Je fait partie d'une association de sauvegarde de monument historique depuis... plus de 40 ans! (oui, je ne suis pas tout jeune!
Notre site est médiéval, mais en Ardèche, et donc truffé de traces d'occupations romaines, civiles, et militaires en ce qui nous concerne.
Je ne vous dirais pas le site, nous ne voulons pas voir débarquer des chercheurs sauvages avec détecteurs de métaux dès que nous avons le dos tourné.
Ne m'en veuillez pas...
Depuis 1994 (!!!) dormait dans nos réserves une pièce qui n'avait rien de médiéval. Stockée. Oubliée! Elle est revenue à la surface cet été, j'ai décidé de (d'essayer!) de l'identifier.
Depuis deux semaines, je cours les sites divers, mais n'ayant aucune culture sur les monnaies, (moi c'est plutôt l'architecture!), je cale.
Nous n'avons pas les moyens de payer une expertise. Les officines commerciales ne daignent pas me répondre... Nous ne vendons pas, nous voulons exposer la pièce. C'est pourquoi je me tourne vers les passionnés.
Voici les photos. J'ai quand même déterminé qu'il s'agit d'une Maiorina (peut-être demi-maiorina?) de l'empereur Magnence.
Mes questions sont les suivantes:
1) Où ce trouve la marque de l'atelier de frappe, d'où vient cette pièce à l'origine?
2) Je ne retrouve, sur des dizaines de sites de collectionneurs, de vente etc. le même avers, le même profil de l'empereur. Cette multiplicité incroyable de profils est elle normale?
3) Id question pour le revers, une multitude, semblables, (2 victoires tenant un rond avec VOT dedans)
4) Que signifient les lettres RPLC en bas du revers. J'ai trouvé par contre pour les VOT MVX etc.
5) Magnence n'a régné que 3 ans, donc la pièce est facile à situer: entre 350et 353 de notre ère. Quel était le "pouvoir d'achat" de cette pièce à cette époque? J'ai lu que le 4e siècle subissait des dévaluations à répétition... et j'ai lu sur certains sites que la solde des légionnaires était de 675 deniers annuels, sur d'autres, je lis 3600, je sais plus à quel saint me vouer...
Ouf! :-)
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. Je suis joignable, si vous le désirez pour plus de détails, à l'adresse
jlucbourbon@hotmail.fr.
Un tout grand merci si vous arrivez à me renseigner!
JLuc