Monnaies de Monaco

5 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonsoir,
J'ai commandé l'année dernière, l'édition 2017 du Gadoury Monnaies Françaises. Cela faisait longtemps que je voulais un support papier pour accéder aux infos des pièces françaises plutôt que toujours recourir à Google. C'était vraiment un plaisir de le feuilleter à sa réception, tellement j'ai mis du temps à me décider de l'acheter.
Par contre, j'ai vraiment été étonné du nombre de pièces monégasques dans le chapitre qui leur est consacré, plus de 100 pages quand même. Et il y a vraiment de belles pièces. Et répertoriées depuis 1640, c'est bleuffant pour une si petite principauté.
J'ai pas encore vraiment regardé ça de près, comme par exemple les graveurs ou les ateliers, mais je me posais la question s'il y avait des membres de Numista qui les collectionnent et de connaître le lien de ces pièces avec leurs voisines françaises.
Voilà.
Bonsoir,
Les monégasques ont pas mal la cote auprès des collectionneurs de moderne j'ai l'impression.
Je m'étais procuré l'édition 1997 du Gadouri Les Grimaldi lors d'un passage au Rocher il y a quelques année tout en me achetant sur place une 5 centimes Honoré V (ironie du sort, je suis retombé sur cette pièce il y a deux mois dans un vrac de pièce sur Nantes :O). A ce jour c'est la seule que j'ai réussi à obtenir qui soit antérieure à Louis II.
Au final je n'en possède pas tant que ça (seulement une vingtaine de types différents sans compter les euros).

Pour en revenir au sujet, les Grimaldi possédait en théorie le droit de battre la monnaie dès 1512 lorsque le roi de France Louis XII reconnu leur souveraineté, cependant, comme tu l'indiques, les premières pièces émises n'ont vu le jour que sous Honoré II lorsque le Rocher passa sous protectorat français et que ce dernier obtint le titre de Prince.

Par conséquent le système monétaire suivait celui opéré en France, ce qui permettait aux monnaies monégasques de circuler aisément en dehors de la principauté et vis versa. Il en était de même pour les autres principautés comme Arches-Charleville, Boisbelle-Henrichemont, Dombes, Orange et Sedan (j'en oublie peut-être), à cela près que Monaco a toujours su garder son indépendance (sauf durant une vingtaine d'années à partir de la Révolution, mais elle l'a retrouvé ensuite).
bonjour

je ne collectionne pas les monnaies de MONACO et celles que j'ai me servent pour des échanges (donc ce sont des modernes en francs 1943 aux années 1990...

et j'ai déjà eu une 1 décime 1837 qui se trouvait dans un lot donc acquise pour pas cher : celle-là est très vite partie en échange !

un collègue maintenant à la retraite m'avait ramené il y a quelques années une 2 euro monaco (sympa de sa part)

pour celles du 17ème siècle c'est assez chaud en effet !

et elles sont magnifique !!!

y a pas j'ai une certaine préférence pour les monnaies anciennes  !!!

:love:
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Intéressant merci.
Pour tes deux 5 centimes Honoré V, lol, c'est le genre de trucs qui nous arrivent tous, des coïncidences ou un clin d’œil du destin pour nous surprendre.
Quand je vois ces pièces de Monaco, je pense au prince Rainier, célèbre numismate à ce que j'ai pu lire. Lui, il doit toutes les avoir les pièces du Gadoury, livre qui vient de là-bas d'ailleurs.
bonjour
moi j'ai la 5 centimes Honoré V et pas mal series de modernes circulantes
mais il faut allez voir le musée, il y a aussi une tres belle collection de timbres

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:18.