Cherche du côté des 2 reales espagnoles du 16è-17è. Elle me parait lourde pour une 2 reales mais légère pour une 4. Le diamètre serait celui d'une 2 je pense.
C'est possible que ça soit une copie.
D'après l'avers, elle a été frappée à Grenade ("G" à gauche) sous Philippe II ("PHILIPPVS II DEI GRATIA" et présence de l'écu du Portugal sur le blason), essayeur Francisco Téllez (F à droite).
En revanche, j'ai un peu de mal à voir si c'est écrit "II" pour 2 reales ou "III" pour 4 reales juste en dessous...
Si c'est "II", c'est une fausse assurément (beaucoup trop lourde), autrement ça voudrait dire qu'il s'agit d'une 4 reales de type 3, mais elle me paraîtrait plus que suspicieuse au vu de son faible poids, surtout que ses dimensions correspondraient davantage à une 2 reales comme l'a indiqué Choucas.
-comme déjà dit par Choucas et Cycnos, le poids ne correspond pas.
-le blason comporte des erreurs, par exemple au centre l'emblème qui représente le royaume de Grenade, il y a une grenade (le fruit du grenadier), elle ne devrait pas descendre en dessous du trait horizontal qui coupe le blason en deux.
-mais ce qui est flagrant c'est que du coté où il y a la croix, il y a un genre de rosace, et bien les pointes et les demi cercles ont été inversés, normalement les pointes de la rosace devraient être sur les châteaux et les lions et pas sur les extrémités de la croix.
PS pour Cycnos, il n'y a pas le blason du Portugal sur cette monnaie
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.
En effet, tu fais bien de me corriger !
J'avais pris l'écu du bas pour celui du Portugal alors qu'il aurait du se trouver en haut . J'aurais du vérifier avant de poster.
Dans ce cas c'est le blason qu'il a adopté avant de devenir roi du Portugal.
Ce serait donc les comtés de Tyrol et de Flandres qui seraient représentés dans le petit écu ?
Vu l'aspect général de cette monnaie je pense à une copie moderne.
Pour Cycnos, oui le petit écu représente bien les comtés de Tyrol et de Flandre.
Cordialement,
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.
Quote: "Tordu666"
9,7 gr
2,8 de diamètre
Une vraie ou un fausse
Bonjour, dans le cas d'une copie moderne, quelle date à votre avis cette monnaie a t-elle été frappée, à quelle vocation était elle destinée, en fait que veut dire "copie moderne"
Merci les Z'amid d'éclairer ma lanterne. Et pour toi Tordu "du diable" ou as-tu eu cette pièce si ce n'est pas un secret bien sût.
Amicalement, Gaston.
Bonjour le Diablinte, c'est se donner beaucoup de mal pour des pièces qui vont être regardée ar des collectionneurs qui finalement verront la copie, combien de pièces pour toi pourront être vendues ?
Je pensais que certaines pièces feraient la promotion de musées ou manifestations...
Cordialement, Gaston.
Quote: "Tordu666"
9,7 gr
2,8 de diamètre
Une vraie ou un fausse
Bonjour, dans le cas d'une copie moderne, quelle date à votre avis cette monnaie a t-elle été frappée, à quelle vocation était elle destinée, en fait que veut dire "copie moderne"
Merci les Z'amid d'éclairer ma lanterne. Et pour toi Tordu "du diable" ou as-tu eu cette pièce si ce n'est pas un secret bien sût.
Amicalement, Gaston.
j'ai acheter 5 monnaies sur une brocante dont celle si
et celle ci pour moi les 2 derniers ne fesais pas trop de doute quand à leur authenticite ""fausse "" mais les autres je pensais que c'était bon. du coup je me retrouve avec une( peut être) authentique et les autre fausse mais bon c'est la vie
En effet comment voir que les pièces sont fausses ou vrais, il faudrait se promener avec son portable et dépiauter le net pour se renseigner..... dur dur
je ne te raconte pas sur Ebay et autres.... que des faussessssssss
C'est vraiment du n'importe quoi.
Cdtrl, Gaston.