identification romaine [solved]

6 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

bonjour poids 6 gr , dia 25 mm, ep 2mm,bronze ?

merci :)
Salut Taxi,
C'est un follis au type monétaire REPARATIO REIPVB(licae) : "le redressement de l'Etat" ; l'empereur, debout vers la gauche, dont les victoires sont symbolisées par une petite femme ailée qu'il tient de la main gauche, fait se redresser de la main droite une femme agenouillée à ses pieds, qui est l'allégorie de l'Etat romain.
Ce follis a été frappé dans la première officine de Constantinople (PCON en exergue) au cours du dernier quart du quatrième siècle, au nom de l'un des deux fils de Valentinien Ier (Gratien et Valentinien II) ou bien de Théodose Ier, voire éventuellement de l'usurpateur Magnus Maximus.
merci Quiquengrogne pour ton aide cordialement Taxi :)
Je rejoins l'identification de Quiquengrogne, mais j'apporte juste une modification au niveau de l'atelier : PCON, c'est pour Arles (officine suivie de CON) et non pour Constantinople (CONS suivi de lettre d'officine) pour cette période.
C'est assez trompeur.

RIC-IX #20 (a, b, c ou d en fonction de la titulature) s'il s'agit d'un des trois empereurs cités ou RIC-IX #26 (a ou b en fonction de la légende) s'il s'agit de l'usurpateur.

J'ai l'impression de voir un "D" apparaître dans la légende, au dessus du buste, la lettre suivante pourrait être dans ce cas un "O" suivi d'une césure ce qui pourrait coller avec la légende de Theodosius (DN THEODO-SIVS PF AVG), RIC-IX #20d.
Ca ne reste en revanche qu'une hypothèse : la légende est trop effacée pour l'affirmer.
[i]mervi cicnos pour ton aide
Quote: "Taxi Maiorina - Gratianus REPARATIO REIPVB, Rome 378 383"​bonjour poids 6 gr , dia 25 mm, ep 2mm,bronze ?

​merci :)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:18.