Plutôt 1837 , mais hormis ça c'est vrai que la côte est haute pour une marseillaise , le problème c'est son état.
Il y en a une sur cgb.fr à peine plus usée mais sans tous ces chocs pour 220€.
Elle est néanmoins plus agréable à regarder que celle ci, je pense que tous ces coups sur la tranche doivent au moins handicaper sa valeur de moitié , ça reste un avis personnel , mais je ne serais intéressé que pour un prix modique.
Après je ne collectionne pas trop les françaises, il faudrait attendre d'autres avis d'amateurs de Louis Philippe ;)
effectivement 1837 erreur de ma part
je ne souhaite pas m en séparer pour le moment
c était juste un avis sur la rareté car sur le FRANC de 2003 il est dit qu il n y a que 2 exemplaires connus
merci encore
Bon, je ne suis pas objectif, je collectionne les modernes françaises.....
Ta monnaie est officiellement toute vilaine: très usée (petit B), fendillée tellement on lui a tapé dessus pour obtenir ce rebord baroque.
Mais voilà, comme tu le dis, elle n'est connue qu'en deux exemplaires..... Et à ma connaissance, nous sommes plus de deux sur les modernes françaises.... Se pose quand même la question de la représentativité des recensements CGB / Chevaux -Légers. Je pense que beaucoup de collectionneurs gardent cachés leurs trésors et ne déclarent pas les pièces, ce qui change la donne.
Néanmoins, je pense que beaucoup se damneraient pour cette monnaie (bon, à hauteur de 100-150, pas plus, mais quand même beaucoup pour un palet de jeu....)
Les catalogues donnent les quantités frappées; Le Franc met aussi en notes de bas de page les quantités recensées (dans le cadre de la collection idéale ou autre).
C'est le fameux "deux exemplaires connus" de Croc. NGC et PCGS appellent ça leur "population report" sur leur sites.
Mais, à titre perso, j'aimerai savoir combien d'autres exemplaires non recensés existent dans les collections...
Pour l'état du à l'usure uniquement, je dirais B++
La gravité du traitement de la tranche est un peu comparable à une pièce trouée.
Donc pour la valeur je mettrais la moitié de la cote en B à peu près.