Monnaies romaines Denier de vespasien Tete a gauche et aigle a droite.>[RIC 98b] [solved]

11 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour a tous , je viens de découvrir numista et je suis content de pouvoir avoir un avis par des connaisseurs expérimenté , j'ais 33 ans et je collectionne depuis peu les monnaie romaines et donc je me suis mis a démarrer une collection pour moi et aussi pour laisser des monnaies a mes trois enfant qui plu tard les collectionneront (j'espère leur transmettre cette passion mais je ne veut pas leur imposer évidement !) ou il les vendront (Aie ! ca pique dans mon cercueil !). Pour les empereur je m'identifierais a Vitellius , Titus, Auguste, Tibère, Galba, Hadrien et vespasien car j'aime la grande bouffe, les jeux de hasard, le vin, les voyages et bien sur l'argent. Voila pour les présentation. Je vous remercie tous d'avance pour votre intérêt et vos réponses.

Alors voila j'ais fais l'acquisition d'un dernier de vespasien aux enchère sur eBay , vendeur français(je spécifie car n'étant pas un expert mais ayant une très bonne vu j'ais constater que beaucoup de fausse monnaie romaine étant en vente sur eBay viennent souvent de l'étranger et surtout du royaume unies j'arrive a les reconnaitre juste en les voyants de mieux en mieux!) qui ma confirmer l'avoir acheter il y a 20 ans aux enchères de l'hôtel Drouot. Bien sur cela ne prouve rien mais bon l'ayant sous les yeux je pense bien quel est authentique après je peut me tromper évidement je me doute que même si les maison de vente ce font avoir c'est que certain faux sont redoutable!!
Il s'agit d'un dernier vespasien a l'aigle atelier de Rome je pense, seulement voila il a la tête a gauche et l'aigle a droite !
Alors ma question est pouvez vous me dire si cet monnaie est plus rare qu'elle n'y parait car jusqu'à maintenant je n'ais trouvez qu'un exemplaire similaire : https://sites.google.com/site/monnaiesromaine/mon-bestiaire-a-moi?tmpl=%2Fsystem%2Fapp%2Ftemplates%2Fprint%2F&showPrintDialog=1
Les autres on souvent tête a gauche mais aigle a gauche ou aigle a droite mais tête a droite.
Je joint des photos prise avec mon téléphone alors pardonnez la qualité. Pour le poids elle fais 2,8 grammes.
bonjour et bienvenue à toi

pour la monnaie romaine en argent, on dit DENIER
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour, très bien je ne sais plus pourquoi j'ais pris l'habitude de dire dernier mais je vais désormais corrigé ça, merci.
Bonjour

En effet, les portraits à gauche pour ce type sont beaucoup moins courants mais ne sont pas non plus de la plus grande rareté. En voici un autre

https://www.cgb.fr/vespasien-denier-ttb-,v19_0193,a.html

Sinon, d après les photos elle me semble authentique.

@+
Bonjour bonis.numis et merci pour ton intérêt et ta réponse.
J'avais effectivement bien remarquer que les deniers portrait a gauche était moins courant mais pas non plus rarissime.
Ce qui me surprend avec celui ci c'est que je ne trouve aucun autre denier qui correspond exactement sauf un le lien que j'ais mis dans l'annonce.
On trouve effectivement plus facilement sur le net des photos de deniers vespasien a l'aigle ayant la tête a gauche mais l'aigle regarde a gauche également ou alors tête a droite aigle a gauche ou encore aigle a droite tête a droite.
Alors la question que je me pose est s'agit il d'une variante un peu plus rare ou alors peut être un faux d'époque?
Le mystère continue.
Désolé mais je n.avais pas fait attention à l orientation de la tête de l aigle.
Je viens d en trouver un autre. Apparemment type inconnu avant 2001.

https://www.acsearch.info/search.html?term=Vespasian+denarius+eagle++left&category=1-2&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ot=1&images=1&currency=usd&thesaurus=1&order=0&company=
Bonsoir bonis, bien trouver je n'en avait pas vu d'autres et merci pour ce lien intéressant.
En revanche j'ais immédiatement reconnu le type du quelle il s'agit, il est encore différent de la mienne.
Il s'agit d'un denier de Vespasien Atelier indéterminé(Asie mineur?) frappant en 76 pour Titus Caesar avers : T CAES IMP VESP CENS revers : COS V (la mienne A: IMP CAESAR VESPASIANVS AVG et R: COS VII atelier de Rome ) .
Ce denier est quand même rare classe RR, mais celui ci a la tête tournée a gauche ce qui lui rajoute de la rareté je suppose.
Ca reste en tout cas une très jolie monnaie dont j'aurais bien aimé faire l'acquisition réunir le même denier celui du père et du fils serait génial, merci encore pour tes infos.
Bonjour,
Je pense en avoir trouvé un autre ici, mais il est vrai que cette variante semble assez rare : https://department.monm.edu/classics/COINS/data/id/vespa.htm
Ric II 98b pour la référence.

Si tu le désires, tu peux créer sa fiche sur numista avec tes photos : il me semble que ce type n'ait pas encore été référencé ici.
De même pour tes autres monnaies si tu ne les trouves pas sur le site, afin de compléter la base de données :P
Bonsoir, effectivement c'est exactement la même. RIC 98b.
Je vais faire le nécessaire pour la référencier ici.
Encore merci a vous pour vos recherches et vive Numista !!!
Bonsoir a tous, fiche numista crée pour cette monnaie avec le plus de précisions possible.
Et une de plus,Grace a vous tous merci.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:42.