J'ai cette pièce italienne de 5 lire...
j'ai une petite idée de sa valeur... mais ce qui m'intrigue c'est que son orientation entre l'avers et le revers (qui est tête bêche) est décalé d'environ 10°.
Ma question:
Est ce que ce décalage est une rareté qui amène une plus value à cette pièce ?
Toute estimation de la valeur de cette pièce vu son état de conservation en tenant compte ou pas du décalage de 10° est la bienvenue.
Merci à vous tous.
Bonjour,
Voici une estimation du prix de votre pièce, même année, même qualité : http://www.comptoir-des-monnaies.com/product_info.php/royaume-de-napoleon-italie-lire-p-21735
Quant au décalage de 10°, j'ai regardé plusieurs pièces de 5 Lire, et si les pièces ont été retourné bien symétriquement sans changer l'angle sur les photos, alors j'ai pu constater un décalage comme sur votre pièce, y compris sur le lien ci-dessus.
Mais certes, ce n'est pas une preuve formelle que toutes ou beaucoup de ces 5 Lire auraient ce décalage.
Bonjour,
Merci Canaan pour cette réponse.
En tout cas, si sur la première autre pièce vérifiée, il y a aussi ce décalage... c'est que ce n'est pas une rareté.
Étonnant qu'ils aient frappé autant (si ce n'est pas toutes) de pièces avec ce décalage.
Diamètre : 36.72mm
Épaisseur: 2.65 mm
Sur la tranche on peut lire :
DIO PROTEGGE L'ITALIA *
Pour le poids... je ne suis pas encore équipé... mais je trouverai certainement quelqu'un qui en a une...
Pour le métal... aucune idée de comment savoir si c'est de l'argent 900%o...
Le test de l'aimant est négatif (ça ne colle pas).
Son poids: 24.76g
Je ne vois rien d'anormal qui pourrait faire penser qu'elle est fausse...
Si d'autres numismates du forum possédant une pièce identique pourraient vérifier si sur leur pièce aussi il y a un décalage d'environ 10° entre l'avers et le revers, j'en serai très reconnaissant.