Celtique ? > Barbare radiée (monnaie de nécessité), IIIème siècle, 3ème groupe [solved]

7 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonsoir,
Celle-là sort aussi d'un lot de "constantiniennes", mais je doute que ce soit le cas (de toutes évidences, il n'y avait pas que ça : j'ai trouvé du Gallien dedans et il m'en reste encore pas mal à examiner) : le style du portrait me ferait plus penser à une monnaie gauloise, mais sans convictions.

Possible que les photos ne soient pas dans le bon sens, mais je vois sur la face un visage avec des inscriptions devant la bouche et un animal au revers.

Poids : 1,48g
Diamètre :18mm au plus fort
Métal : bronze

Quelqu'un aurait une idée ? D'ailleurs j'hésite à la nettoyer (eau déminéralisé + brosse à dent) pour enlever les impuretés : les détails ressortent bien comme ça je trouve.
bonsoir

monnaie de nécessité du 3ème siècle : barbare radiée
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je suis d'accord avec ALM. Je vois au revers un personnage, si on tourne la photo de 90° dans le sens horaire.
Merci ALM, c'est bien ça, parfait !
Je ne connaissais pas du tout. Donc, niveau style on a à faire au groupe III (ce qui ne facilite pas vraiment la tache pour reconnaître l'Empereur, mais bon... c'est plus atypique !).

En effet Choucas, ça colle plus pour ce qui est du personnage : ça imiterait peut-être Sol ou Mars dans ce cas ?
Niveau empereur je pencherais pour un Tetricus I, mais sans certitude. On dirait que le graveur a voulu représenter une barbe donc ça exclut tetricus fils. En même temps, il n'y a pas énormément d'empereurs avec ce type de monnayage et la plupart du temps c'est un Tétricus.
Au niveau du revers difficile à dire, c'est assez dégénéré (comme souvent), mais il y a pire. Ca pourrait être un VIRTVS AVG. Par contre, je ne crois pas qu'on trouve des représentations de Sol sur les imitations radiées. Ce culte, et donc sa représentation monétaire, ne s'est fort développé qu'à partir d'Aurélien qui l'a instauré comme "religion d'état".
Merci pour ces précisions, je vais partir là-dessus !
On va dire que c'est une Virtus cartoonisée avec un T-Shirt : c'était un précurseur ce graveur :D
bonjour

ne pas oublier de mettre les liens :

https://en.wikipedia.org/wiki/Barbarous_radiate

https://www.google.fr/search?hl=fr&dcr=0&biw=1280&bih=891&tbm=isch&sa=1&ei=WGQFWpHVM4y1Ue72qagL&q=barbarous+radiate+coins+VIRTVS&oq=barbarous+radiate+coins+VIRTVS&gs_l=psy-ab.3...8209.12385.0.12582.11.5.6.0.0.0.129.443.4j1.5.0....0...1.1.64.psy-ab..0.0.0....0.QlNK4mZikqw
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:05.