Questions pratiques pour ceux utilisant GENI à distance

23 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

J'envisage de faire grader quelques monnaies par GENI car je n'en lis que du bien.
J'ai créé un compte et fais un panier fictif pour estimer les frais de port. Cela m'indique 12€ de frais de port.
J'ai bien lu que le transport est assuré à hauteur de la valeur déclarée (voir réévaluer selon)
Ma question est celle-ci :
Comment postez-vous vos monnaies avec assurance, en recommandé R3? autre transporteur que la poste?
Je demande ça car le R3 plafonne à 458€. Donc si j'ai par exemple 4 monnaies à 400€, il serait peut être mieux de faire 4 envois séparés mais ?
J'ai lu sur le site de la poste qu'il existe aussi les envois "valeur déclarée" mais réservé aux professionnels et très onéreux.
En attendant de lire vos conseils, je vous souhaite un très bon WE
Bonjour.
Tu peux les envoyer en colissimo avec une valeur déclaré de 1000 euros cela te coutera entre 15 et 20 euros.
GENI te redonnera tes monnaies avec le même genre d' envoi.
Bonne journée
Le problème c'est que pour prétendre à l'indemnisation en cas de perte, il est bien indiqué que ça ne se fait que sur justificatif (factures...)
Mais dans mon cas il s'agît de pièces chinées en bourse, brocante,...donc pas de preuves d'achat.
Pour le retour depuis GENI, les preuves sont la gradation et les photos prises par leur soin et leur responsabilité professionnelle couverte par leur assurance pour le surplus éventuel.
Après ce que je me dis personnellement c' est qu'à partir du moment ou tu as une forte indemnisation sur ton colis il n' a quasiment aucune chance d' être égaré.
En effet, la poste serait plus attentive, à confirmer par un facteur peut être?
Je vais encore y réfléchir.
Je suis un peu parano avec la poste :o
Merci pour votre contribution et excellent WE
Je comprends ta crainte...
Sans indiscrétion dans quelle région es tu ?
François
Bonjour,
Hormis le guichetier, aucun membre de la poste n'est au courant du montant de l'assurance choisie...
Ce qui est normal, car un colis assuré à 1000 euros de façon visible sera d'autant plus sujet à être volé.
'Pour ma part c'est le moyen d'envoi que j'utilise. Je n'ai jamais eu de problème. Un professionnel devrait assurer 2 fois le montant du contenu du colis, pour pouvoir rembourser son acheteur et ses pertes à lui.

Bonne journée à tous.
Bonjour,
Je suis dans le Nord tout là-haut.

Vous préférez donc le colissimo assuré à 1000 plutôt que R3. Financièrement il est plus intéressant que le R3
Mais comme expliqué plus haut, même si la (mal)chance qu'il soit perdu est très faible, ce qui me pose problème c'est la condition de remboursement sur factures d'achat.
Et même si factures il y a, l'assurance jouerait sur l'interdiction d'envoi de monnaie.
Pas si c'est une pièce de monnaie de collection (s'entend non destinée à la circulation) qui sont autorisées à l'envoi par la poste .
Cependant , La Poste est tellement de mauvaise foi et malhonnête depuis que c'est une entreprise privée , (Jusqu'à 2 envois sur 3 volés dans les centres de tri de La Poste pour ma région sud-est (Marseille Nice) , par périodes) ils vous diront (facture ou pas) qu'il faut faire la preuve que vous aviez bien mis la pièce dans le courrier ...
Le service public postal n'est plus fiable depuis longtemps (C'est toujours la faute de l'usager) . Utilisez les transporteurs privés pour les envois de grande valeur .
.
D'accord avec 3francs6sous, il s'agit d'un objet de collection.
'Pour ce qui est des factures, vous devez au moins en avoir une concernant d'autres monnaies ? A ce moment là vous ferez jouer celle la. Vous pouvez toujours vous en procurer auprès de professionnel moyennant finance bien entendu, juste pour faire jouer l'assurance de la poste, puis la détruire après.
J'ai déjà envoyé au moins une dizaine de fois des colis assurés jusqu'à 1000 euros, jamais de souci.
Mieux encore, passez par un professionnel prenant des dépôts pour PCGS ou GENI. Avec une fiche de depot, vous ne risquez rien et en cas de problème, c'est pour leur pomme
(Jusqu'à 2 envois sur 3 volés dans les centres de tri de La Poste pour ma région sud-est (Marseille Nice) , par périodes

A peine exagéré 3francs6sous...
Quote: "Poltron"(Jusqu'à 2 envois sur 3 volés dans les centres de tri de La Poste pour ma région sud-est (Marseille Nice) , par périodes

​A peine exagéré 3francs6sous...
​Hélas, je confirme les propos de 3francs6sous en région parisienne.
Les bougres qu’ils engagent ne prêtent plus serment depuis longtemps...
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
2 sur 3 quand même ? A ce point ?
Ma femme tient une boutique en ligne, et envoie une quarantaine de colis par semaine, tout au long de l'année. Depuis, c'est plus d'un millier de colis envoyés. Je dirais qu'hormis quelques légers retards, elle n'a connu aucun problème de perte ou de vol.
Ma region ? Sud-Est. Donc je veux bien qu'il y ait des pertes, mais 2 sur 3 ? Je parle bien entendu de la poste.
Oui Poltron , il n'y a pas d'exagération dans le vol des deux tiers de mes envois et des attendus non reçus . Que le mode d'affranchissement et de lieu de destination en France et à l'étranger ne fait pas de différence ; tout est volé par La Poste à une telle fréquence . Même incrédulité que toi quand j'ai fait mes comptes ! J'ai bien dit par période mes envois , généralement des enveloppes , très anonymes et discrètes , étaient volées systhématiquement d'envois à 2 - 3 jours d'intervalles et de semaines en semaines . Des vols coup sur coup , rien ne passait . Cela a duré des années cette dernière décade , même depuis 2005 , de dégradation du service postal en France y compris les postes étrangères pas toutes de pays bananiers . A tel point que j'ai tout arrêté vu que plus rien ne passe pour ainsi dire . Que les lettres et colis ne soient pas que de la numismatique mais d'autres objets , c'est pareil , tout est volé par La Poste . Pendant 10 ans depuis 1995 j'ai envoyé partout des collections d'objets représentant des milliers de colis et presque rien n'était volé , soit peut être plus que ton épouse commerçante . Sur l'ensemble , la fréquence des vols représentait 10% de mes envois , puis est passée rapidement à 30% après 2005 , puis s'aggravant jusqu'à aujourd'hui , je répète , à 2 envois sur 3 volés par La Poste selon la période .

Je ne reviens pas sur les très nombreux messages qui ont eu lieu sur Numista à ce propos depuis des années . Ni sur les preuves que j'ai fourni sur mes enquêtes , courriers "piègés" que j'ai tendu pour démasquer le lieu des voleurs et les preuves que j'ai fourni aux inspecteurs de la Poste venus chez moi pour recevoir mes résultats qui les ont éberlués ! Qu'ils m'en aient félicité de leur efficacité est secondaire . J'ai pu situer une partie des voleurs toujours dans les centres de tri et leur ai donné mes modèles de courriers pour les introduire dans les chaines eux mêmes et coincer les voleurs "du jour" . Chacun fera son idée sur , sa région , sa chance et son expérience , mais il est certain que les courriers de particuliers sont reconnaissables et spécialement visés par la crapulerie manutentionnaire de toutes origines employée par les postes .

Ne confondez pas votre estimation avec des preuves concrètes que j'ai fait Poltron ! Même la télé La 2 avait diffusé les images de gangs de voleurs sur les chaines de travail par caméras cachées dans le réseau parisien .
.
Personnellement, j'ai du faire 200 envois cette année de monnaies. Envoi suivi et recommandé. Je n'ai pas eu de vols. Le seul qui a été volé, l'a été en Belgique. J'envoie dans des enveloppes a bulles basiques. Pourvu que ça dure alors. Par contre, j'évite les envois en fin de semaine ou jours fériés afin d'éviter que les envois restent dans les entrepôts.
Bonjour,

Ce ne sont pas des estimations que j'ai faites mais des preuves concrètes également et récentes. Je pars seulement du principe qu'à partir du moment ou je me fais voler 2 colis sur 3 sur une certaine quantité de colis, j'essaie de changer de transporteur au plus vite. En gros au bout de 3 ou 4 colis volés j'arrête la poste. Je pense que vous êtes assez intelligent et c'est ce que vous avez dû faire. En partant de ce résultat, votre preuve se base sur une quantité de colis forcément faible.
Bref, le problème n'est pas la. Je veux bien vous croire, mais je voulais juste relativiser vos propos. Normalement si un colis est perdu, et que vous l'avez assuré à hauteur de ce qu'il contient (assez logique) vous êtes normalement généreusement remboursés.

Pour revenir au problème initial, je pense qu'il n'y a aucun problème pour Anthony1980 d'envoyer ses monnaies en colissimo recommandé. De mon côté jamais eu de souci, et cela en surprendra au moins un, mais mon facteur semble avoir des origines de "pays bananiers". Vous tenterez de m'expliquer au passage ce qu'est un pays bananier, sachant que la France en est un
Poltron ,
Nous parlons bien du service postal totalement défaillant tombé en déliquescence depuis quelques années . Quand il n'est plus question d'envoyer quelque chose par la Poste sans se dire que cela sera volé à très forte probabilité , il n'y a plus que l'expérience personnelle qui parle sans besoin que le propos ait besoin d'être relativisé par l'expérience des autres .
Vous n'avez pas bien saisi toutes mes informations et j'ai déjà répondu à vos observations . Je n'ai pas insisté sur les "colis" qui sont trop volumineux pour être mis dans des poches de vêtements comme des envois par enveloppes qui sont facilement pliables et subrepticement enfouies dans les poches des personnels du tri postal . Ne savez vous pas que les cadres de surveillance de La Poste n'ont même pas le droit légalement de fouiller les effets personnels des employés qui s'y refusent , ni manu-militari s'ils ne sont pas assistés de policiers qui bien sûr ne sont pas sur place sur sites professionnels privés ? Alors , allons y ! Faut pas se gêner ...
Les vols , qu'ils nomment pudiquement "envois perdus" concernent TOUS les modes d'acheminement , recommandés ou non , qui n'empêchent pas de l'être . Les dédommagements qui n'ont rien de "généreux" sont la croix et la bannière de paperasses interminables pour aboutir à des misères si c'est le cas . La Poste fait ses choux gras de sur facturations des affranchissements onéreux et se fait complice des vols insensés commis en son sein . C'est une bonne affaire pour elle ...
J'observe que vous n'êtes inscrit sur Numista que depuis 7 mois et que vous n'avez fait aucun échange ! Quelle est votre expérience dans ces conditions ?
Quand aux pays bananiers , ne faites pas semblant de ne pas comprendre ! Tout le monde sait ce qu'est l'inconsistance des pays "j'menfoutistes" qui n'ont ni ordre ni moralité . Si vous pensez la France en être un , alors , c'est votre avis mais elle ne devrait pas l'être . (;0
.
Bonjour,

À vrai dire je n'ai jamais procédé à un échange sur numista car je ne trouve pas ce que je cherche.C'est un forum avant tout pour ma part.
Neanmoins, j'envoie très régulièrement (1 à 2 par semaine) des monnaies en LETTRE RECOMMANDÉE contenant des monnaies, parfois de grande valeur, et rien n'est jamais arrivé, et je croise les doigts pour que cela continue.
Je ne pensais pas qu'il fallait absolument échanger sur Numista pour être crédible excusez-moi.
Après, je peux aussi vous certifier être quelqu'un de méticuleux, et conserve tous mes suivis pendant 6 mois. J'ai donc également des preuves à l'appui que 100% de mes lettres et colis sont arrivés, le tout sur la région sud est.
Je ne vais pas m'étaler plus, Je voulais faire part de mon expérience personnelle sur le même secteur que le votre avec des envois très réguliers. 2/3, meme par période me semblait élever. Mais je veux bien vous croire.
Pour ce qui est des pays bananiers, la France et ses dom tom sont bel et bien producteurs de bananes :)
Pour finir ni vos idées politiques, ni les miennes ne sont les bienvenues sur un forum de numismatique donc évitons les sous entendus inutiles durant le récit de nos expériences avec la poste .
Bonne journée à tous.
Je comprends vos inquiétudes sur un possible vol , deux lettres suivies jamais reçues le mois dernier , enquête de la poste en cours , mais le remboursement va être long , ceci dit rien d'une aussi grande valeur que vos monnaies.

Un des vendeurs( + de 20.000 évaluations au compteur sur un fameux site) m'a dit qu'en six mois seuls deux de ces envois (le mien inclus) avaient été "égarés" , les deux à destination de mon centre de tri.

Après le recommandé est quand même moins sujet à ces volatilisations , au pire il reste les transporteurs privés come UPS, DHL et consort.

Cordialement

PS : Mes parents travaillaient tous deux à la Poste avant privatisation , je connais donc un peu le fonctionnement de cette dernière et en effet depuis la séparation Banque/Poste , c'est devenu un foutoir sans nom .
Quelle est la plus value de cette gradation ???
Bonsoir,
Dans ce cas là, avec tout ce qu'il a été dit, peut-être qu'il est préférable pour toi anthony1980 de prendre un billet de train pour Paris ! :°

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:07.