Voici un XX Reis qui a la particularité de porter un bonnet phrygien Quelqu'un connaît cette contremarque ? Signification républicaine sans aucun doute mais j'ai du mal à en voir l'intérêt dans le contexte historique portugais de 1892 :/
Peut-on raisonnablement penser que cette contremarque a été apposée en France sur cette monnaie qui circulait du fait de la libre circulation des monnaies de l'Union Latine ?
Slt,
je partage l'ami d'ALM, de plus il faut rappeler que durant le règne de Carlos 1er il y eu bcp de troubles, notamment révolutionnaires en vue d'une république... de plus ce roi fut assassiner en 1908, son fils le dernier roi du Portugal ne tenu que 2 ans pour la république soit enfin proclamée !
Passionné et collectionneur uniquement de GROS MODULES ARGENT ANCIENS :
"1486 à 1699 : plus de deux siècles d'histoires à travers ces monnaies, l'age d'or du métal argent"
Pas facile. J'ai pensé essayer de chercher sur les pages portugaises, mais ne sachant pas comment dire "bonnet phrygien" en portugais, j'ai commencé par moeda brutus dans Google Images pour trouver la description des fameux deniers du régicide au ... bonnet phrygien. Et le résultat: barrete frígio. Quant à "contremarque", il semble y avoir plusieurs possibilités, mais voici ce que j'ai trouvé en utilisant contra carimbo:
Sur la première ligne il y a deux pages d'un grand intérêt: celle-ci et celle-là.
Texte accompagnant la deuxième:
Moeda de 10 reis, com a efígie do rei D. Carlos, datada de 1891, sobre a qual foi cunhado um barrete frígio. Moedas como esta, ostentando a aposição de símbolos republicanos, eram usadas como senhas em reuniões da Carbonária.
elle a donc un intérêt historique lié à la Carbonaria, une société anticléricale, révolutionnaire et conspiratrice, établie à l'origine au Portugal en 1822.
maintenant cela me revient, lorsque j'avais 15 ans en voyage au Portugal, mon père amateur d'antiquités et d'objets insolites de toute sorte avait acheté un bonnet phrygien de couleur rouge et comme il a de l'humour il l'avait porté pendant toutes les vacances !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.