identification romaine 3

7 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

bonjour,
piece 3 diam 22mm environ mon id : Constantine I - AE Follis - SPQR OPTIMO PRINCIPI - Rome
IMP CONSTANTINVS PF AVG SPQR OPTIMO PRINCIPI AQ

a vos avis
Merci
cordialment
corillaz
Je pense qu'il s'agit bien de la quatrième officine de Rome (RQ).
Je confirme les autres informations que tu as fourni, par contre j'ai un peu de mal à décrire précisément le buste.

Soit le buste est lauré et drapé uniquement (vu de dos, à droite) et dans ce cas la référence est RIC-VI #348a
Soit le buste est lauré, mais à la fois drapé et cuirassé (vu de dos et à droite toujours), et dans ce cas on se retrouve avec la référence RIC-VI #351a qui est déjà moins courante.
Dans les deux cas elle n'est pas référencée sur numista.

Il faudra que quelqu'un passe pour trancher.
MErci,
il y a un site qui référence toutes les pièces ou tu utilises un livre ?
cordialment
corillaz
Je passe désormais par un catalogue (le RIC pour ma part, mais il en existe d'autres tout aussi complet comme le RCV) : c'est plus fiable et plus précis je trouve. Il faut d'ailleurs remercier le membre de numista qui m'a permis d'obtenir ces catalogues : ils me sont d'une aide précieuse :)

Avant j'utilisais principalement wildwinds et nummus bible pour les romaines, bien qu'assez fiables, toutes les monnaies n'y sont pas toutes référencées : Nummus-bible ne s'occupe, comme son nom l'indique, que des nummus ce qui peut être pratique quand on a des monnaies de ce type à identifier, wildwinds quant à lui est une bonne base de lancement pour tout ce qui est monnaies antiques, mais il faut souvent affiner ses recherches vu que toutes les monnaies n'y sont pas répertoriées.
Quote: "Cycnos"​Je pense qu'il s'agit bien de la quatrième officine de Rome (RQ).
​Je confirme les autres informations que tu as fourni, par contre j'ai un peu de mal à décrire précisément le buste.

​Soit le buste est lauré et drapé uniquement (vu de dos, à droite) et dans ce cas la référence est RIC-VI #348a
​Soit le buste est lauré, mais à la fois drapé et cuirassé (vu de dos et à droite toujours), et dans ce cas on se retrouve avec la référence RIC-VI #351a qui est déjà moins courante.
​Dans les deux cas elle n'est pas référencée sur numista.

​Il faudra que quelqu'un passe pour trancher.
​SAlut,
as tu des images associées car je ne trouve pas la bonne piece avec la ref RIC VI 348a sur wildwinds.

Je trouve parfois la ref RIC 349 pour une modele qui ressemble
http://www.nummus-bibleii.com/t1282-collection-mozarto-4e-siecle

Peut etre encore une différence de référencement.
cordialment
corillaz
La seule chose qui différencie les références 348a, 349a, 350a, 351a et 352 du RIC VI, c'est le buste utilisé. A part ce détail, elles utilisent les mêmes légendes et le même revers.

Le 349a est vu de 3/4 en avant et non de 3/4 en arrière (de dos) comme sur la tienne. Son épaule droite, se trouve sur ta monnaie à droite du buste et non à gauche : on le remarque notamment par le fait que le drapé soit rattaché au niveau de cette épaule par une broche. C'est très subtile comme différence, mais ça a ici son importance au niveau de la classification et donc de l'obtention de la référence).

D'après wildwinds, le 348a serait celui-ci : http://www.wildwinds.com/coins/ric/constantine/_rome_RIC_VI_348.jpg
Cet exemplaire a été émis dans une autre officine que la tienne (d'où la différence de lettre observée), mais ça n'a pas d'importance pour ce qui est de la référence RIC (les officines sont regroupées sous une même référence).
Néanmoins je suis assez sceptique : pour moi l'exemplaire affiché ici ne me semblait pas seulement drapé, mais en plus cuirassé (référence 351a). J'aurais dit pareil pour la tienne.

Je n'arrive pas à trouver de différences entre les monnaies classée en 348a et celles en 351a sur le net, de ce fait je suis incapable de trancher entre les deux.
salut
aprés d'autres recherches je n'ai toujours pas de réponse claire mais je pense que la 349a peut etre éliminé; en effet la forme globale des trais sous le buste sont assez différentes

https://www.cgb.fr/constantin-ier-le-grand-follis-ou-nummus-ttb-,brm_348138,a.html

impossible de trouvé des images des 350/351 et 352

Need help

A+

P.S. : 2 fiches faites
cordialment
corillaz

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 08:32.