je suis nouveau sur votre site,je possede depuis longtemps une quinzaine de 20francs et lires or
et je voudrai evaluer un peu ma petite collection.et notemment ,je ne trouve pas d'infos sur ce millesime de 1872
ici sur la photo a droite
je vous remercie pour votre aide
cordialement
winni
Évaluer une monnaie est un exercice complexe à plusieurs étapes:
La valeur d'une monnaie dépend avant tout de sa nature: valeur faciale, émetteur / atelier, millésime. la plupart du temps, découvrir la valeur faciale et le millésime reviennent simplement à lire ce qui est écrit sur la monnaie. Easy. Ensuite, reconnaître l'atelier, s'il y en a plusieurs pour le type. En France, c'est souvent une lettre en majuscule, vers le bas de la pièce: A pour Paris, AA pour Metz, B pour Rouen, etc. Ça peut se corser car les lettres d'atelier ont changé en fonction des époques, voire ont pris d'autres formes (points, sujets, etc.). Là, normalement, ta pièce est identifée.....
De là, il faut aller chercher une référence de prix: soit un catalogue (voir dans la section Numisdoc) soit des sites de ventes (enchères ou boutiques). Mais là, il y aura un nouveau soucis:
l'état de conservation. En gros, c'est une courbe exponentielle: une monnaie dans un état minable pourra coter 10 euros, dans un bel état 100 et dans un état superbe 1000. Les états dépendent surtout de l'usure, les chocs et autres anomalies sont mentionnés à part.
[list]
au mieux de la conservation (Fleur de coin ou splendide), la monnaie a été manipulée avec soin, avec des équipements de production chouchoutés). Même au grossissement x 40, la monnaie est impeccable
ensuite, la monnaie peut avoir circulé, les premières traces d'usure apparaissent sur les points hauts. Ta pièce est SUP, TTB ou TB.
si elle a circulé au point que la plupart des détails sont écrasés, elle passe en B.
si tu ne peux même plus voir un détail crucial, on tombe au AB.....
[/list]
Mais ça se corse quand on passe aux standards internationaux. Tu verras par toi même dans quelques années ;-)
Je passe à un nouveau post pour répondre de façon plus précise sur tes lires.
Ta pièce a manifestement circulé, mais assez peu: les cheveux, la moustache se détachent encore bien, les stries de l'écu sont nettes, c'est donc une TTB (trop de "coups de sacs" et autres chocs pour être une SUP).
Par contre, je n'ai pas trouvé de ventes de monnaies identiques sur CGB (le site marchand que je préfère). Curieux.
J'ai donc été chercher sur un cataloque italien en ligne (https://numismatica-italiana.lamoneta.it/)
Et là, banco. Ta 20 Lires 1872 frappée à Milan (le M stylisé) est plutôt rare. Le lien ci-dessous reprend les différentes enchères qui ont vu passer des pièces similaires. Les BB (j'imagine que ça correspond vaguement à notre TTB, voire TB) se vendent en général au dessus de l'estimation, à environ 5 fois le prix du prix de bourse, soit environ 1.000 euros à ce jour.
Soit tu tombes dans la numismatique et tu as une très jolie base de départ, soit ce n'est pas le cas. Je te conseillerai dans ce cas de la faire "slabber" chez un numismate professionnel (comme CGB à Paris, rue Vivienne, que j'apprécie beaucoup à titre personnel). Ta monnaie gagne alors tout ses certificats, tu as une idée objective de son état et il devient facile de l'évaluer, au besoin de la vendre à son prix.
merci pour vos reponses et particulierement vieillePile pour sa reponse tres eclairée,je ne suis pas numismate,mais je collectionne depuis 40 ans ,les medailles de table ou d'identité de nos parlementaires,
j'ai une petite habitude des recherches ,mais pour cette piece la ,je ne trouvai rien,je ne pense pas que je vais commencer une nouvelle collection,c'est un domaine qui semble ultra pointu et je pense que ces pieces d'or ,pourront me permettre d'acheter ou d'echanger des medailles pour ma collection.
je vais tres certainement les vendre,par contre que veut dire "slabber"??j'habite en province ,c'est peut etre plus difficile a faire expertiser?
cordialement
winni
Tu ne précises pas où tu habites en province, mais les numismates professionnels locaux sont souvent correspondants des deux / trois sociétés références (PCGS, NGC et le petit français plein d'avenir GENI)
CassTaylor a fait un post qui regroupe les adresses des "dealers", tu peux peut-être trouver une adresse proche: https://en.numista.com/forum/topic65733.html
Bonsoir,
Sur quelles références les numismates pro se basent pour grader une pièce française et étrangère svp ?
Car si "Là au moins la monnaie est passée par un expert et il n'y a pas de contestation possible" comme le dit Laurent93 dans le lien d'ALM, l'expertise doit être objective et reconnue par tous, j'dirais même internationalement pour être incontestable.
merci vieillepile pour le lien,j'habite en corse,je ne crois pas qu'il y ait des pros .je dois vous feliciter pour votre forum,bien que non collectionneur,mais curieux de tout,il est vraiment interessant pour les neophytes comme
moi.
pour ma piece ,je vais voir,mais je pense que la societé geni semble serieuse et peut etre plus facile d'acces pour un non initié.
derniere question ,peut on echanger ou faire des propositions d'echange (mes 20francs or) contre des medailles
ou est on tenu a echanger dans le theme??
cordialement
francis
Le mérite revient à Xavier qui a crée le site et aux générations de référents / modérateurs / membres qui l'ont enrichi.
GENI est une jeune société française qui débute; elle est encore peu connue mais on commence à voir les pièces qu'ils ont gradées sur le marché; leur expertise apporte un plus au vendeur comme à l'acheteur. PCGS et NGC sont plus connus sur l'international.
Il est bien sur possible d'échanger sur le site dans sa version française (il existe le forum des changes dédiés à ça) mais pas possible de vendre pour des raisons juridiques.
Il existe une rubrique "médailles" dans le catalogue. Le mieux est d'y farfouiller un peu, voir si les médailles que tu cherche sont référencées et qui i) les possède et ii) souhaite les échanger; ensuite, un message privé (le fameux MP) fait le reste.