Aide pour indentifications 3 monnaies romaines [solved]

9 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à toutes et à tous,

C'est mon premier message sur ce forum que je consulte souvent,pourtant je suis sur Numista depuis plus de 3 ans.
J'ai une grande passion pour les monnaies (ah bon tu crois ?) depuis ma tendre enfance où je faisais les brocantes en quête de nouvelles monnaies. A l'époque j'étais très naif et on pouvait me vendre n'importe quoi à n'importe quel prix ! :°

Bref, passons mon Historique pour passer dans le vif du sujet.
Je viens d'acquérir 3 monnaies romaines que je peine à identifier.
Les voici :

La plus grosse doit être sous Auguste pour les lettres SC = Senatus Consultum, mais j'en ai pas trouvé avec les lettres SC gravées aussi basses. Elle pèse 14g pour 24-25mm

Celle en bas à gauche pèse 3g pour 19mm.
Celle en bas à droite pèse 4g pour 22mm.

Merci par avance pour vos avis experts et précieux !

Bien à vous.

Josselyn
Bonjour et bienvenue sur le forum !
Le mieux ce serait à l'avenir de faire une monnaie par poste (c'est plus simple de s'y retrouver et de savoir où ça en est niveau identification).

Je commence avec celle du bas (à gauche) et je regarde les autres ensuite :
Il me semble qu'il s'agit d'un antoninen de Salonine avec au revers Junon debout à gauche tenant une patère et un sceptre et IVNO REGINA en légende. Je ne vois pas de paons à ses pieds et il me semble y distinguer une étoile dans le champs de gauche (à confirmer) ce qui induirait dans ce cas qu'elle proviendrait de l'atelier de Siscia. Elle serait alors référencée sous le RIC V-1 76.
Sur celle de droite, j'ai l'impression d'y voir un nummus (maiorina ?) de Gratien avec comme légende sur l'avers DN GRATIA-NVS P F AVG.
Si ce n'est pas lui ça se jouerait alors entre Théodose, Valentinien II et Magnus Maximus, mais je pense que c'est celui dont la légende collerait le mieux.

Dans tous les cas, au revers on aurait à faire à un type REPARATIO REIPVB avec l'empereur debout de face, la tête tournée à gauche, tenant un globe nicéphore de la main gauche et relevant de la main droite une femme à genoux portant une coiffe tourrelée.

J'ai un peu de mal à lire les lettres d'atelier à l'exergue, peut-être SMAQP (Référence RIC IX 30b ?) pour la première office d'Aquilée, mais j'ai des doutes à ce sujet .

Je regarde celle qui reste après manger, à moins que quelqu'un passe dans le coin avant.
La légende est moins lisible sur l'avers, mais elle est identifiable elle aussi. Sur le revers COS II ou COS III, donc datée du second ou troisième consulat de l'empereur déjà.
La dernière je bloque.
J'aurais tendance à partir sur un As ou un sesterce en fonction de l'époque avec la tête laurée à gauche d'un empereur (lequel ?).
Au revers je pense qu'il s'agit de la Victoire (Victoria) debout, tenant une couronne de sa main gauche avec en légende "...COS III P...." et éventuellement "IMP III" juste avant, mais ça pourrait être aussi "POT".
Merci beaucoup Cycnos pour avoir prise de votre temps pour m'apporter des éléments de réponse !
Pour les petites je suis assez d'accord avec vos expertises.
Pour la plus grande, je sèche aussi. Je me demande si c'est pas COS IIII en fait, j'en ai trouvé qui ressemblait mais il y a toujours un détail qui change (la position d'un bras différente, la place des lettres SC trop haute, les inscriptions autour qui changent).Je vais poursuivre mes recherches en dehors de Numista et vous tiens au courant si je trouve quelque chose. Est-il envisageable qu'il s'agisse simplement d'une fausse d'époque ?
Encore merci en tout cas pour vos partages de savoir.

Bien cordialement.
pour la grosse, c'est un sesterce de l'empereur Sévère Alexandre
https://www.acsearch.info/search.html?id=1201096
Bonsoir et merci pour votre réponse Diablinte !
Du coup sur Numista ça correspondrait à celle-ci non ?
https://fr.numista.com/catalogue/pieces67017.html

Bien cordialement et encore merci !

Josselyn
celle de Numista est avec Sol au revers, la tienne c'est la Victoire ;)
Merci pour vos précisions, je met le sujet comme résolu grâce à vous.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 12:33.