Voici mon classement:
*Pour ma collection:
-1 classeur pour les monnaies françaises et les monnaies antiques + 1, 5 et 10¢ américaines + quelques une sous HB (2 feuilles)
-1 classeur pour les séries d'euros
-1 classeur pour les 2€ commémos + 25¢ canada
-1 classeur pour les monnaies d'angleterre, les gros modules élisabethain et les monnaies d'argent
-Le reste va dans des sachets plastiques (1/pays) et un tiroir par continent.
Il me faudrait un autre classeur pour les monnaies élisabeth.
-Un classeur pour les billets, mais dans des pochettes ''normales''.
*Pour mes doubles:
-Les françaises ainsi que les pays avec beaucoup de doubles: dans des tubes de médicaments (type aspirine) par types
-Le reste dans une boite.
tout les 2 euros commémos ensemble, toute les coupures spéciales euros ensemble, toute les grosses pièces(+ de 40mm sa rentre pas ailleurs ) et les médailles dans un coins et après bah c'est pas nationalité, puis par valeur faciale
Tout sous pochette HB dans 10 très gros classeurs (genre classeur pour capsules de champagne), je vous raconte pas le poids du classeur des monnaies du 19ème !
Pochettes cartonnées HB et intercalaires dans gros classeurs pour env. 25 pages HB,
ma collection est en cours de reclassement actuellement 15 classeurs il reste encore l'Europe (hors Suisse) je devrait donc arriver à environ 23 classeurs.
Pour ma part je laisse les classeurs à plat pour éviter l'affaissement des pages plastiques, maximum 2 classeurs l'un sur l'autre.
Quote: monéphilUne question par rapport au rangement en classeurs, laissez vous des ''trous'' pour les pièces manquantes?
De manière générale oui, sauf pour certaines séries ce qui reviendrait à laisser des pages vides (les 1 ct napoléon III TN, tous les LP exceptés les écus, les Louis XVIII, Charles X, Napoléon ...)
Pochettes HB, 1 feuille (ou plus... par pays) et classeurs (5 en ce moment - je suis un p'tit joueur par rapport à certains !...)
Pays classés par ordre alpha, pièces classées par valeur, puis par années.
Doubles dans des anciens étuis de pellicules (ça va devenir dur de me réapprovisionner maintenant que le numérique est passé par là....)
C'est en voulant connaître toujours davantage qu'on se rend compte qu'on ne sait pas grand-chose. (P. DAC)
Les € dans des petits médaillers prévus pour.
Les monnaies de valeurs (Or, Argent et Rares) dans un médailler alu (Lidl).
Les jetons souvenirs (style monnaies de Paris) dans des médaillers bois (Lidl) mais plus petit que l'autre.
Tous le reste dans des sacs plastiques (petits ==> peu de pièces et plus grands ==> plus de pièces : Belgique, Espagne, UK, etc......).
Les français dans un sac de jute banque de France.
Tous les sacs sont contenus alors dans un coffre bois (Style trésor de pirate).
Les € dans des petits médaillers prévus pour.
Les monnaies de valeurs (Or, Argent et Rares) dans un médailler alu (Lidl).
Les jetons souvenirs (style monnaies de Paris) dans des médaillers bois (Lidl) mais plus petit que l'autre.
Tous le reste dans des sacs plastiques (petits ==> peu de pièces et plus grands ==> plus de pièces : Belgique, Espagne, UK, etc......).
Les français dans un sac de jute banque de France.
Tous les sacs sont contenus alors dans un coffre bois (Style trésor de pirate).
Urane
t u peux me faire un scan de ta maison pour quand j'irais faire un tour chez toi pour te dépouiller!!
je vien de lire vos commentaires, et la seul chose qui varie c,est que j'utilise de petit classeur ( pas plus de 6-7 cm d'epaisseur) comme ca je peux avoir acces facillement a une piece que je cherche plus facillement sans avoir a tourner des dizaines de pages!
et jai classeur
un classeur chaque pour les 25cent-10cent-5cent-1cent canada et etats unis
un pour les bi-metalique
un pour les piece anglaise
un pour les pieces francaise
un pour les penny anglais seulement
un pour les pieces en argent
un pour les erreurs et variété (hey oui je suis canadien alor j'aime les erreurs!!! )
et un dernier pour les pieces cool
(pieces que je montre a mes amis l'orsqu'ils se foutent de moi quand je collectionne les pieces, mais quand ils voient ce cartable ils sont passioner (pieces nazi , commémorative de l'urss , indes britanique , vieille canadienne des année 1800 ...etc)
et pour repondre a monéphill je laisse seulement des trous dans les pages seulement quand je fais la serie au complet. sinon je rajoute des pages quand les pages sont pleines. :P
et je vais profiter de ce forum sur le classement . Il y en a qui on fais encadré des pieces?
par contre il existe des vitrines de toutes tailles bien souvent avec un seul plateau et en général pour des monnaies de 25 mm environ soit + ou - 100 à 200 monnaies par vitrine
a+
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: Pimousse124Tu veux dire mettre sous coque style PGCS ?
Non je pencais plus a un cadre comme un oeuvre d'art!
mais finalement jai acheter un cadre dans un ''magasin a 1$''
et jai aranger un truc cool, c'etais pour la fete de mon frere!
Bonjour, super comme topic pour ma part je classe en 3 grandes parties selon les métaux (OR, ARGENT & Cuivre-bronze)
Ensuite je re divise par Tailles (petites, moyennes & grandes) si possible je regroupe par pays!
& tous ça dans des classeurs & une mallette à plateaux
Voilà a+
Passionné et collectionneur uniquement de GROS MODULES ARGENT ANCIENS :
"1486 à 1699 : plus de deux siècles d'histoires à travers ces monnaies, l'age d'or du métal argent"
Cette nouvelle génération d’étuis numismatiques cartonnés est la combinaison d’une renommée et d’un «Extra» innovent. En plus de sa fonction de rangement et de protection, Rebeck Coin L offre la possibilité de descriptif horizontal ou vertical.
Le recto de l’étui est pourvu d’un poinçon de trois lignes au dessus de la fenêtre prévue pour la pièce, et permet un descriptif écrit à la main. Le poinçon des trois lignes sur le verso est situé du côté gauche de la fenêtre. Les étuis numismatiques Rebeck Coin L protègent vos monnaies de l’humidité et de l’altération par le touché, grâce à sa fenêtre en PVC exempt de plastifiant acide. Une grande force autocollante est garantie.
Quote: NumismateCanadaUSANon je pencais plus a un cadre comme un oeuvre d'art!
mais finalement jai acheter un cadre dans un ''magasin a 1$''
et jai aranger un truc cool, c'etais pour la fete de mon frere!
merci
p.s.: c'est interessant de vous lire!
moi j'ai pris un vase de fleur transparent de 10 cm de large 2 cm d'épaisseur et 10 cm de haut +- dans le quelle j'ai mis une espèce de gélatine (comme on fais certaine bougie transparente) et j'ai glisser une série euro dedans ca rend très bien sur une table et l'avantage on vois les pièces des deux coter
La vraie valeur d'une pièce est celle que vous lui accordez
On trouve dans le commerce des tiroirs plastiques qui peuvent se clipser les uns aux autres.
Je mets des étuis HB dans des chargeurs droits de diapositives que je coupe aux dimensions du tiroir
Ben nous on a deux techniques :
On range tout les deux dans les pièces dans des étuis cartons autocollantes HB mais :
Séverine : range pour les pays où les collections sont bien avancées pour le 20eme siècle les étuis cartons dans les pochettes plastiques HB qui vont bien en respectant l ordre du World coins (donc par réforme monétaire puis par valeur faciale) - en laissant des "trous" quand une pièce manque.
Pour les pays où les collections sont pas assez avancées, je range mes étuis cartons "à la queuleuleu" dans des boites en carton (recyclage de boite de présentation des lunettes de soleil de chez Décathlon qui ont des rangement pile poil qui correspondent à trois rangés d'étuis HB / c est le top / je mets une petites séparation pour séparer les pays, c est assez bien rangé, ça prend pas de place et c'est très économique ! quand la collection s'étoffe pour un pays, je passe au classement par classeur.)
(commentaire de Laurent : quel bordel ce double classement quand on cherche une pièce précise et en plus y a des trous pleins les fiches dans les classeurs ! )
Laurent : range tout directement dans les pochettes plastiques HB sans vraiment de classement autre que le classement par pays (commentaire de Séverine : en gros c est pas vraiment rangé... )
Bref, chacun sa technique, y a du pour et du contre !
"May the force be with you..."
Séverine, Laurent, la grande Charline et le petit Corentin
Mende - Lozère
France
Quote: batzSéverine: est-ce que tu mets des intercalaires papier/carton entre tes feuilles plastiques ?
parce que moi j'ai horreur de voir la pièce de la page suivante dans un trou laissé en prévision de compléter la collection.
Ben non, je mets juste des feuilles cartonnées entre les pays... sinon ça fait des classeurs absolument énormes... (commentaire de Laurent : et puis y aurait plus de carton que de reste... / il est moqueur...)
PS : les boites en carton de lunettes de chez Décathlon, elles ont l'avantages d'être gratos !! (je suis pas Auvergnate pour rien...)
"May the force be with you..."
Séverine, Laurent, la grande Charline et le petit Corentin
Mende - Lozère
France
Sur les petits sachets par pays, j'ai écrit le nom du pays au feutre.
Mais a force de manipuler l'écriture part, alors maintemant je glisse dans le sachet un carton pré-imprimé avec drapeaux et nom du pays de ce style.
Ca m'a pris du temps mais j'ai fait 332 fiches avec pays étranger, région de france, département de france et TOM
Urane
Pour Les canadien,
au DOLORAMA, il y a 2 sorte de boites que j'achette tout le temps!
il y a une boites a bijoux qui'il vandent et qui a 15 compartiment ( asser gros pour metre des 50cent)
et aussi une grosse boites pour les piles!
vive le DOLORAMA!
pour ce qui est de l'idée du verre, c'est une bonne idée, quel sorte de resine as tu mis dans le vase??
j-p
Une question Monéphil au début tu dis que tu as un classeur pour les euros, mais tu n'en as pas beaucoup c'est pour ça non parceque un classeur pour les euros c'est un peu juste.
Et quelqu'un disait qu'elle ne mettait pas ses classeurs droit pour pas que les plastiques s'affaissent, il y a des risques ?
Pour ma part je ne me suis pas encore décidé sur mon mode de classement.
Dans de simple plastique je le sent pas.
Donc je pense que ça serai HB ou capsules.
Moi j'aimerai le système qui les protégeraient au mieux et dans le temps.
Mon classement se feras par devises, pays, millésimes, ateliers, valeurs faciles et pourquoi pas variétés.
Je possède pour l'instant de la monnaie euros (1, 2, 5, 10, 20, 50 cent et 1, 2 euros), francs (je sais plus puisqu'elles sont en France mais je crois 20F), dollars canadien (5, 10, 25 cent), dollars US (1, 5, 10, 25), et d'autre mais je me rappelle plus puisque j'ai commencé les étrangère et plus ancienne étant au Canada pour ne pas me borner aux euros.
Bah tout les rangement on des inconvénients mais je pense que quand tu classes une monnaie dans un pochette HB tu ne l'as touche pas lendemain normalement.
Voici quelques tableaux confectionnés par le Club numismatique Castriote pour la foire aux associations ou pour faire connaître le club (en haut, lors de la 23ème bourse)
Bonjour,
Je classe sous étuis HB dans un classeur A4 avec un commentaire en vis à vis. C'est un peu long à faire mais ça occupe ...
Je pensais changer de type de classement mais il semble que c'est le type de classement le plus courant d'après vos commentaires.
J'y vois deux inconvénients:
- je suis toujours en train de déplacer les autres pièces qu'en j'en insère une nouvelle !
- et surtout je me sens obligé de nettoyer mes pièces avant de les mettre sous étui et il semble que ce soit une hérésie chez les collectionneurs ...
Pour les € c'est pas un problème, mais pour les pièces du monde, je ne peux pas laisser la place de celles que je n'ai pas sinon je n'aurais que des trous
J'ai vu le classement sous feuille plastique ci-dessous sur le forum Numista anglais, ca a l'air pas mal mais je sais pas où trouver ca:
J'ai un classeur de monnaie etrangere que je classe des qu'on m'en donne lol
(Caravelle de Yves et tellier le classeur)
Triées par pays et années
J'ai aussi mes 10-15 billets dans ce classeur
Aussi non pour mes series euro j'ai acheté ceux de chez Leuchtturm en gros carton et pour mes 2€ je met dans des classeurs, sous etuis HB comme Frenchlover.
D'ailleur frenchlover j'ai vu que tu avais fait des feuilles avec l'imprimé des pieces.
Tu les a acheté quelques part? Car ca m'interesse pour mon classeur !
Donc en resumé
1 classeur vieilles pieces + billet
2 classeurs de series euro
1 classeur de 2€
2 boites a compartiment pour les doubles
Le tout dans un tiroir bien rempli ^^
un classeur pour l'afrique
un classeur pour l'amérique
un classeur pour l'asie
deux classeurs pour l'europe
un classeur pour les euros
un classeur pour les françaises
le tout pour 15 kg
un classeur et deux boites pour les doubles
mais depuis peu je tombe des romaines et sous plastique hb les nummus, follis et sesterces sont difficiles à voir... par contre les deniers et les billons c'est OK
le medailler est il mieu adapté ?
Je ne collectionne plus les monnaies moderne du monde...ma collection est donc dispo pour des échanges
bon j'ai retrouvé mon médailler et mis mes romaines ... c'est pas mal mais il n'y a plus toutes les infos... et c'est dommage d'avoir une partie de la collec en classeur et une en box...
certains utilisent les maxi beba ?
ou alors mettre seulement les royales et romaines en box ...
Je ne collectionne plus les monnaies moderne du monde...ma collection est donc dispo pour des échanges
Bonjour,
Très intéressant ce sujet que je viens de découvrir, on y apprend des choses.
Pour ma part je classe par pays, date et puis valeur, le tout sous étui HB.
Je ne mets pas d'intercalaire mais des petits cartons pour boucher les trous et
afin de ne pas voir les pièces de la page suivante.
Pour éviter l'affaissement des feuilles lorsque le classeur est à la verticale, je mets un morceau de bois coupé à la grandeur du classeur sous les feuilles.
Et puis je mets un carton avec des infos sur chaque pays pour ceux que je collectionne par type et un carton avec des infos sur les pièces pour celles que je collectionne par millésime.
Voici en images:
Referee for Luxembourg, Belgium, Germany 1871-1948, Prussia, Brandenburg, Nassau
Alors, dans l'ordre, "la grosse monnaie en haut a gauche" est bien un as avec la tete janiforme a l'avers :
Republic, As As minted in Rome, circa 211-206 BC
No legend, head of janus
Prow of galley right, ROMA at exergue, I above galley
37.22 gr
Ref RCV # 627
Et "la monnaie avec un elephant" est un denier de Jules Cesar :
Julius Caesar, Denarius Denarius minted in Italy, c.49 BC
CAESAR, elephant walking rigth, trampling on snake
No legend, Simpulum, sprinkler, axe and apex
4.05 gr
Ref : HCRI # 9, RCV #1399, Cohen #49
Pour ma part je range dans des pochettes HB d'abord par pays puis par réforme monétaire puis par valeur faciale la majorité du temps sauf des fois quand ça donne mieux autrement par exemple les pièces de Franco puis celles de Juan Carlos (séries). Je ne laisse pas des trous pour les manquantes mais par contre je laisse des espaces entre les pays, réformes, etc pour s'y j'ai une nouvelle pièce pouvoir la mettre sans tout décaler.
Je fais un classeur par continent (ou plusieurs classeurs pour un même continent) et dans le classeur les pays sont mit par ordre alphabétique.
Mes euros sont pour l'instant dans des pochettes non HB mais je compte les mettre en HB dés que j'aurai fini de ranger les "non euros".
Les classeurs sont mit à l'horizontale pour éviter que les chemises plastiques ne s’abîment (comme mentionné dans un post ici plus haut).
Vu le prix des intercalaires, j'ai mit des chemises plastiques avec une feuille dedans entre les chemises HB.
Voilà !
Pour ma part j'utilise des classeur LEUCHTURM qui retient bien les pages SUPER de Lindner
Pour les monnaies manquantes, j'imprime l'information de la monnaie que j'enlève dès que je l'es en ma possession !
J'avais fait un premier classement il y a quelques années mais j'avais un peu mis la numismatique de coté (je continuais néanmoins de récupérer des monnaies de temps à autre au cours de voyage à l'étranger ou lorsque je tombais sur des brocantes / vides-grenier), si bien que je me suis décidé dernièrement à m'y remettre et repartir de zéro de manière à gagner en lisibilité et faciliter le rangement des nouvelles pièces par la suite.
J'en profite pour les répertorier ici (moins laborieux que via des fichiers xls je trouve).
Pour l'instant je place tous les doubles dans une boite (je m'en occuperais plus tard) et ne range dans des classeurs que les types différents de pièces : pour les millésime je n'ai plus assez de place, du coup ils vont dans des sachets hermétiques triés par pays.
Je me suis donc décidé à les trier ainsi.
- 1 classeur pour les euros (triés par pays en me focalisant sur les premiers millésimes)
- 1 classeur pour les francs français depuis les années 20 en laissant des trous pour les monnaies qu'il me manque (tri par valeur faciale) :
*Première partie nouveau franc
*Seconde partie les anciens francs
*Troisième partie les pièces coloniales françaises et DOM-TOM
J'hésite à joindre ici collection de monégasques ici.
* Quatrième partie avec les monnaies de nécessité
- 1 classeur pour les britanniques (même système que pour les françaises, j'inclus ainsi le Commonwealth)
- 2 classeurs pour les monnaies étrangères ; pièces triées par taille (petit, standard, moyen et grand modules) et métal/alliage, puis par pays (par ordre alphabétique) et enfin par valeur faciale en laissant de l'espace à chaque changement de métal.
- 1 classeur pour les bronze, cuivre, argent, or en les triant par époques : antique, féodales, royales, contemporaines....
Salut,
perso j'utilise des classeurs (exaconta). Deux pour les Françaises, classées par valeur faciale, puis par date, en laissant des trous pour les manquantes.
Deux pour les euros, par pays puis par valeur puis par date,
deux pour le reste du monde, classées par continent, pays, valeur et date.
pour les plus belles pièces des plateaux a tiroirs.
Voila
"Qu'il est difficile de vouloir ce que l'on doit, lorsque l'on peut ce que l'on veut" Louis XIV
je met dans une malette expret ( avec des cases pour 2€ a la base)
je met les comemoratives ensembles par pays
puis chaque pays avec toutes sa colection (1cent a 2€) en ligne (sa tient pile pour une longueure de ma valise (ouf))
ensuites les spéciales ( fautes de frappes ,10€....)sur une autre plaque
et les franc sur une autres plaque
puis les pièces d'autres pays (pas €) classés par pays sur d'autres plaques
ensuite les monnaies de paris (qui ne passent pas dans les cases) dans des écrins ou des pochettes
ET C'EST FINI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A la recherche de toutes pièces de 2€ commémoratives!!
Moi ce n'est pas la manière la plus écologique ni la plus efficace, mais elle ne coûte presque rien en accessoire.
Je classe par devise dans des petits sac ziploc, avec le nom du pays et la nom de la monnaie plus la période au quelle elle était circulante écrit avec un charpie d'un certaine couleur, pour mieux voir les continents.
Pour les canadiennes je les mets par types dans des boites à œufs.
Le problème c'est que lorsque je décide de changer la couleur pour, par exemple, les euro du reste de l'Europe, je jette beaucoup de sac ziploc.
Si quelqu'un à une solution qui demande très peu d'argent et qui est procurable facilement et qui ne demande pas trop de déchets, je suis ouvert