Royale ? => Double Mite, Comté de Namur sous Guillaume II (1391-1418) [solved]

3 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

Voici une monnaie que je pense royale, ou féodale, sur laquelle je n'ai pas plus d'infos.... Je cale un peu.
Je suis sûr que quelqu'un ici saura m'en dire plus...

Poids : 1,10g
Diamètre : 19-20mm
Metal : cuivre/billon ?

A l'avers : On dirait 3 ou 4 lettres au centre, DAM ? DAIN ? VAM ?

Au revers  : Une croix pattée flanquée de fleurs de lys à ses extremités. Je n'arrive pas à lire la légende même si pas mal de caractères sont visibles. Le style me fait penser au XVème siècle environ.

Merci !
bonjour

essaies à NAMUR ...

https://www.google.fr/search?client=firefox-b&dcr=0&biw=1000&bih=589&tbm=isch&sa=1&ei=wwpzWsj1M4TyUuzCq7gM&q=MONNAIES+NAMUR+NAM+DANS+LE+CHAMP&oq=MONNAIES+NAMUR+NAM+DANS+LE+CHAMP&gs_l=psy-ab.3...2050.5901.0.6369.18.11.0.0.0.0.364.1140.5j1j1j1.8.0....0...1c.1.64.psy-ab..10.0.0....0.BbPPzKqtAZY#imgrc=_

à voir si les légendes avers et revers etc... correspondent à cela :

NAMUR - COMTÉ DE NAMUR - JEAN III

Double mite, (1418-1429), Namur, (Bill, 21 mm., 6 h., 1,08 g.). ().
A/ + IOhAnnES: COmES: nA, M et N onciales. "nAm" en plein champ surmonté d'un trait.
R/ + mOnETA: nAmVRCEn, M et N onciales. Croix fleurdelisée.
Ch.198 - DMN.262 - AMVB. G.2311.
R. TB+ 150FF .250FF. = 23-38 euro environ...

La mite était la plus petite monnaie de billon, puis de cuivre, créé au début du XIVème siècle en Flandre et en Brabant, puis frappée dans l'ensemble de l'empire bourguignon avant d'être adoptée par les Habsbourgs .

Jean III succéda à Guillaume II (1391-1418). Il régna moins de dix ans sur le comté. Dès 1421, Philippe le Bon, puissant voisin et comte de Flandre monnaye à Namur. A la mort de Jean III, le comté est rattaché à l'empire bourguignon .
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Top ! :love:

Merci beaucoup ALM ! Apparemment ça serait plutôt Guillaume II que Jean III, je vois bien maitenant GVILL dans la légende à l'avers et NAMV dans la légende au revers.
Comme celle-ci :
https://www.numisbids.com/n.php?p=lot&sid=1543&lot=601

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 07:33.