Monnaie arabe

13 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,
Je souhaiterais faire identifier un dirham, apparemment médiéval.
Cette monnaie lisible mais très rognée a été trouvée près de Toulon. Cette origine rendrait son identification importante dans le cas où elle proviendrait de Al Andalus, qui avait créé une base (le Fraxinetum) dans l'est de la Provence au Xème siècle. En effet, il n'existe actuellement pas de traces archéologiques de cette implantation, en dehors d'épaves maritimes.
Bonjour

quels sont les poids diamètre métal de ta monnaies stp ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour archeoplus,
Il me semble voir 926 sur la première photo !
Cela pourrait être de Suleyman I, AH926 -974 , 1520-1566
Mais de meilleur photos aiderait certainement.
Bonjour ALM et Kantcho,
Excusez-moi, je n'avais pas cru devoir indiquer le diamètre et le poids, cette monnaie me paraissant très rognée.
Dans son état actuel, elle pèse 0,61 g., et mesure 1cm au plus étroit, et 1,2 cm au plus large (forme ovalisée).
bonsoir

il faut refaire les photos sur un fond gris clair et rogner ensuite les photos au plus près de la monnaie !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir ALM
Je vais essayer.
D'ores et déjà, je tiens à remercier Kantcho pour sa réponse. Il ne se doute pas à quel point elle est importante pour l'histoire locale. En 1543, François 1er a accordé à la flotte ottomane commandée par Barberousse le port de Toulon pour hiverner. La ville a été vidée de presque toute sa population ( dont tous les enfants et toutes les femmes), la cathédrale a été transformée en mosquée, et la monnaie musulmane a circulé pour les échanges. Alors, une monnaie de Suleiman datant de 926 AH ayant circulé, trouvée juste en limite du territoire de Toulon, c'est une grande première, et c'est une petite page d'histoire !
Bonjour,
C'est vrai qu'avec un si petit morceau de pièce et qui plus est bien rongé, cela relève moins d'une identification numismatique que d'une expertise archéologique lol
J'ai d'abord ronger et fait pivoter les photos :

J'ai cherché dans les pièces ottomanes, égyptiennes, du Sultanat de Delhi et l'Empire Mongol, en vain.
Aucune idée pour ma part, désolé.
Bonsoir,
Pour moi il s'agirait aussi d'un Akçe ottoman : le style et le poids correspondent. Je confirme l'année 926 AH, donc probablement Soliman le Magnifique, sinon faudrait voir du coté de Sélim Ier.

Je fais choux blanc aussi pour retrouver un autre exemplaire de ce type : si quelqu'un arrive à déchiffrer une partie des inscriptions ça pourrait aider pour l'atelier.

https://www.zeno.ru/showgallery.php?cat=2164
passionnant le contexte archéologique et historique de cette monnaie !

mais une monnaie isolée ne suffit pas à dater un site : elle a pu être juste perdue !

à moins que d'autres artefacts confirment une occupation de cette civilisation pour cette période au même endroit précisément ...

les photos sont nettement mieux ainsi malgré que le fond ne soit toujours pas gris clair comme demandé plus haut  !
sinon voir ici http://www.osmanischesmuseumeuropa.de/
Cliquer sur "Coins - Mints" dans la fenêtre à gauche, là vous avez la liste des sultans ensuite sélectionner le nom du personnage désirer, ensuite sélectionner l'atelier...
Fastidieuse recherche ! enfin vous avez la chance d'avoir une date sur la monnaie ce qui est déjà très bien.
Nombres et chiffres du monde http://macollectiondepieces.pagesperso-orange.fr/dechiffrez_quelques_informations.htm
Bonjour, tous.
Merci pour l'intérêt que vous portez à cette petite monnaie, et merci pour vos recherches.
Malgré la qualité des liens, je n'ai pas encore retrouvé exactement le pédigrée de cette monnaie. Mais elle correspond effectivement bien à certains akçes de Soliman le magnifique, avec sa double ligne circulaire, l'une en pointillés partiels et l'autre en trait plein.
Pour le contexte archéologique, des monnaies du Haut Moyen Age ont été retrouvées sur un emplacement assez proche, dont un exemplaire suffisamment bien frappé pour proposer la première attribution d'une monnaie au roi mérovingien Thierry III. Mais du carolingien est également présent. Compte tenu de mon ignorance crasse du monnayage musulman, j'avais donc été tenté de faire un rapprochement avec une occupation sarrazine au Xème siècle dans le secteur voisin du massif des Maures.
Cependant, plus près encore de l'emplacement de cette monnaie musulmane, un liard à l'F de François 1er émis pour la Provence a été signalé. Je posterai de nouvelles photos sur fond clair de akçe dès que j'aurai récupéré mon APN, actuellement en promenade...
Bonjour,
avec un petit coup de GIMP, ça peut aider.
Merci Dica pour l'amélioration de la photo. Je suis sûr que je ne pourrais pas faire mieux en essayant de photographier à nouveau cette petite rondelle encore un peu timide.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 02:43.