Confirmation d'identification : pièce romaine 6 [solved]

6 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Coucou ! Grâce au truc que Cycnos m'a donné, j'ai pu identifier la précédente. Alors maintenant en voici une partiellement (ou totalement, si je ne me suis pas trompée) identifiée. Peu de lettres visibles, mais je crois que c'est Constantin 1er le Grand, entre autres à cause des épaulettes, et je sais que c'est l'atelier de Thessalonique (SMTS(A fort probablement)). D'accord ou pas ? Elle pèse 1,4 g et mesure 16 mm.

Merci !
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Bonsoir,
Quasiment un sans faute !

Je suis d'accord avec l'atelier : SMTS pour Thessalonique et je pense aussi à un A ensuite, pour la première officine.
C'est un type GLORI-A EXER-CITVS avec un seul étendard et deux soldats ; je ne distingue pas de lettres dans le champs.
Après, au niveau de l'avers ça se corse et je dois avouer que j'ai un peu peiné, mais c'était pas loin : la piste était bonne et ça aurait collé au niveau de la césure. C'est donc bien un Constantin, cependant pour moi il s'agit de l'autre.
Il me semble distinguer les lettres suivantes : CONSTANTI-NVS(?)FAV(?) soit CONSTANTI-NVS P F AVG pour Constantin II avec un buste drapé cuirassé et diadémé (diadème de lauriers et rosettes ?) ce qui colle parfaitement avec la référence RIC-VIII #55.

Il ne me semble pas que ce type soit présent sur numista, mais tu peux retrouver un exemple ici : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-9233.htm
bonsoir

les portraits de CONSTANTIN 1ER ne sont pas stylisés de la sorte !!!

ça n'est que bien plus tard que l'on trouvera ce genre de portrait plus ou moins figé pour pas mal d'empereurs...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
J'ai reconnu un NVS, plus le début du prénom, mais pour le reste... Je ne saurais dire. Bizarrement, les lettres d'atelier sont plus faciles à lire à l'oeil nu qu'à la loupe ! Et pour ce qui est des styles... Je ne les reconnais tout simplement pas ! Je suis à ce stade incapable de dire à quel style appartient un portrait donné... Pour moi ils semblent tous découler du même genre ! Et pourtant je suis normalement bonne avec les détails, mais je n'ai pas encore percé le secret des romaines ! Merci !
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Pour le style, ça vient à l'habitude... Après avoir vu des monnaies et des monnaies, que ça soit en main ou sur le net. Les nummus font vraiment partie des types les plus compliqués, surtout après Constantin Ier. Au début, j'avais rapidement appris pour tout ce qui était avant 350 à reconnaître les portraits, légendes etc, mais une fois après Constantin, plus moyen ! Comme je l'ai dit, après quelques temps encore, plus de problèmes, je différencie bien. Question d'habitude donc  ! :)

Pour ce qui est des petits bronzes du 4ème et 5ème voici, si tu ne le connais pas déjà un petit site pas mal qui t'aidera à te familiariser avec les légendes, les portraits, l’iconographie,...
Pas exhaustif mais assez complet et pratique au début :
https://www.tesorillo.com/aes/home.htm
Merci !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:31.