Bonjour, je cherche à connaitre la cote de cette médaille, qui semble peu connue, y.c. sur NUMISTA. Elle est répertoriée sur le site VICTORIA MUSEUMS sous la référence NU 3355. mais sans indication de valeur ou de rareté. Signature CAQUE. Métal : bronze / Poids : 37,34 g Merci d'avance pour les renseignements.
Pour en savoir un peu plus sur ce que disent les pièces de monnaie , Duguay Trouin , malouin , corsaire de Louis 14 avec Forbin un autre corsaire , a donné du fil à retordre aux anglais notamment en interceptant une flotte à destination du Portugal qu'il a détruit et mis en déroute . Les anglais , épine dans le pied que leur était ce corsaire ont capturé presqu'un siècle après , un vaisseau français de 74 canons en 1805 à la bataille de Trafalgar (Fruit du hasard au sud du Portugal aussi) , nommé Duguay Trouin en hommage au grand marin . Il devint anglais et servi entre autres de navire prison aux français retenus en Angleterre . En 1949 , les anglais après cette exceptionnelle longue survivance d'un vaisseau pendant 200 ans qui en fit une relique de grande valeur de symbole , proposèrent aux français de le leur rendre . Mais en 1949 , les français avaient d'autres chats à fouetter et ne respectent pas d'habitude leur patrimoine naval pour raison de budget ont refusé de reprendre leur précieux vaisseau qui aurait fait un musé unique . Il ne trouvèrent rien de mieux que de dynamiter le Duguay Trouin au milieu de la Manche au fond de laquelle repose ce trésor irremplaçable , perdu à tout jamais ...
Bonsoir, merci pour les précisions, surtout au sujet du vaisseau capturé par les Anglais, anecdote que je ne connaissais pas. Voici la photo de la tranche lisse, 0,004m d'épaisseur, diamètre 0,040 m. Pas d'inscription ni de poinçon sur la tranche. Y.C. signifie : "y compris" Y a-t-il uniquement un autre exemplaire répertorié ? La médaille devait pouvoir être suspendue par un anneau car il y a un orifice fileté à la verticale.Cordialement JLM
Bonsoir, j'ai visité le site du Royal maritim museum mais les infos fournies, sur ce site, n'apportent pas plus de renseignements sur l'éventuelle rareté et la cote de cette médaille, Le site Victoria Museum comme le Royal Maritim Museum indiquent NOT ON DISPLAY . merci pour les infos sur les références du Comptoir des Monnaies anciennes. Je reste un peu sur ma faim. cordialement JLM