Confirmation d'identification : pièce romaine 9 [solved]

6 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Ça avance ! Et là, je suis encore plus sûre de mon coup, car il ne semble pas y avoir autant de possibilités : https://fr.numista.com/catalogue/pieces59618.html

0,5 g (très léger... j'ai comme un doute) et 16 mm.

Merci.
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Bonsoir,
Pour moi tu as vu juste niveau de l'identification, cependant je me demande s'il ne s'agirait pas de ce qu'on appelle vulgairement une "barbare radiée" : c'était une monnaie de nécessité romaine d'aspect frustre qui imitait des monnaies un peu plus anciennes (principalement les monnaies au buste radié de Tetricus père et fils ainsi que le type Consecratio de Claude le Gothique).
Elles sont plus petites et légères que les monnaies copiées.

Les plus petits exemplaires sont appelés "minimi" et "minimissimi" (la taille la plus petite) : https://fr.numista.com/forum/topic29759.html

J'ai découvert l'existence de ce type de monnaies grâce à la communauté numista, lors de l'identification d'une de mes monnaies.
Ah, je ne savais même pas que ça existait ! Côté rareté, est-ce un gros facteur ? Ou au contraire, c'est plus commun ?
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
C'est pour moi aussi une imitation du type conscecratio à l'autel pour Claude II. De manière générale les imitations sont plus courantes et moins recherchées que les émissions des ateliers réguliers.
bonjour

oui pareil pour moi : une imitation de CLAUDE II le Gothique, barbare radiée

valeur 5 euro environ
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:01.