Napoleone 5 lire 1808 M [solved]

8 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

J'ai cette pièce italienne de 5 lire...
j'ai une petite idée de sa valeur... mais ce qui m'intrigue c'est que son orientation entre l'avers et le revers (qui est tête bêche) est décalé d'environ 10°.
Ma question:
Est ce que ce décalage est une rareté qui amène une plus value à cette pièce ?

Toute estimation de la valeur de cette pièce vu son état de conservation en tenant compte ou pas du décalage de 10° est la bienvenue.
Merci à vous tous.

danlm
---
danlm
Bonjour,
Voici une estimation du prix de votre pièce, même année, même qualité :
http://www.comptoir-des-monnaies.com/product_info.php/royaume-de-napoleon-italie-lire-p-21735
Quant au décalage de 10°, j'ai regardé plusieurs pièces de 5 Lire, et si les pièces ont été retourné bien symétriquement sans changer l'angle sur les photos, alors j'ai pu constater un décalage comme sur votre pièce, y compris sur le lien ci-dessus.
Mais certes, ce n'est pas une preuve formelle que toutes ou beaucoup de ces 5 Lire auraient ce décalage.
Bonjour,
Merci Canaan pour cette réponse.
En tout cas, si sur la première autre pièce vérifiée, il y a aussi ce décalage... c'est que ce n'est pas une rareté.
Étonnant qu'ils aient frappé autant (si ce n'est pas toutes) de pièces avec ce décalage.

Bonne journée à tous.
---
danlm
bonjour

en italie pas mal de fausses monnaies : donc il nous faut les poids, diamètre, métal, photos de la tranche et test à l'aimant !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Diamètre : 36.72mm
Épaisseur: 2.65 mm
Sur la tranche on peut lire :
DIO PROTEGGE L'ITALIA *
Pour le poids... je ne suis pas encore équipé... mais je trouverai certainement quelqu'un qui en a une...
Pour le métal... aucune idée de comment savoir si c'est de l'argent 900%o...
Le test de l'aimant est négatif (ça ne colle pas).

---
danlm
Son poids: 24.76g

Je ne vois rien d'anormal qui pourrait faire penser qu'elle est fausse...

Si d'autres numismates du forum possédant une pièce identique pourraient vérifier si sur leur pièce aussi il y a un décalage d'environ 10° entre l'avers et le revers, j'en serai très reconnaissant.

Merci à tous d'avance.
---
danlm
bonsoir

au vu des éléments apportés et des photos de la tranche elle paraît authentique
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"​bonsoir

​au vu des éléments apportés et des photos de la tranche elle paraît authentique
​Merci pour cet avis!
---
danlm

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:53.