numismatique et cuisine

11 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,
Un ami français (chti, septantaine) me disait que sa mère mettait une pièce en argent (un 5 franc) dans la casserole lorsqu'elle préparait des moules. J'en ai parlé à un ami belge (Hainaut, 82 ans) qui me disait que sa mère faisait de même. il s'agit apparemment d'une pratique assez ancienne. Question: quel est l'effet de l'argent sur la qualité des moules ou y a t' il une autre raison?
Bien à vous tous.
Bonjour
d'après ce que j'ai entendu,(il y a bien longtemps ) c'est pour voir la fraicheur des moules
si la piece noircie c'est qu'il y a un doute:(

bonjour à tous
çà marche avec les prostituées ??:°
OK je sors! :D:8D
J'attends votre visite sur mon site http://ludcorcollection.free.fr/
 Membre de http://www.marignanenumismatique.fr/
les rêves ne sont jamais inutiles c'est pour ça qu'ils existent
bonjour

dans le nord, les anciens utilisaient une pièce d'argent pour frotter sur l'oeil lorsqu'on avait un compère

et on faisait des crêpes avec une pièce d'argent dans la main (porte-bonheur)

et les vieilles pièces de cuivre étaient jetées dans le jardin pour un apport en cuivre pour les fleurs qui en ont besoin !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je pensais bien qu'il y avait une explication de ce goût (?) là, mais si je fais chauffer une pièce d'argent dans une casserole, ne va t'elle pas noircir aussi? En outre une fois noircie, elle n'est plus réutilisable en tant que test de fraicheur des moules. Enfin, est-ce tout le lot qui devient immangeable? Cela étant l'explication me paraît bonne.
Merci.
Bonjour,
J'ai trouvé une astuce similaire avec une cuillère en argent :
« Une cuillère en argent permet de détecter les moules qu'il ne faut pas ouvrir. En fait, il arrive que certaines moules se remplissent de sable pendant leur vie marine. Du coup quand tu l'ouvres dans ton assiette ou dans ta casserole tu en mets partout et ça devient immangeable. Mais sache que si tu mets l'une de ces moules sur une cuillère en argent, celle-ci va s'assombrir et tu sauras qu'il ne faut pas ouvrir la coquille. Bon après tu peux faire sans cuillère: généralement les moules remplies de sables sont plus lourdes. Logique. »
Voila donc pourquoi on trouve tellement de pièces en argent noircies ! :°
une explication
* Les moules constitue, en famille, entre amis, un plat convivial trés apprécié.
On peut en manger tout au long de l'année, mais les meilleurs mois sont septembre, octobre, novembre et décembre.
* Jadis, conscientes des risques sanitaires, les cuisinières normandes jetaient une pièce en argent dans l'eau de cuisson des moules. On ne les mangeait pas, si la pièce devenait noire. Le changement de couleur du métal s’explique par un dégagement d’hydrogène sulfuré, indiquant un manque de fraîcheur évident, mais sans certitude de présence d’éléments nocifs.
* En général, les meilleures moules se trouvent sur les marchés d'été. Elles sont péchées le matin même ou la veille, pour être vendues sur les étals de marché le lendemain ou le jour même. La vente directe pendant la période estivale s'est beaucoup développée en Normandie.
En savoir plus sur http://www.cuisinealafrancaise.com/fr/dgal/produits/125-moule-de-barfleur#FiXeoxpTEVtrzIIc.99

Merci pour ces explications. Peut-être juste pour l'esprit de contradiction, ce dont je m'en excuse à l'avance :

- ma mère disait que les moules ce n'était que dans les mois en "r" soit de septembre à décembre. Au pire en février-mars-avril. On peut effectivement en trouver toute l'année actuellement, quoique certaines grandes surfaces (sérieuses) en font l'impasse de mai à août. C'est contradictoire avec l'affirmation selon laquelle on trouve les meilleures sur les marchés d'été. Normandes ou pas. Mais pour les normands il est bien connu que peut-être bien que oui peut-être que bien non. En matière de moules je ferais plutôt confiance au bretons (quoique, l'origine française n'est pas nécessairement un signe de qualité ) mais certainement aux zélandais (ceux de l'hémisphère nord) dont les moules sont plus charnues et gouteuses que les maigres moules dites de bouchot . Il est étonnant de sacrifier des moules en été alors que c'est leur période de croissance.
- il fallait être riche (pas seulement en Normandie mais jusqu'en Hainaut) pour sacrifier une pièce d'argent pour s'assurer que les moules étaient mangeables.

Bon, j'arrête, ceci nous éloigne bien trop loin de la numismatique. Je sors.
les mois en R ou pas R pour les huitres aussi,ce n'est plus un problème maintenant ,on trouve de tout toute l'année
Bretonnes ou Normandes là est la question , en Bretagne , j'ai mangé des moules qui venaient de Normandie
et dans le Var des moules d'Ecosse
et sur la cote d'azur c'est là que j'ai manger les meilleures, il fallait plonger a 3 ou 4 mètres pour les ramasser sur les rochers, on n'avait pas le choix on était fauchés et rien d'autre a se mettre sous la dent,donc pour nous c'etait un regal de les faire cuire sur de la braise, il y a de ça 50 ans

mais gardons notre piece en argent pour la mettre dans la fente de la,,,,, tirelire

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 17:02.