Denier à identifier > [Denier Pierre Ier, Évêché de Meaux] [solved]

4 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,
Ce denier ne m'appartient pas à l'heure actuelle, mais je compte éventuellement m'en porter acquéreur, sous réserve qu'il soit possible de l'identifier en amont.

Je ne possède que ces photos pour me faire une idée (les autres étaient encore plus floues).

C'est pas gagné, mais je pense avoir avancé un peu sur l'avers. J'imagine que le début de la légende se trouve à 1h sur la photo et débute avec une lettre non-identifiée avec peut-être un E ensuite, puis A ou T suivi d'un R et d'une autre autre lettre que je n'ai pas identifié, puis probablement un E, une ou deux autres lettres non-identifiées puis SOS ??
Ca débute peut-être par PETR... ça me paraîtrait l'hypothèse la plus plausible à l'heure actuelle.

Au niveau du revers la légende semble débuter à une heure avec 2 ou trois lettres que je n'ai pas identifié, puis probablement un L suivi d'un E ou d'un I, et ensuite CIVITAS.

Bref, je patauge un peu : ça ne me semble pas être une royale (ça ne me dit rien comme légende), mais je peux faire erreur.
Si vous arrivez à identifier d'autres lettres, que vous avez une idée de quoi il s'agit ou vous remarquez que j'ai fait erreur quelque part, n'hésitez pas à m'en faire part !

Je n'ai pas encore reçu le poids, mais elle fait environ 19mm de diamètre.
Bonsoir

simple hypothèse : PETRVS pour PIERRE (ST PIERRE) ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Finalement, après avoir tourné le problème dans tous les sens et creusé différentes pistes j'ai fini par l'identifier au moment où tu postais ton message :O

Avers : +PETRVS EPISCO
Revers : + MELD CIVITAS

Denier de Pierre Ier, évêché de Meaux.

C'était bel et bien un Pierre, en effet.
J'étais déjà tombé dessus un peu plus tôt dans la journée, mais je l'avais écarté un peu vite suite à une mauvaise transcription des caractères. C'est en revenant dessus que je me suis rendu compte que les caractères du revers pouvais finalement matcher avec cette légende.

Du coup je la laisse passer : portrait trop effacé malheureusement (je l'avais pris pour un monogramme).
oui dans cet état là vaut mieux la laisser passer !

à moins de la payer moins de 5 euro...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:16.