Identify

13 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

PPlease can anyone tell me what token is that
bonsoir et bienvenue à toi !

monnaie de nécessité coloniale : elle devrait figurer dans le ELIE (et doit avoir une bonne cote !)

refaire de meilleures photos et décrire les légendes avers et revers stp !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tabarka
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
je me confirme

Valeur : 1 franc (1)
Matière : Laiton
Forme : Rond uniface
Diamètre (mm) : 25,0
Références : Elie n°10.1 (page 601) ; Lecompte n°596 (page 698)
Note : Frappe incuse
Cotation indicative : 220/330€ l'exemplaire du lien en meilleur état que le tien ...

http://wikicollection.fr/?p=59275
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Thanks a lot I paid 50cent on the car boot sale this token was never clean and have a lovely patina
la tienne est une 2 francs et comporte une contremarque des FFI (résistance française)

voir si dans le ELIE les exemplaires avec cette contremarque sont référencés (je regarderai cela dans la semaine si pas de réponse avant...)

http://www.horizonfr.com/les_cotations_pieces_francs/contremarque_croix_de_lorraine.htm
Bonsoir,

Effectivement c'est un jeton de Tabarka mais de 2 francs d'après la photo (pas très bonne....)
Si c'est bien le cas, ce jeton n'est pas répertorié dans le Elie ni dans le Lecompte.
Je ne vois pas de contremarque "FFI", mais une croix de Lorraine au-dessus du chiffre imprimé en creux.
Pas d'indication de contremarque particulière mentionnée dans les deux livres cités ci-dessus.

De meilleures photos seraient nécessaires pour confirmer cette valeur.

Kreutzer67
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
bonjour

La croix de Lorraine et la Résistance intérieure française (1940-1944)

En métropole, la croix de Lorraine est connue depuis 1940 à la fois par les émissions de la BBC et par des tracts parachutés, et sert à un certain nombre d'individus isolés à exprimer, par exemple par des graffitis, leur sympathie vis-à-vis des Anglais ou de la France libre. En 1941, la BBC encourage plus explicitement à utiliser ce symbole à l'occasion de manifestations patriotiques comme le 11 novembre ou le 14 juillet.

https://fr.numista.com/forum/topic17548.html

de plus il existe un article dans un ancien numéro de NUMISMATIQUE ET CHANGE sur l'utilisation de contremarque à la croix de LORRAINE sur les monnaies par la Résistance !
Juste pour mémoire puisque je ne le vois pas indiqué. C'est à la demande du général de Gaulle replié en Angleterre que voyant les parties bellicistes adopter des symboles graphiques pour identifier leurs armes (All. ; swastika, USA ; étoile blanche, Soviets; étoile rouge, Italie; faiceau, etc.) , qu'il demanda à l'amiral Muselier, l'officier le plus ancien le plus haut gradé ayant rallié le premier les Forces Françaises Libres en Angleterre, de trouver un motif pour les gaullistes. Muselier étant d'origine lorraine commença par proposer une croix de Lorraine mais qui comportait des rosaces aux embouts de chaque bras de la croix. De Gaulle répondit que ces rosaces faisaient "trop religieux" . Muselier les supprima et De Gaulle accepta la Croix de Lorraine telle qu'on la connait dépouillée de ses rosaces en trèfle religieuses.
.
Bonjour,
Pourrait-on avoir le poids, diamètre et métal de ce jeton ? Merci.

Hello, could one have the weight, diameter and metal of this token?
Thank you.

Kreutzer67
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Good evening I will do tomorrow better photos diameter and weight
Hi I putting some photos but I don't know what type metal is that definitely not brass, copper, aluminum
Bonjour AdamEtmanski,

Merci pour ces renseignements.
Je pense que ce jeton est en aluminium.
Si tu es d’accord, je ferai une fiche dans le catalogue Numista,
avec tes photos, que j’ai amélioré.
Cordialement,

Thank you for this information.
I think that this token is out of aluminium.
If you agree, I will make a card in the Numista catalogue,
with your photographs, that I improved.
Cordially,

Kreutzer67
  • Hi no problem you can do it I put some professional photos

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:35.