valeur pour cette pièce en état B, alors la valeur s'affiche à la place du trait.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Quote: "szmata"​Pour mes euros, je n’ai pratiquement que des pièces UNC. Oú mettre cette mention.

​Et la posssibilite d’indiquer que j’ ai 2 À et Et 3 B par exemple...
Dans la fenêtre d'ajout : via le champ commentaire privé (non visible par les partenaires d'échange) ou le champ commentaire public (visible par les partenaires d'échange).

Bonjour,
Comme d'hab, il faudra du temps pour s'habituer. Mais bravo.
Une inquiétude: comment s'assurer que les états pour lesquels des prix sont donnés par les membres sont corrects ? Perso je ne suis pas fiable pour les gradations. Je ne pourrais pas utiliser mes achats pour faire avancer la nouvelle fonction. Par contre, si je peux m'adresser à quelqu'un pour valider mon B TB TTB, sans compter les G VG F VF etc avec le prix, je le ferais volontier.
Une entrée spéciale du forum dédiée à ca avec des membres rompus aux évaluations qui puissent valider avant que ca entre dans le système ?
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Quote: "Cycnos"​​​Et peut-être aussi un séparateur entre les millésimes dans la liste des pièces qu'on possède pour mieux s'y retrouver :

​(enfin un truc plus joli et plus en accord avec le design du site que ce que je viens de faire :O )
​Bonjout Cycnos,
Merci pour tes suggestions ! Je viens de faire une modification dans ce sens. Qu'en penses-tu ?
Quote: "Ecapoe"​Une entrée spéciale du forum dédiée à ca avec des membres rompus aux évaluations qui puissent valider avant que ca entre dans le système ?
Le forum "Identifications et évaluations" pourra aider sur ce point.
Pas 100% parfait, mais cela permet d'avoir une combinaison d'avis de membres.
Waou, quelle réactivité !
Je n'ai plus rien à redire pour ma part : je m'y retrouve de nouveau et je ne vois que des avantages à cette nouvelle mise à jour.

Merci Xavier !
Félicitation pour le travail fait les modifications sont magnifiques
Dans peu de temps le site sera une référence, j'en suis sur
Concernant les valeurs, j'émets deux réflexions :
Ne se dirige-t-on pas vers un site de cotations, intermédiaire de référence pour des transactions commerciales, est-ce bien dans les statuts ? Cela ne risque-t-il pas de modifier sa position juridique ?
Les prix d’acquisition indiqués, si de bonne foi, peuvent aller de très bas pour les « fouilleurs » à très hauts pour les « arnaqués ».
BOINC
Quote: "CREPOSUC"​Concernant les valeurs, j'émets deux réflexions :
​Ne se dirige-t-on pas vers un site de cotations, intermédiaire de référence pour des transactions commerciales, est-ce bien dans les statuts ? Cela ne risque-t-il pas de modifier sa position juridique ?
​Les prix d’acquisition indiqués, si de bonne foi, peuvent aller de très bas pour les « fouilleurs » à très hauts pour les « arnaqués ».
Voir au-dessous de la liste des millésimes :D

La valeur est ici une simple mesure sans but de définir un prix (vente, achat, échange) i.e. informatif uniquement.
Pour minimiser le problème d'écarts fouilleurs vs. arnaqués : exclusion des valeurs extrêmes.

​La valeur est ici une simple mesure sans but de définir un prix (vente, achat, échange) i.e. informatif uniquement.

​Malgré ces deux indications je ne comprend pas bien l'utilité de cette mesure
Pour mémoire : Description déclarée : Numista est un catalogue en ligne des pièces du monde, qui vous permet de gérer votre propre collection et échanger entre numismates du monde entier.
Il n'y est pas mention de valeurs, les conditions des échanges sont négociées de gré à gré.
La valeur attribuée est souvent fonction de la puissance du désir que l'on a pour arriver à l'obtenir.
BOINC
bonsoir à tous, pas d'opinion pour le moment sur cette mise à jour, il faut comme toujours un apprentissage au fil de l'eau pour bien tirer parti (ou non) des améliorations.
juste un bug, on peut dans le compteur du champ "quantité" des pièces, mettre des chiffres négatifs qui ensuite génère une erreur!

bonne soirée à tous
HsG
H-sG
​​
​​Et la posssibilite d’indiquer que j’ ai 2 À et Et 3 B par exemple...
​Dans la fenêtre d'ajout : via le champ commentaire privé (non visible par les partenaires d'échange) ou le champ commentaire public (visible par les partenaires d'échange).

​avant c.était plus simple

dans le petit carré à côté de TB’ TTB’ SUP, BU,je mettais 2 À Et 2 B UNC’ et tout le monde pouvait le voir, ce que je voulais.
​Ne se dirige-t-on pas vers un site de cotations, intermédiaire de référence pour des transactions commerciales, est-ce bien dans les statuts ? Cela ne risque-t-il pas de modifier sa position juridique ?
​Les prix d’acquisition indiqués, si de bonne foi, peuvent aller de très bas pour les « fouilleurs » à très hauts pour les « arnaqués ».
​Et en quoi 4 ou 5 membres de Numista ( lesquels?) sont-ils habilités à donné une valeur à une pièce?On est un club d’échanges où on devient un club de ventes?
Quote: "szmata"
​​Ne se dirige-t-on pas vers un site de cotations, intermédiaire de référence pour des transactions commerciales, est-ce bien dans les statuts ? Cela ne risque-t-il pas de modifier sa position juridique ?
​​Les prix d’acquisition indiqués, si de bonne foi, peuvent aller de très bas pour les « fouilleurs » à très hauts pour les « arnaqués ».
​​Et en quoi 4 ou 5 membres de Numista ( lesquels?) sont-ils habilités à donné une valeur à une pièce?On est un club d’échanges où on devient un club de ventes?

4 membres (n'importe lesquels) minimum pour qu'une valeur s'affiche, plus il y a de membres entrant une valeur plus le calcul tend à être "réaliste".

Comme mentionné au bas des millésimes, valeur informative seulement. Ceux qui ne les aiment pas, ne regardent simplement pas ces valeurs.
bonjour à tous
donc! Numista devient un site marchand?
oh pardon un site référent POUR commerçants
ludovic
J'attends votre visite sur mon site http://ludcorcollection.free.fr/
 Membre de http://www.marignanenumismatique.fr/
les rêves ne sont jamais inutiles c'est pour ça qu'ils existent
Quote: "ludcor"​bonjour à tous
​donc! Numista devient un site marchand?
​oh pardon un site référent POUR commerçants
​ludovic
​Ben pour nous aussi, on est plutot nombreux à acheter des monnaies non ?
Ca pourrait aider à établir doucement des ordres de grandeurs de valeurs d'échange. Sans doute meilleures que les références fournies par les pubs de Numiscorner qui s'affichent dans les pages et sont démesurément élevées, ou celles de nombreux "achats immédiats" de e.schmuck.
La grosse différence entre nos estimations et celles des catalogues ou des marchands sera sans doute que justement, il s'agira de valeurs entre collectionneurs.
Personne n'a jamais ralé contre les estimations fournies dans le forum correspondant, ou cela a donné lieu à de fructueuses discussions.
Il y a plein de difficultés à surmonter, mais ca peut devenir fort utile, et dépendra de la participation des membres, la qualité des valeurs dépendant du nombre d'entrées et comme c'est par état ... dur (4 états x 5 valeurs mini * 100 000 monnaies, humm, ca fait beaucoup).
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Je suis désolé, mais je ne vois pas pourquoi il faudrait faire confiance à tes 4 ou 5 collectionneurs ( auto- proclamés?).

Et pourquoi, sans les accuser ce quoi que ce soit, seraient-ils plus fiables que les autres? Quelles seraient leurs motivations pour « évaluer » ( selon quels critères?) leurs pièces?

On entre dans le mercantilisme et tel n'était pas le but de Numista.

Du moins il y a dix ans.

Et nous sommes nombreux à souhaiter, du moins sur le site français, que cela ne le devienne pas.

Jean
+1
J'attends votre visite sur mon site http://ludcorcollection.free.fr/
 Membre de http://www.marignanenumismatique.fr/
les rêves ne sont jamais inutiles c'est pour ça qu'ils existent
​​
​​Un petit problème tout de même selon moi :
​​
​​Les colonnes avec les états sont restées mais inutilisées depuis que les pièces sont "listées" en dessous.
​​Ne faudrait-il pas tout de même faire apparaître le nombre de pièces de chaque état dans la grille ?
​​
​​
​​Les colonnes sont liées aux valeurs i.e. dans la colonne B le tiret affichera la "valeur" de la pièce.
​Cette valeur est basée sur les valeurs entrées par les membres et ne s'affiche que lorsque un minimum de 4 membres a entré une valeur. Lorsque 4 membres auront entré une valeur pour cette pièce en état B, alors la valeur s'affiche à la place du trait.
​merci Pejounet,
je viens de relire le premier message (celui de Xavier) et la réponse était déjà dedans,mais je n'avais pas du tout comprendre/retenir à la première lecture.
François
Quote: "szmata"...faire confiance à tes 4 ou 5 collectionneurs ( auto- proclamés?)...

​Comme mentionné plus haut, 4 membres minimum pour qu'une valeur s'affiche. 4 membres, n'importe lesquels dans la communauté Numista ; cela ne veut pas dire que la valeur dépend uniquement de 4 membres mais bien de la communauté i.e. plus il y a de membres qui entrent des données plus les données tendent vers quelque chose de "réaliste" (qui en revanche ne tend pas à être parfait).

Pas d'inquiétudes : Aucun mercantilisme mais une communauté de membres qui donnent des avis (parfois différents), dans ce cas des valeurs (comme sur le forum "Identifications et évaluations"), c'est bien l'idée derrière Numista. ;)

À noter qu'il s'agit d'une option donc aucune obligation pour quiconque de participer/entrer des valeurs, où d'en tenir compte.
Bonjour,
Pour ceux qui préfèrent l'ancienne version, vous pouvez aller sur la page de configuration de votre compte et choisir la deuxième option pour "Affichage de ma collection".
L'ancienne version est disponible sur les pages de pièces, mes pièces et la saisie rapide dans les résultats de recherche. Le reste suivra bientôt.
Quote: "Xavier"​Les collections ont été transformées vers une nouvelle représentation plus détaillée. Voici un exemple de cette transformation :

• Avant

• À présent
    ​​
​L’ancienne version ne prenait qu’une ligne et était parfaitement claire.

La nouvelle en prend 4 et donc plus de manœuvres pour desceñdre aux suivantes....
Quote: "Xavier"​Bonjour,
​Pour ceux qui préfèrent l'ancienne version, vous pouvez aller sur la page de configuration de votre compte et choisir la deuxième option pour "Affichage de ma collection".
​L'ancienne version est disponible sur les pages de pièces, mes pièces et la saisie rapide dans les résultats de recherche. Le reste suivra bientôt.
​Merci Xavier,

Je n’avais pas vu ce message

Jean.
Sauf que si nous sommes présents sur les deux versions le problème ne sera pas résolu !

Il y a bien déjà deux versions du même site d'échanges, une en français l'autre en anglais, pourquoi pas DEUX SITES
Ceux qui échangent sur Numista pour revendre sur e-truc ou u-machain sans TVA se retrouveront entre-eux sur la nouvelle.
BOINC
Quote: "Xavier"​Les collections ont été transformées vers une nouvelle représentation plus détaillée. Voici un exemple de cette transformation :
​​

• Avant
    ​​
    ​​

• À présent
    ​​​​

​​L’ancienne version ne prenait qu’une ligne et était parfaitement claire.

​La nouvelle en prend 4 et donc plus de manœuvres pour desceñdre aux suivantes....
​Tu possèdes 4 pièces de 1792BB, c'est bien ça ?
Dans ce cas, trois dont une a l’échange...
Bonjour,

Juste une petite remarque sur la forme plus que sur le fond :
Quand j'ajoute une pièce en face de "À échanger :" pourrais t'on avoir "Oui", "Non" à la place de yes / no.
Enfin :
"Commentaire public :" et "Commentaire privé :" ne sont pas alignés en face de leurs cases, il faudrait les remonter de quelques millimètres.

Maintenant sur le fond de la mise à jour, je comprends ce qui a été fait et je trouve que plusieurs choses sont plutôt bien pensées et pratique, ne serais-ce que les commentaires privé ou publique pratique pour les échanges. Maintenant ce qui est discutable ce n'est pas la mise à jour qui apporte de nouvelles fonctionnalités, mais l'ergonomie.
L'ancienne version du site était basique/simple ce que la nouvelle mise à jour à complétement bouleversé. Je ne pense pas que la mise à disposition de l'ancienne version du site va aider.

Clairement l'ancienne saisie été plus ergonomique que la nouvelle mais ne permettais pas les fonctionnalités apportés par la nouvelle mise à jour.

Deplus a quoi sert le tableau B TB TTB SUP BU vu que nos pièces ne sont plus classé dedans ?
Always look on the bright side of life!
Quote: "Indomini16"​Deplus a quoi sert le tableau B TB TTB SUP BU vu que nos pièces ne sont plus classé dedans ?
Bonjour Indomini16,

Merci pour tes remarques. J'ai traduit les intitulés yes/no.

​Concernant ta dernière question, le tableau contiendra a l'avenir les valeurs des pièces. Celles-ci sera calculé automatiquement dès que suffisamment de membres auront indiqué une valeur.
Un exemple est déjà visible ici : https://fr.numista.com/catalogue/pieces3177.html
Bonjour,
Pour ma part, je suis assez satisfait de cette évolution.
Je rejoins néanmoins certains pour la question d'une meilleure séparation des années successives.
J'aimerais aussi pouvoir ajouter une pièce dont j'ai déjà une année directement dans la page "Mes pièces" sans devoir ouvrir celle de la pièce proprement dite.
Merci et bon travail 8)
Je suis vivement intéressé par l'évolution du site.
J'utilise Numista et un site concurrent.
Je trouvais dommage que Numista n'indique aucune valeur de pièce, contrairement à ucoin, qui n'est pas parfait quand même.
Pour faire des échanges, il m'était difficile d'équilibrer offre et demande, alors que sur ucoin cela se passe très facilement.
Il y a un gros changement dans la présentation, et c'est normal que certains soient perdus dans les informations. J'ai une idée pour améliorer la présentation, en s'inspirant de l'ancienne version. Si cela intéresse, je peux faire une image et la poster.
Quote: "Cycnos"

​​​
​​

• Avant
    ​​​
    ​​​
    ​​

• À présent
    ​​​​​
    ​​

​​
​​​L’ancienne version ne prenait qu’une ligne et était parfaitement claire.
​​
​​La nouvelle en prend 4 et donc plus de manœuvres pour desceñdre aux suivantes....
​​Tu possèdes 4 pièces de 1792BB, c'est bien ça ?
​Bonjour,

Le décompte des pièces n'est pas très compréhensible, dans le cas ci-dessus combien y-a-t-il de pièces dans la collection?

3 dont une à l'échange, ou 4 dont une à l'échange?
En fait les deux selon les différents décomptes!

Pour le décompte propre à la pièce, il est indiqué 4 pièces, par compte pour le décompte global de la collection il n'en est retenu que 3, comme si les pièces proposées à l'échange n'étaient pas comptabilisées au global.

Vous trouvez ça normal, ou est ce qu'il y a un bug?

@+
Stéphane
Stéphane
Ancienne version : 3 pièces + 1 à l'échange.
Nouvelle version : 3 pièces + 1 à l'échange.

Le problème avec l'ancienne version c'est que certains considéraient que la dernière case signifiait "dont X à l'échange" et d'autres "ET X à l'échange.
Quote: "Cycnos"​Ancienne version : 3 pièces + 1 à l'échange.
​Nouvelle version : 3 pièces + 1 à l'échange.

​Le problème avec l'ancienne version c'est que certains considéraient que la dernière case signifiait "dont X à l'échange" et d'autres "ET X à l'échange.
​Sauf qu'il y a bien une différence dans le décompte global d'une collection entre la nouvelle et l'ancienne version
Stéphane
En effet.

Personnellement j'aurais tendance à partir du principe qu'une pièce qu'on met à l'échange ne fait pas parti de notre collectione : elle nous appartient certes, mais elle ne nous intéresse pas vu qu'on souhaite l'échanger (dans les faits on ne l'intégrera théoriquement pas avec le reste de notre collection).

On posséderait donc X pièces dont Y dans notre collection et Z à l'échange.
Quote: "Cycnos"​En effet.

​Personnellement j'aurais tendance à partir du principe qu'une pièce qu'on met à l'échange ne fait pas parti de notre collection : elle nous appartient certes, mais elle ne nous intéresse pas vu qu'on souhaite l'échanger (dans les faits on ne l'intégrera théoriquement pas avec le reste de notre collection).

​On posséderait donc X pièces dont Y dans notre collection et Z à l'échange.

​+1, pour moi cette logique est sans équivoque !
Always look on the bright side of life!
Quote: "Xavier"Comment les valeurs sont-elles calculées ?
​La valeur d'une pièce pour une date et un état donné est calculé comme la valeur médiane des prix indiqués par les membres de Numista dans leur collection. À noter qu'un membre ne peut pas contribuer plus d'une fois au calcul de cette médiane : si un membre indique ajoute plusieurs fois la pièce à sa collection avec plusieurs prix, seule la médiane de ces prix est prise en compte pour le calcul de la valeur.

Y aura-t-il d'autres modifications du site suite à ces deux changements ?
Voici quelques évolutions prévues :
​- Davantage de valeurs en provenance de ventes sur Internet
​Pourrait-on avoir la liste des sites en questions ?
Admettons que CGB en fasse partie (pour l'exemple)
Si j'achète chez CGB et que je renseigne le prix de mon achat, alors la contribution sera double puisque déjà récupérée de manière automatique en parallèle. Ce qui viendrait donc contredire le premier passage en gras souligné de la citation ci-dessus....
François
Quote: "Xavier"​Un exemple est déjà visible ici : https://fr.numista.com/catalogue/pieces3177.html

​0,20 AMD = 0,00034 EUR
BU 0,41 Euro
​La valorisation de cet exemple est en EUR ou USD sur la partie anglophone.
Cette pièce est en circulation courante, cela fera certainement plaisir à ceux qui l’utilisent et feront la reconversion inverse d'apprendre que dans les deux cas ils sont floués sur leurs salaires. En conséquence la valorisation ne peut s’appliquer qu’aux seules pièces retirées de la circulation, démonétisées. L’idée peut paraître bonne mais elle n’est valable que pour ceux qui ont EUR ou USD comme devise, et encore, 1 Euro n’a pas le même pouvoir d’achat dans toute sa zone.

Les valeurs seront prises sur Ebay Ucoin Cgb etc etc, eux-mêmes le font déjà entre eux, ils le feront avec Numista … cela se fait déjà individuellement sur Numista au cours des négociations c’est bien mentionné dans les discussions du post imreh qui ont motivé ce travail depuis 2015. Le but de cette « amélioration » est-il de supplanter ces sites ou de faciliter le travail des membres qui échangent ainsi ? Tout sur un plateau, cela expliquerait le manque de volontariat pour les référents manquants, pour l’homogénéité entre les deux versions anglaise et française, pour l’amélioration des Numisdocs et du catalogue… et l’impression ressentie de ton absence prolongée. A moins que ce ne soit pour augmenter le nombre de connexions au serveur.

Il y a un bouton "je recommande cette discussion intéressante" pouce levé en haut de page, ce qui ne signifie pas "j'approuve", source de confusion, commence par interdire plusieurs clics dessus par un même membre et mets-en un autre pouce en bas.

Pas besoin de sondage pour appréhender l’intérêt du site, les données sont accessibles à tous, chiffrés et édités chaque mois.
S’il en faut d'autres, en voici au 01/02/18 :
Avec ceux qui publient leur nombre de pièces la moyenne est de 289 pièces par membre, avec 8855 membres au-dessus et 63942 en dessous. La médiane est à ZERO pièce, en effet 52 % n’ont pas de pièce, leur intérêt d’être sur Numista est donc tout autre.
Avec uniquement ceux qui ont au moins une pièce la moyenne est de 668 avec 5771 membres au-dessus et 25747 en dessous, la médiane est à 56 pièces. La conclusion à en tirer est la même.
On ne peut pas y intégrer ceux qui cachent combien ils en ont, cela peut aller de 0 pièce à l’infini, mais on relèvera aisément où se situent ceux qui approuvent.
Ce site repose sur toi, de sa création à sa maintenance, n’en fais pas une usine à gaz.
« La fougue de la jeunesse » disait un ancien, parti déçu..
BOINC
Bonjour,

Je rencontre un souci : un échange en cours, pour lequel j'avais enlevé de ma collection les pièces qui intéressaient l'autre personne pour les lui réserver ne s'est finalement pas fait.
Début de l'échange : avant la MAJ
Annulation de l'échange : après la MAJ
Je veux donc remettre les pièces en question dans ma collection.

Déjà, il n'est plus possible de le faire depuis la page "éditer ma collection pour ces pièces" (à moins que je ne me trompe?). Il faut cliquer sur la pièce puis faire un ajout classique. Dans le cas de cet échange à 20 pièces, c'est long :-)!

Deuxièmement, il y a vraiment quelque chose de pas clair sur le comptage des pièces... Un exemple :

J'ai rajouté la pièce manuellement (4e ligne), avec son état correspondant. Elle comptabilise une pièce en plus et cette pièce est à l'échange.
Par contre, ligne 3, les 2 pièces à échanger correspondent aux lignes 1 et 2 et veut dire "dont 2 à l'échange".

Impossible de s'y retrouver...
J'ai concrètement 4 pièces dont 3 à l'échange, et c'est absolument incompréhensible dans la capture d'écran ci dessus...

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer là-dessus?
Faut-il renseigner à nouveau toutes les anciennes pièce à l'échange car elles n'étaient pas associées à un état?

Merci par avance, et chapeau pour le boulot abattu !
Il y’a une autre solution...

Comme moi, et pas mal d‘autres, rester sur l’ancien système.

C’est possible.

En cochant, dans ta «  configuration », «  une ligne par année d’émisssion,sans les valeurs des pièces ». ;)
comme ça :D

Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ ,  mais ce sera ou  ?  mystère
Ok, je note que c'est possible, merci !

Mais tant qu'à faire, j'aime autant essayer de comprendre la logique de la nouvelle version et me laisser convaincre qu'elle va nous changer la vie ;)!
Ne t-inquiètes pas pour la valeur, que tu le veuille ou non elle sera mise automatiquement par le site.
Si elle te dérange "tu n"es pas obligé de la lire"
à l'échange tout dépend si tu veux t'en débarrasser ou en tirer un max.
BOINC
Quote: "szmata"​Je suis désolé, mais je ne vois pas pourquoi il faudrait faire confiance à tes 4 ou 5 collectionneurs ( auto- proclamés?).

​Et pourquoi, sans les accuser ce quoi que ce soit, seraient-ils plus fiables que les autres? Quelles seraient leurs motivations pour « évaluer » ( selon quels critères?) leurs pièces?

​On entre dans le mercantilisme et tel n'était pas le but de Numista.

​Du moins il y a dix ans.

​Et nous sommes nombreux à souhaiter, du moins sur le site français, que cela ne le devienne pas.

​Jean
​bonjoyr. Le but de mettre une valeur est d 1fgicher nounous le prix de ventecmaus celui de l acquisition. Cela,est différent. insérant intéressant d afficher le nombre d évolution à cité de la valeur médiane. Par ailleurs le plus important n est pas là valeur, mais bel et bien la qualité. Beaucoup de personnes sur-évaluent la qualité de leur pièces. Cordialement
Numismate en herbe depuis 1983 membre de l'AssNum69 depuis 2004 jusqu'a 2014
Chez toi quand il y a acquisition avec prix d'achat il n'y a pas vente ?
Tu n'as pas dû tout lire :
« Les valeurs sont également ajustées avec les prix relevés de ventes sur Internet. Cela concerne seulement quelques valeurs pour l'instant, il est prévu d'ajouter d'autres sources. »
Et il est aussi prévu « Davantage de valeurs en provenance de ventes sur Internet »

Que fais-tu de ceux qui justement achètent sur internet ? Ils n'ont pas de prix d'acquisition ?
BOINC
Quote: "szmata"​Il y’a une autre solution...

​ Comme moi, et pas mal d‘autres, rester sur l’ancien système.

​C’est possible.

​En cochant, dans ta «  configuration », «  une ligne par année d’émisssion,sans les valeurs des pièces ». ;)
​je suis un « jeune », un technophile...

et je confirme. La version antérieure est largement plus claire.
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Quote: "CREPOSUC"​Chez toi quand il y a acquisition avec prix d'achat il n'y a pas vente ?
​Tu n'as pas dû tout lire :
« Les valeurs sont également ajustées avec les prix relevés de ventes sur Internet. Cela concerne seulement quelques valeurs pour l'instant, il est prévu d'ajouter d'autres sources. »
​Et il est aussi prévu « Davantage de valeurs en provenance de ventes sur Internet »

​Que fais-tu de ceux qui justement achètent sur internet ? Ils n'ont pas de prix d'acquisition ?
​bonjour, un achat ne signifie pas forcément une vente. Une acquisition à forcément et faite à prix certain même S il a été de 0 euro. Un prix est établi entre une offre et u.e demande avec une part d affinité sur l article en vue. Il existe divers argus de cotation en fonction de l état et de la rareté. EBay ou les autres sites marchands ne sont pas des références car les prix réels sont tronqués en plus ou en moins. Avant toute chose et je le répète, il S agit de faire la juste évaluation de l état de la pièce. Ensuite évaluer sa rareté. Ce n est qu ensuite que l on peu faire une évaluation. Un benchmark est nécessaire. Donc il ne faut pas prendre pour argent comptant les évaluations établies par les 4 ou 5 premiers. Par contre S il y a une trentaine d'évaluation, alors la médiane issue de ses évaluations sera une bonne base de discution. cordialement. J-M
Numismate en herbe depuis 1983 membre de l'AssNum69 depuis 2004 jusqu'a 2014
Quote: "AssoNum69"Une acquisition à forcément et faite à prix certain même S il a été de 0 euro.

​Par définition une acquisition gratuite à 0 euro (par terre, cadeau, héritage...) n'est pas une évaluation, celle-ci sera au minimum au prix du métal. Il ne peut donc y avoir aucune valeur indiquée à zéro.
Pour le reste on ne considère absolument pas la méthode employée pour obtenir l'évaluation, laquelle -au vu de ta démonstration- peut s'avérer très complexe chez les adeptes de la vente.
Il est question d'obtenir une valeur médiane pour une même pièce dans un même état dans une même année.

« Comment les valeurs sont-elles calculées ? ( https://fr.numista.com/forum/topic67355.html )
La valeur d'une pièce pour une date et un état donné est calculée comme la valeur médiane des prix indiqués par les membres de Numista dans leur collection. »
Et ( https://en.numista.com/forum/topic67354.html ) « For instance, if some users already entered prices 10, 12, 13, 13 and 19, the computed value is 13. Even if a user enters a purchase price of 50, the median value stays 13. »
(Par exemple, si certains utilisateurs ont déjà saisi les prix 10, 12, 13, 13 et 19, la valeur calculée est 13. Même si un utilisateur saisit un prix d'achat de 50, la valeur médiane reste 13.)
Explication : Un membre a obtenu la pièce à 13, d’autres à 10 et à 19, un échange s’est fait à 13, et un autre à 12. S’il arrive un prix à 50 rien ne bouge, la médiane qui était sur la 3ième valeur (sur 5) passe à la 4ème (sur 6).
Il y a toujours autant de valeurs indiquées au-dessus que de valeurs indiquées au-dessous de la médiane.
Pour être plus simple, tu mets autant de noisettes d'un côté d'une balance que de noix de l'autre côté, puis tu rajoutes une noisette et une noix, les quantités restent égales mais de quel côté penchera ta balance ?

« Les valeurs sont également ajustées avec les prix relevés de ventes sur Internet. Cela concerne seulement quelques valeurs pour l'instant, il est prévu d'ajouter d'autres sources. » Et il est aussi prévu « Davantage de valeurs en provenance de ventes sur Internet »
Elles sont intégrées au calcul de la médiane, évidemment dans la partie haute (50 dans l'exemple). Les enchères se font à la hausse, pas à la baisse.
Qui dit vente dit acquéreur. Qui ? Peut-être un numismate ou collectionneur qui entrera sur Numista son prix d’achat frais compris … et peut-être aussi en échange dont le partenaire Numistien mettra lui aussi son prix d’acquisition (51, 52 ?)… Et le calcul continue ... Qui mettra plus bas ? S'ils sont 10 à mettre en dessous de 13 il en faut aussi 10 au-dessus !!!.
« Les extrêmes sont exclus », certes, mais ils contribuent au calcul de la médiane. Nous obtiendrons donc le prix du commerce, dont Numista devient la référence fixée par les collectionneurs eux-mêmes.
BOINC
Salut,

Petite précision, je n'ai pas lu les posts précédents. Peut-être la réponse s'y trouve... :°

Je viens de remarquer un truc avec le passage à la nouvelle gestion.

Le commentaire public (état + valeur marchande) qui est affecté à mes pièces à échanger apparaît également derrière les pièces de ma collection, ceci bien sur lorsqu'il s'agit de deux pièces similaires.

J'ai vérifié sur plusieurs pays, c'est partout pareil.

Merci pour votre contribution.
Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies
Salut,

C'était pareil pour moi
https://fr.numista.com/forum/topic67418.html
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
Quote: "alfa31"​Salut,

​C'était pareil pour moi
https://fr.numista.com/forum/topic67418.html

Merci Thierry. :)
Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies
Quote: "Cycnos"​Ancienne version : 3 pièces + 1 à l'échange.
​Nouvelle version : 3 pièces + 1 à l'échange.

​Le problème avec l'ancienne version c'est que certains considéraient que la dernière case signifiait "dont X à l'échange" et d'autres "ET X à l'échange.

​Bonjour,

Désolée si c'est redondant mais... l'ancienne version correspondait donc à "ET X à l’échange"?
J'ai besoin de le voir écrit pour me convaincre que j'ai mal compris depuis le début dès l'ancienne version, et que c'est ça qui a mis en l'air ma gestion au passage de la nouvelle version :D0:)

Ceci dit, sachant ca, tout prendrait son sens...!

Merci encore,

Anna

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:23.