datation . conseil " d'entretien" et estimation

3 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

mon fils possède une ancienne pièce, je pense romaine et nous souhaiterions découvrir sa datation afin de découvrir son histoire. une constantinus? Je ne connais pas le métal utilisé et en la grattant un peu elle est dorée. Je ne sais pas avec quel produit je pourrais la nettoyer sans l'abîmer d'avantage. Cette pièce à t-elle de la valeur ? Merci pour vos réponses :)
bonjour, bonne année et bienvenue à toi !

stop !!! il ne faut plus y toucher :enlever sa patine lui enlève énormément de valeur !!!

la tremper dans l'huile quelques jours...

et surtout plus de nettoyage, grattage ni produit chimique !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

La titulature de l'avers est attribuée à l'Empereur Caracalla.
ANTONINVS PIVS AVG(-vstvs) GERM(-anicvs) : Antonin le pieux, l'auguste et vainqueur des Germains.
Cette légende a été adoptée à partir de 213 suite à une succession de victoires en Alémanie et a pu être utilisée au plus tard jusqu'à sa mort en 217.

Le revers représente l'espoir, "SPES PVBLICA" .

J'émets quelques réserves quant à son authenticité, mais je ne suis pas assez habitué à manipuler des romaines de cette période pour me prononcer : je laisse la place aux autres membres à ce sujet (j'ai tendance à voir plus de faux qu'il n'y en a en réalité !).
Le poids et les dimensions pourraient aider ;).

Concernant l'entretien, ne rien faire si ce n'est la passer sous l'eau déminéralisée pour enlever d'éventuelles impuretés (ça permet aussi de limiter l'action de certains produits corrosifs qui auraient pu entrer en contact avec la monnaie) en la frottant délicatement, à la rigueur, avec une brosse à poils doux.

J'aurais tendance à déconseiller l'huile sur les bronze / cuivre romains : autant pour les modernes ça ne me choque pas comme pratique, autant je trouve les monnaies trop poreuses pour s'y risquer. Après ça reste qu'un avis personnel.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 12:04.